Roman historique, en partie véridique.

L'histoire se passe en Angleterre au Moyen-Age. Beaucoup d'intrigues, de guerres.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'Elizabeth Woodville. C'est une femme qui aime ses enfants et a tout fait pour eux. Elle a également beaucoup aimé son époux Edouard.

Livre intéressant : j'en conseille la lecture.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-08-18T17:06:54+02:00

Quel destin, celui d’Elizabeth Grey ! Mère de deux garçons, elle se retrouve veuve à 27 ans et dépossédée de ses terres après la bataille qui opposa le roi Henri VI, époux de Marguerite d’Anjou, au jeune duc d’York Édouard IV. Profitant de sa victoire, ce dernier emprisonne le roi Henri VI dans la Tour de Londres et prend la tête du royaume.

Elizabeth, de la lignée des Rivers, tient pour la maison des Lancastre. Il faut savoir qu’à ce moment, les Lancastre et les York s’opposent dans la succession au trône et s’affrontent dans un conflit qui fut dénommé la guerre des Roses. Toute la famille d’Elizabeth se plie donc bien malgré elle à cette nouvelle souveraineté, dont le tout jeune représentant, malgré ses 22 ans à peine, traine déjà derrière lui une sulfureuse réputation de coriace guerrier et de fieffé séducteur.

Quant à Elizabeth, elle n’est pas non plus une jeune femme ordinaire : tout comme sa mère, elle est belle, gracieuse, intelligente et de surcroit, elle possède un certain don de préscience, héritage de leur aïeule Mélusine, déesse des eaux.

La rencontre inopinée d’Édouard et Elizabeth va bouleverser non seulement leur destinée mais déterminer l’avenir de tout un pays et de plusieurs générations.

Pour quelles raisons ?

Car Elizabeth et Édouard, tombés éminemment amoureux l’un de l’autre, vont contracter un mariage secret, déjouant ainsi le projet d’union avec une grande princesse européenne, initié par le Comte de Warwick, celui qui a pris en mains l’ascension du jeune roi yorkiste.

Et si, dans les combats, Édouard a pu bénéficier de l’appui fidèle de ses deux frères - Georges, le Duc de Clarence et Richard, le Duc de Gloucester - cette fraternité résistera-t-elle aux épreuves ?

Elizabeth, devenue « La Reine clandestine » va devoir surmonter affronts, complots, trahisons afin d’assumer son rôle au-devant de la scène.

Philippa Gregory, l’auteure de ce roman, nous conte un épisode de l’Histoire anglaise qui m’a emportée. La reconstitution historique est rigoureuse et impressionnante.

Les protagonistes sont nombreux et je me suis égarée quelques fois entre les différentes familles.

Quelle idée aussi avaient-ils à l’époque d’attribuer toujours les mêmes prénoms…

Un exemple : Elizabeth a deux fils prénommés tous deux Richard (le premier de son mariage avec Grey, le second de son union avec Édouard IV). N’oublions pas qu’Édouard IV a lui aussi un frère prénommé Richard, que leur père, le Duc d’York s’appelait également Richard et que leur grand-père était Richard, Comte de Cambridge ! Vous suivez ?

Le fait que le roman est régulièrement interrompu par la narration du conte de Mélusine ajoute une dimension fantastique qui n’est pas pour me déplaire. De plus, cela contribue à donner du sens à l’accusation de sorcellerie portée à l’encontre d’Elizabeth et de sa mère.

Cet ésotérisme féodal accrédite le recours à différents maléfices et incantations.

Je termine avec le fait qu’Elizabeth aima Édouard toute sa vie et qu’elle soutint son rôle de reine avec intelligence et détermination (pour ne pas dire obstination), au détriment de sa propre progéniture (quoique… mais ne divulguons pas…) https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/la-reine-clandestine-177

Étant passionnée d'histoire, mais ne connaissant pas grand chose à la royauté d'Angleterre, j'ai adoré me plonger dans cette réinterprétation narrative des événements historiques de la guerre des deux roses et ce à travers un de ses personnages les plus marquants, la reine blanche, Élizabeth Woodville. Il est clair que c'est là une réinterprétation romancée à souhait, mais l'on sent quand même le désir de Philippa Gregory d'intégrer le plus de petits détails que possibles afin que le récit semble le plus réaliste que possible. Il y a certainement une tonne de recherche la dessous !

