Margarida Alton est ténébrane, mais elle a été élevée dans la fédération terrienne. Elle revient sur sa planète d'origine et se découvre télépathe.

Ce livre est la suite de l'exil de Sharra, d'une manière classique dans la saga. Ici nous apprenons en effet ce qui arrive à Margarida, la fille de Lew, le héros de l'Exil de Sharra. D'ailleurs il lui était arrivé une aventure qui était restée mystérieuse à la fin de l'Exil de Sharra et qui trouve son explication.

Ici nous redécouvrons Ténébreuse par les yeux de Marguerida universitaire terrienne pour l'essentiel bien qu'elle soit née sur Ténébreuse. Dans la deuxième partie, nous suivons également une histoire d'amour et des rapports familiaux complexes.

J'ai lu ce roman d'une traite et en entrant directement dedans car c'est la suite de l'exil de Sharra. J'ai fait la connaissance avec plaisir de cette jeune femme passionnée par ses études qu'est devenue Marguerida, la fille de Lew Alton. Elle n'est d'ailleurs pas très différente d'une jeune femme actuelle. Cela permet de s'identifier à elle et d'entrer rapidement dans l'histoire. Naturellement, étant d'origine Ténébrane, Marguerida s'adapte très rapidement à la planète. Le lecteur qui aurait lu les volumes précédents n'a pas besoin de s'adapter et il retrouve avec joie certains personnages comme Lew Alton, Régis Hastur et bien d'autres.

Il suit facilement les problèmes familiaux, culturels et amoureux suscités par l'arrivée de Margarida.

Deux décennies après la rébellion de Sharra, Margarida Alton — la fille de Lew — arrive sur ténébreuse dans le cadre de ses recherches universitaires sur les musiques traditionnelles. Ayant de mauvaises relations avec son père qu’elle n’a pas vu depuis des années, elle se retrouve sur une planète natale qu’elle connaît mal et où tout le monde la considère avec déférence à cause de son nom, ce qui la met mal à l’aise.

Très rapidement, elle est l’objet des attentions et des calculs des Comyn, à son corps défendant, puisqu’elle est l’héritière Alton. Ayant grandi dans l’Empire Terrien, elle est indépendante et n’entend pas laisser ces inconnus — tous des parents à des degrés divers — lui dicter sa conduite et décider de son avenir. Elle ne souhaite même pas rester sur ténébreuse ; quand soudain elle est victime d’une maladie virulente.

Ce volume introduit la saga de Margarida Alton, tout en faisant le lien avec les tomes précédents et en clôturant quelques points restés en suspens. Par les yeux de la protagoniste, le lecteur mesure l’écart avec la civilisation terrienne, notamment le poids des traditions aristocratiques et la misogynie de cet univers contraint de s’adapter au contact des Terriens. Dans une période charnière de la planète, Margarida, au fort caractère, redécouvre sa famille et sa culture, tout en bénéficiant des libertés et de l’instruction refusée à la plupart des Ténébrans.

Ce roman se lit avec beaucoup de plaisir, même si la conclusion est un peu trop positive, comme d’autres romans de l’auteure. Je regrette surtout le revirement apparent du caractère de Lew et des relations avec sa fille : le changement est radical et sans nuance.

Malgré tout, un bon moment de lecture, et un roman qui reste sur quelques questions et incite à découvrir très vite la suite.

Ce tome a été très long à démarrer et du coup j'ai commencé, je l'avoue par lire en diagonale. c'était long parce que je n'ai pas accroché rapidement au personnage de Margaret et ensuite parce que j'étais déçue du personnage de Gabriel Spoiler(cliquez pour révéler)Il m'avait beaucoup plus dans les tomes précédents et m'était apparu comme un homme raisonnable et là il est aigri et colérique, et ça ne correspond pas du tout à l'idée que je m'étais faite du personnage et puis aussi parce que ça commençait par un voyage et que j'en ai soupé des voyages sur Ténébreuse... c'est long à chaque fois et ennuyeux. Comme d'habitude par contre j'étais contente de retrouver Régis, Danilo et les autres et aussi Lew parce que je l'aime beaucoup. Mais passées les 200 premières pages, ça a été beaucoup mieux, Margaret est apparue plus sympathiques, j'ai appris à aimer de nouveaux personnages comme Mikhail et j'ai donc fini ce tome sur une bonne note.

Le plus intéressant, et c'est récurrent dans la série, c'est l'avenir de Ténébreuse et sa manière d'aborder ses rapports avec l'Empire. J'aurais aimé en savoir plus sur le Sénat et les tractations politiques impériales mais bon... je me suis contentée des tractations habituelles ténébrannes.

Un livre très réjouissant pour qui connait le cycle de Ténébreuse (il faut au moins avoir lu Soleil Sanglant, l'Héritage d'Hastur et l'Exil de Sharra pour comprendre toutes les références du livre). On s'identifie facilement à l'héroïne, une jeune femme "moderne" qui se retrouve plongée dans la société féodale ténébrane, et entraînée malgré elle dans les intrigues de palais, de familles et de successions. On retrouve avec plaisir Régis Hastur et Lew Alton, 20 ans après leurs tragiques aventures... et ils n'ont pas perdu leur mordant !

Lew a retrouvé la fille qu'il eu, non de sa bien aimée mais de Thyra hybride instable et complètement assujetti à son amant Kadarin devenu fou sous la domination de Sharra, et Lew élève Margaret loin de son monde natal mais également de ses dons psi, aussi, par un concours de circonstance que seul les Dieux peuvent concocter! celle ci va se rendre sur Ténébreuse sans que son père soit au courant et ainsi elle va découvrir qu'elle n'est pas seulement la musicologue qui a étudié à l'université, mais également une "Comyn" issue de surcroît d'une très haute et noble famille : les Alton, proche du régent Hastur et chacun pour des raisons personnel et politique ou politique et personnel va vouloir lui dicter sa conduite, avec son indépendance d'esprit et sa liberté d'action (deux choses peu recommandées à une femme sur Ténébreuse!)cette dernière va ruée dans les brancards et pour ajouter à son désarroi elle va faire des crises de la maladie du seuil , annonciatrice de dons psi! et se retrouver "coincé" chez des parents(?)mais qu'a t elle donc fait aux Dieux et pourquoi son père lui a caché tout cela ? elle va se battre dans le surmonde pour survivre et ramené une matrice très puissante qui va une fois de plus la mettre dans une drôle de situation ! son nom, la puissance de son don et maintenant cette matrice qui vient du surmonde fait que l'équilibre qui existait avec les pouvoirs en place est totalement remis en question Que va devenir notre rebelle, va t elle se plier au coutume ténébrane ?