Que sais-je ?, N°3667 : La réforme des retraites

Description ajoutée par V_Delaire 2013-02-13T16:02:40+01:00

Comme partout en Europe depuis vingt ans, les réformes des retraites se succèdent en France. Longtemps absentes des débats français, les références aux cas étrangers deviennent courantes. Comment situer la France par rapport à ses voisins ? Que font précisément les autres en matière de retraite ? L’analyse des réformes menées ailleurs peut-elle fournir des pistes et des leçons pour les réformes françaises ? En dressant un tableau clair des différents systèmes de retraites et des contenus des réformes, cet ouvrage expose la convergence de tous vers un nouveau modèle de retraite, moins redistributif, moins généreux et qui donne une part croissante aux retraites privées financées par capitalisation.

Il annonce les enjeux à venir en matière de retraite : la montée des inégalités entre générations et entre retraités, les difficultés à travailler réellement assez longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein, la nécessaire régulation des fonds de pension.

Les réformes des retraites se succèdent en France depuis 1993, suscitant inquiétude et mobilisation chez les Français, qui ne croient plus pouvoir bénéficier d’une retraite généreuse à l’avenir, tout en sachant qu’il leur faudra travailler plus longtemps. Le projet de réforme présenté en 2020 juste avant le début de la pandémie de Covid-19, et qui est resté gelé depuis, vise à transformer l’organisation générale du système français de retraite. Mais ce projet s’inscrit aussi dans une tendance longue : recul de l’âge de départ à la retraite, baisse des taux de remplacement des retraites publiques, recours à l’épargne privée des individus pour compléter leur niveau de vie à la retraite. Avec ces réformes, la France suit des évolutions communes aux différents pays d’Europe. Longtemps absentes des débats français, les références aux cas étrangers deviennent courantes : les Allemands ont repoussé l’âge de départ à la retraite à 67 ans, les Suédois ont mis en place un système de compte notionnel. Que font précisément les autres en matière de retraite ? Pourquoi tous réforment-ils leur système ? L’analyse des cas étrangers peut-elle aider à situer les réformes françaises ?

Que sais-je ?, N°3667 : La réforme des retraites

• France : 2012-06-20 - Poche (Français)