Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'empire des dettes : à l'aube d'une crise économique épique



Résumé

Historien et moraliste, William Bonner montre comment la modeste République des " pères fondateurs " s'est peu à peu, depuis la Première Guerre mondiale, transformée en Empire, dont, pour la première fois dans l'Histoire, l'hégémonie s'étend sur toute la terre.

Il montre aussi comment cette transformation s'est accompagnée d'une évolution profonde des mentalités du peuple américain, dans tous les domaines, et particulièrement le domaine financier, faisant d'un peuple épargneur un peuple d'emprunteurs frénétiques.

Individuellement, les Américains vivent à crédit, empruntant sans cesse pour rembourser leurs anciens prêts, gagés sur d'illusoires spéculations ; le gouvernement, lui, finance son déficit, dont le montant, toujours croissant, est si élevé que le cerveau humain ne peut même plus se le représenter, par des emprunts extérieurs, qu'il rembourse très partiellement en fabriquant des dollars.

Parallèles historiques, anecdotes contemporaines, analyse financière...

William Bonner utilise toutes les informations pertinentes pour nous faire vivre, avec parfois fureur et plus souvent humour, l'ascension, et demain la chute, de l'Empire américain.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Les Américains étaient indignés. Une commission sénatoriale annonça qu’elle allait remanier la loi pour qualifier ce que faisaient les Chinois de « manipulation monétaire ». Le gouvernement de Bush donna aux Chinois une date butoir pour rentrer dans le rang. Au cours de l’été 2005, les Chinois finirent par annoncer qu’ils abandonnaient l’indexation du yuan sur le dollar, ou tout au moins qu’ils assouplissaient un peu le lien. Mais les Chinois n’avaient jamais été la cause du problème.

Une génération entière d’Américains a été élevée dans l’idée qu’elle pouvait s’enrichir en dépensant. Snow, McTeer, Greenspan, Bernanke - ils y croient toujours. La dette n’est pas un problème, disent-ils. Dépensez, dépensez, dépensez.

La consommation américaine a provoqué un boom économique en Chine, où l’habitant moyen travaille dans un atelier qui l’exploite, vit dans un taudis, et épargne 25% de ce qu’il gagne. Les Américains s’étaient convaincus qu’il y avait un fond déloyal dans les pratiques commerciales des Chinois, que ceux-ci devaient voler des emplois par le biais de leurs manipulations de devises, au lieu d’exercer une concurrence franche et loyale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'empire des dettes : à l'aube d'une crise économique épique

  • France : 2006-05-22 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode