Commentaire de Read_Inspiration

La République du Trégor

Chronique : https://boookaholicsisters.wordpress.com/2020/02/25/la-republique-du-tregor-paula-alexander/

Le livre se lit très vite, l’écriture de l’auteure est agréable et fluide. J’ai aimé l’action et les retournements de situations qu’on retrouve tout au long du roman. J’ai été très surprise par certaines choses et d’autres un peu moins. Mais j’ai trouvé que parfois ça allait trop vite.

Et ça pose plusieurs problèmes : j’ai parfois eu du mal à m’attacher aux personnages, je comprenais pas toutes les réactions, je ressentais pas toutes leurs émotions et ça c’est tellement dommage. Parce que je l’aime bien Isatis mais j’ai pas réussi à la cerner complètement, j’ai pas eu ce petit truc en plus pour elle. J’ai envie de vous donner un exemple pour que vous puissiez bien comprendre mais je vais avoir du mal sans tout vous spoilez. Je dirai simplement, et ceux qui l’ont lu comprendrons, que l’événement marquant qui va déclencher l’histoire, eh bien j’aurais aimé connaitre les sentiments d’Isatis. Je trouve que je ne la comprend pas assez, on passe trop rapidement à autre chose. Ça ne gêne pas la lecture mais pour moi ça me frustre un peu, j’ai envie de mieux la connaitre.

Je trouve que l’histoire est vraiment bien, qu’elle sort des sentiers battus. J’ai souvent lu des dystopies où on se place du côté des « rebelles » et pour une fois c’est l’inverse. Ça change et ça fait plaisir.

Je suis un peu mitigée sur la fin, mais pour le coup c’est très personnel. Je trouve qu’elle arrive beaucoup trop vite, le suspense était pas assez présent pour que le dévoilement, le dernier rebondissement prenne tout son sens pour moi.

En conclusion j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre malgré quelques petits détails qui m’ont empêcher de l’aimer encore plus et de m’identifier davantage aux personnages. Par définition Isatis est typiquement le genre d’héroïne que j’aime retrouver, j’aurais juste aimé qu’elle soit un peu plus approfondie.

L’histoire est captivante, il n’y a rien à dire. L’action est présente dès les premières pages jusqu’aux dernières. Puis l’intrigue est bien ficelée et ça se tient. Mais parfois tout se passe un peu trop rapidement. Mais on ne peut pas enlever le fait que l’histoire est originale et qu’elle se déroule dans un univers bien travaillé.

Je reste sur ma faim : il m’a manqué ce petit quelque chose, le déclic. Peut-être avec une connaissance plus approfondie des personnages ? En tout cas ce roman mérite d’être plus connu !

Dernière petite chose : j’ai beaucoup apprécié les citations en début des chapitres !

Réponses au commentaire de Read_Inspiration