Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippa Gregory

Auteur

814 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-09T04:58:54+01:00

Biographie

Philippa Gregory est l’une des romancières historiques les plus éminentes au monde. Elle a écrit son tout premier roman, Wideacre, alors qu’elle terminait son doctorat en littérature du XVIIIe siècle et il s’est vendu dans le monde entier, annonçant une nouvelle ère pour la fiction historique.Son flair pour mélanger l’histoire et l’imagination s’est transformé en un style caractéristique et Philippa a continué à écrire de nombreux romans à succès, dont The Other Boleyn Girl et The White Queen.

Aujourd’hui une autorité reconnue dans le domaine de l’histoire des femmes, Philippa est diplômée de l’Université du Sussex et a obtenu un doctorat de l’Université d’Édimbourg, où elle est régente et a été nommée ancienne élève de l’année en 2009. Elle est titulaire de diplômes honorifiques de l’Université de Teesside et de l’Université du Sussex. Elle est membre des universités du Sussex et de Cardiff et chercheuse honoraire à l’université Birkbeck de Londres. En 2020, elle a été nommée Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique lors de l’anniversaire de la Reine pour ses services rendus à la littérature et à la charité.

Philippa est membre de la Society of Authors et, en 2016, elle a reçu le prix Outstanding Contribution to Historical Fiction Award de la Historical Writers' Association. En 2018, elle a reçu un prix honorifique de platine de Nielsen pour avoir réalisé des ventes importantes à vie sur l’ensemble de sa production de livres.

Pendant de nombreuses années, son autre grand intérêt a été l’association caritative qu’elle a fondée il y a près de vingt ans : Gardens for The Gambia. Elle a collecté des fonds et payé près de 200 puits dans les écoles primaires de ce pays africain très sec et pauvre, et des milliers d’écoliers ont pu apprendre le maraîchage et cultiver des aliments à manger dans les jardins scolaires arrosés par les puits. L’organisation caritative a également fourni des puits pour les jardins collectifs des femmes et pour le seul collège agricole de Gambie, à Njawara. Pendant la pandémie de Covid-19, il a suspendu le creusement de puits et s’est concentré sur le financement de programmes de lavage et de désinfection et sur la fourniture de matériel pour aider la communauté.

source : https://www.philippagregory.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
263 lecteurs
Or
442 lecteurs
Argent
324 lecteurs
Bronze
199 lecteurs
Lu aussi
251 lecteurs
Envies
1 537 lecteurs
En train de lire
69 lecteurs
Pas apprécié
34 lecteurs
PAL
1 034 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 505

0 Citations 284 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippa Gregory

Sortie France/Français : 2024-04-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par noellia-1140 2023-06-03T09:10:31+02:00
La Sorcière de Sealsea

Ce livre ma vraiment bouleversée, une petite pépite trouver en promotion sur ma liseuse, à la fin je le suis sentit coupable de l’avoir shoopper si peut cher car vraiment ce livre fut incroyable

Afficher en entier
Trois femmes à l'origine d'une dynastie : Les Tudors

Très bon livre qui permet d'en savoir plus sur ces trois femmes presque inconnues des livres d'histoires et pourtant si importantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-08-18T17:06:54+02:00
La Reine à la rose blanche

Quel destin, celui d’Elizabeth Grey ! Mère de deux garçons, elle se retrouve veuve à 27 ans et dépossédée de ses terres après la bataille qui opposa le roi Henri VI, époux de Marguerite d’Anjou, au jeune duc d’York Édouard IV. Profitant de sa victoire, ce dernier emprisonne le roi Henri VI dans la Tour de Londres et prend la tête du royaume.

Elizabeth, de la lignée des Rivers, tient pour la maison des Lancastre. Il faut savoir qu’à ce moment, les Lancastre et les York s’opposent dans la succession au trône et s’affrontent dans un conflit qui fut dénommé la guerre des Roses. Toute la famille d’Elizabeth se plie donc bien malgré elle à cette nouvelle souveraineté, dont le tout jeune représentant, malgré ses 22 ans à peine, traine déjà derrière lui une sulfureuse réputation de coriace guerrier et de fieffé séducteur.

Quant à Elizabeth, elle n’est pas non plus une jeune femme ordinaire : tout comme sa mère, elle est belle, gracieuse, intelligente et de surcroit, elle possède un certain don de préscience, héritage de leur aïeule Mélusine, déesse des eaux.

La rencontre inopinée d’Édouard et Elizabeth va bouleverser non seulement leur destinée mais déterminer l’avenir de tout un pays et de plusieurs générations.

Pour quelles raisons ?

Car Elizabeth et Édouard, tombés éminemment amoureux l’un de l’autre, vont contracter un mariage secret, déjouant ainsi le projet d’union avec une grande princesse européenne, initié par le Comte de Warwick, celui qui a pris en mains l’ascension du jeune roi yorkiste.