Bien que Élizabeth Woodville ne soit pas un personnage auquel j'ai pu m'identifier facilement étant donné sa grande ambition passant au dessus de beaucoup de choses, j'ai quand même eu envie de plaider sa cause par moments, de pleurer la perte de ses proches Spoiler(cliquez pour révéler) particulièrement Anthony et Richard Grey et de crier vengeance pour elle. Cela témoigne quand même de la qualité de la plume de l'auteure et de son talent à construire des personnages réalistes. Plus que les personnages, c'est l'ensemble de l'oeuvre qui est bien écrite. En effet, bien que le livre se déroule sur un certain nombre d'années on ne ressent en aucun cas des longueurs ou à l'inverse, l'impression que le temps passe trop vite. Chaque moment choisi est écrit avec soin et chaque chose semble être à sa place. Philippa Gregory est certainement une pro de la réécriture historique. Une chose est sûre, ça me donne clairement envie de me plonger dans la suite de l'oeuvre quitte à relire la princesse blanche (que je ne sais pas pourquoi j'ai lu en premier) ainsi qu'à faire mes propres recherches sur cette partie de l'histoire, ce que j'ai déjà commencé à faire d'ailleurs...

Livre découvert grâce à la série The White Queen, très fidèle au roman d'ailleurs.

Même si j'ai beaucoup aimé l'histoire, le personnage d'Elisabeth ne m'inspire pas la sympathie.

Commentaire ajouté par Avalon 2020-04-05T10:44:24+02:00

C'est l'adaptation télévisée "The White Queen" qui m'a donné envie de lire ce roman.

En général, je ne m'intéresse pas à l'histoire de la royauté anglaise, car elle est beaucoup trop compliquée à comprendre, mais là, j'ai été happé par la guerre entre les Lancaster et les York.

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-03-13T23:17:47+01:00

Lors de cette lecture j'ai découvert Philippa Gregory que je ne connaissais pas et également l'histoire des York et Lancaster pan de l'histoire anglaise dont j'ignorais l'existence. Ce fut de belles découvertes mais sans plus. L'histoire est remplie de trahisons, vengences, batailles, secrets et manigances pas forcément ce que j'apprécie le plus mais cela est ce qui s'est probablement réellement passé.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T18:01:22+01:00

Angleterre, XVe siècle.

La Guerre des Deux-Roses fait rage et deux lignées, pourtant cousines, s'entre-déchirent. Les Lancastre, dont l'emblème est la rose rouge, sont finalement vaincus par les York, à la rose blanche, et Edward IV monte sur le trône.

Elizabeth Woodville, une jeune veuve du clan Lancastre dont les terres et les biens ont été confisqués, souhaite récupérer sa demeure afin de s'y installer à nouveau avec ses deux jeunes enfants. Pour cela, la jeune et superbe veuve compte se faire remarquer par le nouveau roi lorsqu'il passera près de chez elle.

Le jour où Edward passe avec son armée auprès de Grafton Hall, la demeure des Woodville, Elizabeth se tient donc sur le bord de la route. Comme prévu, sa beauté est tout de suite remarquée par le roi qui, après une petite discussion, s'engage à défendre la cause de la jeune veuve.

Mais Elizabeth a, secrètement, d'autres projets et souhaite épouser le roi Edward. Elle se confie à sa mère qui décide de l'aider. Cette dernière, descendante de la déesse Mélusine, connaît tout des sorts et envoûtements et ensorcelle le jeune roi afin qu'il épouse sa fille.

"The White Queen" est une histoire romancée des rivalités entre York et Lancastre et de la vie d'Elizabeth Woodville. Mais malgré cela, les références historiques nombreuses et parfaitement exactes en font une sorte de biographie de cette reine consort peu connue.

Si Elizabeth n'était que reine consort, c'est notamment parce que son mariage secret avec Edward IV n'était pas reconnu comme valable par tous les conseillers du jeune roi York. En cela, le roman de Philippa Gregory est fidèle à l'histoire, puisque les difficultés rencontrées par la nouvelle reine pour se faire accepter ne sont pas édulcorées.

Le récit se fait à la première personne et donne l'impression de lire le journal d'Elizabeth ou, tout au moins, une longue lettre qu'elle nous aurait adressée à travers les siècles. Il se concentre sur la vie d'Elizabeth plus que sur celle d'Edward, ce qui transforme le récit, en fin de compte, en une histoire des femmes puissantes de l'époque. Celles-ci sont toutes là et deux d'entre elles sont particulièrement intéressantes en ce qui concerne le déroulement du récit: Margaret d'Anjou, la reine Lancastre détrônée qui lutte pour renverser Edward et Margaret Beaufort, la grand-mère du futur Henry VIII.

Jacquetta Woodville, la mère d'Elizabeth, occupe également une place centrale dans le roman. Cette femme accusée de sorcellerie, qui a appris à Elizabeth tout ce qu'elle sait des mystérieux dons hérités de Mélusine, apporte une dimension toute particulière à l'histoire. Grâce à Jacquetta et à son influence sur la vie de sa fille, la sorcellerie est présente du début à la fin, Elizabeth n'hésitant pas à utiliser les petits trucs appris de sa mère pour se venger de ses ennemis.

Les femmes et les forces obscures de la nature sont donc à l'honneur dans "The White Queen".

Mais ce n'est pas tout, puisque les grandes batailles de la Guerre des Deux-Roses nous sont également contées par Elizabeth. La cruauté des deux clans, les trahisons des partisans, les intrigues des uns et des autres sont mentionnés par la jeune souveraine. Et si Edward doit lutter sur le champ de bataille, Elizabeth doit elle aussi se montrer forte afin de protéger la vie de ses enfants, menacés par les rivaux d'Edward.

C'est ainsi que le prince héritier, après la mort d'Edward, sera enlevé à Elizabeth et enfermé dans les appartements royaux de la Tour de Londres, soi-disant pour garantir sa sécurité. Mais le petit garçon ne sera jamais revu vivant... C'est l'un des grands mystères de l'histoire anglaise que Philippa Gregory nous raconte dans les dernières pages du roman, et cet événement montre à quel point cette période de l'histoire fût sombre pour l'Angleterre.

Cette dureté se reflète d'ailleurs dans le caractère de la reine consort, fascinante mais de plus en plus antipathique au fur et à mesure du récit. Avant d'épouser Edward, Elizabeth était une jeune femme douce malgré son ambition. Lorsque l'autorité du roi commence à être remise en question par différents groupes d'opposants, Elizabeth est obligée de s'endurcir. Page après page, cette femme souffre des trahisons des proches de son mari et de la disparition des membres de sa propre famille. A la fin du roman, alors qu'elle est enfermée à l'abbaye de Westminster avec ses filles, Elizabeth fait preuve d'une dureté étonnante avec son aînée, qui s'appelle également Elizabeth. On assiste alors à un affrontement verbal assez brutal entre la mère et la fille, à des divergences d'opinion qui menacent une fois de plus le peu de tranquilité que la famille York a réussi à garder. Encore une fois, c'est la sorcellerie qui va rapprocher ces deux femmes, les deux Elizabeth étant aussi douée l'une que l'autre pour exploiter leurs liens avec Mélusine.

"The White Queen" est donc une histoire passionnante qui se déroule durant une période très troublée mais intéressante de l'Angleterre.

Commentaire ajouté par RedSugar 2020-01-03T12:05:45+01:00

Ca se lit plutôt bien et vite. Les événements sont assez rapides au début donc on a le sentiment de bien avancé. Cependant vers la fin, il y a quelques longueurs. Le souci, je pense c'est que si tu as pas de base historique, y des noms, des événements qui ne te parlent pas. Donc niveau géographie, c'est pas ça. Et c'est un peu dommage. Sinon ce fut plutôt une bonne lecture.

Avec le recul, je pense aussi que j'ai apprécié car je connaissais de base cette période suffisamment pour comprendre

tellement je l'aimai je l'ai lu a la hate et je me suis empressé de le finir vous devinez le sens quelle horreur ce livre

Un ouvrage magnifique sur une reine méconnue, Elisabeth Woodville. Entre récit historique et univers magique l'histoire est passionnante. On tremble pour cette reine dont la légitimité est remise en question et pour ses enfants qui sont les martyrs de cette époque de la guerre de Deux Roses.