Et si, dans les combats, Édouard a pu bénéficier de l’appui fidèle de ses deux frères - Georges, le Duc de Clarence et Richard, le Duc de Gloucester - cette fraternité résistera-t-elle aux épreuves ?

Elizabeth, devenue « La Reine clandestine » va devoir surmonter affronts, complots, trahisons afin d’assumer son rôle au-devant de la scène.

Philippa Gregory, l’auteure de ce roman, nous conte un épisode de l’Histoire anglaise qui m’a emportée. La reconstitution historique est rigoureuse et impressionnante.

Les protagonistes sont nombreux et je me suis égarée quelques fois entre les différentes familles.

Quelle idée aussi avaient-ils à l’époque d’attribuer toujours les mêmes prénoms…

Un exemple : Elizabeth a deux fils prénommés tous deux Richard (le premier de son mariage avec Grey, le second de son union avec Édouard IV). N’oublions pas qu’Édouard IV a lui aussi un frère prénommé Richard, que leur père, le Duc d’York s’appelait également Richard et que leur grand-père était Richard, Comte de Cambridge ! Vous suivez ?

Le fait que le roman est régulièrement interrompu par la narration du conte de Mélusine ajoute une dimension fantastique qui n’est pas pour me déplaire. De plus, cela contribue à donner du sens à l’accusation de sorcellerie portée à l’encontre d’Elizabeth et de sa mère.

Cet ésotérisme féodal accrédite le recours à différents maléfices et incantations.

Je termine avec le fait qu’Elizabeth aima Édouard toute sa vie et qu’elle soutint son rôle de reine avec intelligence et détermination (pour ne pas dire obstination), au détriment de sa propre progéniture (quoique… mais ne divulguons pas…) https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/la-reine-clandestine-177

Afficher en entier
Trois femmes à l'origine d'une dynastie : Les Tudors

Comme toujours c'est un grand plaisir de lire les travaux de Philippa Grégory. Bien qu'il s'agisse ici d'un travail d'historien, ses collègues ont réussi à nous transmettre leur savoir tout en restant dans le style facilement lisible de l'autrice. La vie de ces trois femmes d'exception est passionnante et malheureusement bien trop peu étudiée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-10-09T11:36:24+02:00
La Sorcière de Sealsea

Au vu du titre, et même du résumé, je m'attendais vraiment à une histoire de chasse aux sorcières, de persécution, avec ce petit cadre historique toujours appréciable.

Du coup, je l'avoue, j'ai un peu été frustrée.

Parce que si le côté chasse aux sorcières n'est pas totalement inexistants, ce n'est pas l'histoire principale. Ce n'est même pas secondaire, tellement ça apparaît tard dans le récit. Et d'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)ça finit peut être un peu trop bien. Je ne pense pas qu'il y a des tas de femmes du 17e siècle à avoir été accusée à s'en être tirée aussi facilement. L'épreuve de l'eau, on n'en réchappait pas.

Du coup, pour le côté trame chasse aux sorcières, ce roman est un flop.

Mais si on s'intéresse au côté roman historique sans avoir aucune attentes au préalable, c'est autre chose.

C'est un roman historique intéressant : il présente une période historique tumultueuse en Angleterre (comme il y en a beaucoup, il faut bien le dire), avec des histoires de Cour comme les anglais ont pu nous en offrir beaucoup : des conspirations, des trahisons, un roi mégalo. On est après la dynastie des Tudors mais c'en est pas moins croustillant.

De l'autre côté, on a une description plus sociale sur la misère du peuple sur l'île de Sealsea.

Le tout entremêlé de romances (qui pour le coup ne m'ont pas vraiment convaincue et dont la conclusion confirme bien mon scepticisme).

L'histoire est plutôt bien construite et prenante, même si j'avais un peu de mal avec la plupart des personnages (surtout James et la fille d'Alinor dont l'égoïsme est parfois aberrant).

Bref, même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais initialement, c'est plutôt une bonne découverte. Je suis curieuse de découvrir les autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2023-11-27T22:42:22+01:00
La Princesse d'Aragon

Titre ~ La princesse d’Aragon

Autrice ~ Philippa Gregory

Genre ~ Roman Historique

Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ J'ai grandi avec la série Les Tudor, et j'avais adoré la reine Catherine d'Aragon d'Angleterre. Cette femme droite, pieuse et juste, avec un caractère têtu à une période de sa vie déjà bien avancée. Or dans le livre, on suit la jeunesse de Catherine d'Aragon ce qui est intéressant et rare. En particulier son enfance en Espagne, on découvre un pays en guerre, en pleine unification. 

Il est vraiment agréable de suivre l'histoire à travers les yeux des femmes de cette époque, qui a souvent été mise dans l'ombre d'Henri VIII. Ça apporte un regard neuf.

Venons en maintenant à la narration, on y retrouve deux styles différents : la première est comme un journal intime et la deuxième est une narration externe avec une focalisation zéro, ce qui offre un brin de fraîcheur dans la lecture.

http://www.lecholitteraire.com/blog/histoire/la-princesse-d-aragon.html

Afficher en entier
La Reine à la rose rouge

Ce livre était un peu trop long à mon goût, pourtant l'intrigue est agréable, se base sur des faits réels et historiques ce qui tient en haleine, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été emballée, effectivement, je n'ai pas trop apprécié le personnage principal que j'ai trouvé parfois très égoïste. L'écriture était fluide et agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exuline 2023-12-05T11:01:27+01:00
La Princesse d'Aragon

Qui, en tant que petite fille, n'a jamais rêver d'être une princesse ? Couronne, robe qui tourne et tout ce qui brille. Mais le conte de fée s'arrête ici.

Catalina d'Aragon n'a pas eu une enfance baignée de paillettes : son père Ferdinand d'Aragon et sa mère Isabelle de Castille règnent sur l'Espagne et ont pour mission divine de bouter les maures en dehors des frontières, au delà de la méditerranée et encore plus loin encore s'il plaît à Dieu. Leurs filles vont grandir dans la piété des champs de bataille, éblouies par les plastrons de leurs parents qui chevauchent, guerroient, et vainquent les infidèles et de leur grandeur écrase la culture de ce peuple bien plus avancé que ceux prétendument érudits d'Europe.

Mais ce n'est pas tout, Catalina va être élevée non seulement dans la foi de Dieu mais aussi pour devenir la prochaine reine d'Angleterre. Promise dès sa naissance au futur roi : Arthur, fils de Henri VII, c'est son mantra, c'est son destin, c'est son but ultime : Dieu l'a envoyée sur Terre pour devenir Reine. Mais les voies de Dieu sont impénétrables et le Destin pas toujours celui qu'on aurait voulu.

Philippa Gregory nous livre ici un bout de l'Histoire. Celui de la première épouse de Henri VIII du règne des Tudor qui sera sur le trône pendant plus de 37 ans. Dans un style agréable et romancé, j'ai découvert un personnage féminin fort, ambitieux, orgueilleux, déterminée, fin stratège en amour comme au combat. Catalina va par trois fois se battre pour devenir celle pour qui elle est destinée de devenir : Reine d'Angleterre et porter en son sein la descendance masculine qui a son tour régnera sur son royaume. Passant du faste à la misère, jamais elle ne croira à sa déchéance et fera tout pour atteindre son but.

Bien que je connaissais ce personnage à travers l'histoire vue par Henri VIII, c'est la première fois que je me place d'un point de vue de son épouse et que j'apprends qu'elle a été sa vie. C'est tout simplement grandiose.

Philippa Gregory a la capacité de narrer simplement la complexité de ces personnages historiques dans une période (XV Siècle) tout aussi complexe entre les catholiques et les maures, l'Espagne, l'Angleterre, la France et le Vatican, tout est parfaitement explicité et le tout est percutant. Je ne suis pas loin du coup de cœur et je regrette seulement quelques longueurs et répétitions lors de passages entre Catalina et Arthur, mais heureusement pas représentatif de l'ensemble de l'œuvre.

En refermant ce roman, on ne peut qu'admirer le caractère de cette reine pour qui Henri VIII n'aurait pas eu la notoriété que l'on connait. Cette première épouse l'a connu enfant, avait parfaitement compris que la flatterie était son point faible et la manipulation, le moindre des maux. Une Grande Reine au destin tragique, effacée comme chacun le sait par Anne Boleyn qui lui succèdera (succinctement).

J'ai déjà envie de replonger dans la suite.

Afficher en entier
Deux sœurs pour un roi

Bonne lecture. J'ai trouvé le rythme un peu plus long sur le milieu du récit mais ça s'arrange très vite. Si vous êtes fan des Tudors, ce livre vous plaira à coup sûr.

Afficher en entier
La Reine à la rose blanche

Roman historique, en partie véridique.

L'histoire se passe en Angleterre au Moyen-Age. Beaucoup d'intrigues, de guerres.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'Elizabeth Woodville. C'est une femme qui aime ses enfants et a tout fait pour eux. Elle a également beaucoup aimé son époux Edouard.

Livre intéressant : j'en conseille la lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippa Gregory
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hauteville : 11 livres

Hugo Roman : 6 livres

L'Archipel : 4 livres

Pocket : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Belfond : 3 livres

Milady : 3 livres

Archipoche : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode