Livres
600 065
Membres
682 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marion Zimmer Bradley

Auteur

2 044 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-03-26T00:27:15+01:00

Biographie

Marion Zimmer Bradley (03/06/1930 - 25/09/1999) naît à Albany (État de New York) en 1930 et commence à écrire très jeune, dès 1949.

Elle vend sa première nouvelle en 1952 au magazine Vortex.

En 1949, elle épouse Robert Alden Bradley, dont elle divorce en 1964.

Moins d'un mois après cet évènement, elle se marie avec un numismate renommé, Walter Breen, connu pour ses penchants pédérastes (Walter Breen est mort en prison en 1993).

Le couple se sépare en 1979, mais ne divorce officiellement qu'en 1990.

Dès son jeune âge elle est habitée par la passion d'écrire et à dix-huit ans elle remporte un prix décerné chaque année en Amérique à l'auteur de la meilleure nouvelle.

Née dans une famille de cheminots, son enfance n'est pas des plus heureuse, elle travaille à seize ans.

Pour survivre, elle fait de nombreux métiers : serveuse, blanchisseuse, chanteuse de carnaval... travaille dans un cirque.

Elle se marie, suit son époux avec le Santa Fé Express dans des localités toujours plus éloignées et isolées.

Le merveilleux et le fantastique la fascinent.

Pour échapper à la solitude, elle écrit.

Elle publie de nombreux ouvrages de science-fiction, mais c'est avec ses deux romans historiques, best-sellers internationaux, racontant la merveilleuse légende du Graal: Les Dames du Lac (prix du Grand Roman d'évasion 1986) et Les Brumes d'Avalon, qu'elle est maintenant célèbre dans le monde entier.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Après avoir souffert de problèmes de santé pendant plusieurs années, Marion Zimmer Bradley s'est éteinte le 25 septembre 1999 des suites d'un infarctus du myocarde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 132 lecteurs
Or
2 858 lecteurs
Argent
1 886 lecteurs
Bronze
1 016 lecteurs
Lu aussi
1 794 lecteurs
Envies
2 413 lecteurs
En train de lire
58 lecteurs
Pas apprécié
128 lecteurs
PAL
2 572 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 1 340

7 Citations 637 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marion Zimmer Bradley

Sortie Poche France/Français : 2016-11-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Unité, Tome 2 : Les Survivants

Pour ce deuxième tome de la trilogie Unité, nous retrouvons Dane qui s’ennuie sur Central car il ne peut pas pratiquer de sports extrêmes sur cette planète où tout est sécurisé, pendant que Rianna produit depuis des mois des rapports sur la Lune Rouge dont ils se sont échappés (voir tome précédent). Leur vieil ami l’homme-lézard Aratak vient leur demander de l’aide : sur Belsar IV, planète récemment découverte et habitée par deux peuples prétechnologiques, des hommes-lézard et des humains, et donc « protégée » (interdiction de s’y rendre pour que les habitants n’apprennent pas l’existence de la civilisation galactique et soient perturbés par elle), deux expéditions d’exploration de l’Unité ont disparu. Les autorités souhaitent que Dane et Rianna participent aux recherches, car ils ont prouvé être capables de se défendre dans des milieux naturels et savent se battre avec des armes rustiques.

Dès que l’équipe de sauvetage atterrit sur Belsar IV, les communications sont mystérieusement coupées et les quatre personnages (un saurien les a rejoints) se retrouvent isolés. Dans un paysage tropical où règne une chaleur étouffante, Dane est le seul à avoir des talents de pisteur, souvenirs de sa vie sur Terre. Ils atteignent une ville où courent des rumeurs de « Démons des Étoiles » venus avec du ciel avec de grands chariots en fer pour enlever les paysans. Dane et ses compagnons pensent immédiatement à des rafles d’esclavagistes, comme ceux qui les avaient capturés pour la Lune Rouge.

S’en suivent des aventures dans la ville puis dans la jungle de la planète, au milieu de peuples prétechnologiques, mais ayant une société complexe où les mythes et les tabous sont puissants. Nos héros sont pourchassés par les locaux et par des bêtes sauvages effrayantes, avant de trouver la source des rumeurs.

Comme le tome précédent, l’auteure préserve le suspense jusqu’à la fin et dévoile le mystère avec un schéma qui certes, a déjà été utilisé en SF, mais en l’exploitant avec imagination. Nous ne sommes pas dans un « grand roman », cependant l’évasion est au rendez-vous et cette lecture offre une détente agréable.

Afficher en entier
Les Dames du Lac, Tome 3 : Le Secret d'Avalon

"En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de la Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche vas se forge une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Réfugiés sur l'île sacrée, invisible, derrière sa ceinture de brumes, druides et prêtresses gouverneront le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane et Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera aux frontières du Pays de l'été : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire..."

Une nouvelle aventure du cycle d'avalon dont je viens de vous faire un résumer qui va mettre Viviane en avant pour préparer l'avènement du Roi Arthur.

Ce roman est aussi intéressant que les précédents.

Afficher en entier
Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon

"Quand Rian, Haute Prêtresse d'Avalon, découvre qu'elle est enceinte, des sœurs plus âgées la mettent en garde. Cette cinquième grossesse, engendrée par Coelius, pourrait lui coûter la vie. Mais renoncer à enfanter une nouvelle fois serait nier l'existence de la magie, et Rian sert depuis trop longtemps la Déesse pour ne pas s'en remettre à ses desseins. C'est ainsi que dans un dernier souffle, elle donne le prénom de Eilan à sa fille, que Merlin accueille dans ce monde avec cette prophétie venue des étoiles : "L'enfant née au Tournant de l'Automne, juste au moment où la nuit fait place à l'aube, se tiendra au Tournant de l'Ere, au portail entre deux mondes". Les prêtresses rassemblées comprennent immédiatement qu'elle sera la Dame du Lac un jour, comme sa mère. Mais Merlin, bien que le ciel lui a montré grander et puissance, n'a pas vu ce qu'elles espèrent. Il lui semble que cette enfant est destinée à emprunter une route différente de celle que toutes les prêtresses d'Avalon ont parcourue jusqu'ici. Car s'annonce un tournant crucial dans l'histoire : peu à peu, les religions païennes anciennes perdent du terrain face au christianisme, et Eilan va connaître une des plus grandes évolutions spirituelles qui ait jamais eu lieu".

Je vous ai mis un résumé de ce roman qui est tout aussi intéressant que les 3 premiers tomes.

Je vous le conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2022-04-08T18:31:03+02:00
Les Ancêtres d'Avalon

"De sombres présages s'amoncellent sur Atlantis. Micail et Tiriki, prince et princesse d'Ahtarrath, abandonnent leur île avec un poignée de survivants pour gagner les rives de l'Angleterre ; mais ils sont séparés et embarquent sur des navires différents.

Micail et son cousin, le prince Tjalan, accostent dans un comptoir commercial ou Tajlan entreprend de perpétuer par la force la grandeur du royaume atlante. Tiriki et le mage Chédan trouvent refuge auprès d'une tribu indigène apèrs s'être égarés dans une tempête en mer. Apprenant qu'une nouvelle vie grandit en elle, Tiriki va entretenir la puissance de la Déesse."

Voici un petit résumé de ce dernier du cycle d'Avalon. Il a été aussi intéressant à lire que les premiers.

J'ai eu un grand plaisir à lire ce roman ainsi que lés précédents ou la magie et le monde des princes étaient au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2022-04-10T12:26:48+02:00
La Princesse de la nuit

Je termine ce livre avec un sentiment mitigé qui tend malheureusement vers le négatif. J’ai beaucoup aimé l’intrigue pourtant, le scénario était très intéressant et fascinant avec deux royaumes ennemis, ces êtres à moitié humains qu’on ne sait trop comment traiter, la princesse et son prince, la Vérité et le Mensonge, les Épreuves… Toutefois, je n’ai pas pu accrocher réellement à l’histoire à cause de plusieurs points. Tout d’abord, je ne suis pas réceptive à l’écriture de l’autrice – il s’agit de ma première lecture de l’une de ses œuvres et je me rends compte que je trouve son style très lourd et lent, beaucoup trop poétique à mon goût bien qu’elle utilise un vocabulaire riche et soutenu qui habituellement sait me conquérir – mais il ne s’agit pas d’un réel défaut, simplement tout lecteur ne peut pas adhérer à tout type d’écriture. Ensuite, j’ai été profondément dérangée et frustrée par la manière dont le temps est investi, dans le sens où je trouve que parfois il devrait se passer une temporalité plus conséquente pour une scène – et donc plus de détails dans l’écriture – et parfois au contraire j’ai trouvé certaines scènes trop longues alors qu’elles auraient nécessité bien moins de lignes. Au final, il se passe énormément de choses en moins de 300 pages mais j’ai l’impression qu’on a survolé les passages les plus importants ou intéressants. De plus, potentiellement à cause de la rapidité du récit, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je les ai trouvés sans profondeur, sans passé, vides en quelque sorte. Ils avaient bel et bien un caractère mais sans plus, en tant que lectrice je n’ai pas éprouvé de sentiments pour eux, je n’ai pas eu envie de les voir triompher, je ne me suis pas inquiétée, rien. Hormis peut-être pour Papageno qui a un caractère plus poussé que les autres et qui a quelque chose d’attachant, mais ni pour le prince ni pour la princesse. D’ailleurs, j’ai trouvé ces deux personnages assez agaçants, dans le sens où parfois ils ne réfléchissaient pas ou bien oubliaient des leçons passées qui leur auraient été utiles… Toutefois, je m’explique leur faiblesse en me disant que si leurs pensées avaient davantage été révélées j’aurais pu mieux les comprendre, voire éprouver leurs doutes. Alors que là j’étais blasée et irritée de les voir tourner en rond en se demandant comment s’en sortir alors que la solution me semblait si évidente. De même, l’histoire d’amour ne m’a absolument pas affectée, je ne l’ai d’ailleurs par réellement comprise, je sais bien qu’il s’agit de l’amour au premier regard, le coup de foudre comme dans les contes, puissant et sans la moindre explication, mais dans ce roman cet amour n’avait à mes yeux aucune logique, il ne s’intégrait pas. Je n’ai lu aucune alchimie entre les personnages et leur amour m’a semblé absurde voire feint.

Pour conclure, je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai détesté cette lecture, mais je ne l’ai pas non plus aimée. J’avais hâte d’en finir et pas pour connaître la fin – qui était évidente dès la lecture des premières pages à mon sens. Ce monde m’a bien plu et j’aurais aimé que le roman soit plus conséquent pour réellement le développer. C’est dommage.

Afficher en entier
La Princesse au dragon

Attention, c'est une version "pocket" et "censurée". Le livre ne correspond pas complètement à l'histoire anglaise.

C'est mon livre préféré et je trouve dommage, qu'en français, il soit transformé en "compte de fées" pour éviter le coté LGBT.

Afficher en entier
Le Cycle du Trillium, Tome 1 : Les Trois Amazones

Un beau roman d’aventure fantasy. Les personnages principaux sont forts .

Afficher en entier
Unité, Tome 3 : Les Ruines d'Isis

Ce dernier tome de la trilogie Unité met en scène des personnages différents des deux premiers opus : Cendri, jeune anthropologue, mariée à Dal, archéologue. Cendri avait accepté de laisser entre parenthèses sa carrière universitaire l’année suivant son mariage, tandis que Dal avait obtenu le diplôme le plus élevé. Mais jamais ne lecteur ne saura pourquoi Cendri a renoncé à sa propre carrière. Le couple atterrit sur Isis, planète n’appartenant pas à l’Unité (Fédération de planètes), car pour la première fois la dirigeante d’Isis autorise une mission archéologique sur des ruines qui, dit-on, dateraient d’une très vieille civilisation antérieure aux humains.

Mais Isis est une société matriarcale, fondée par des femmes fuyant une planète patriarcale : Dal ne peut pas y gérer une équipe, et Cendri joue le rôle de chef. L’auteure décrit non seulement un déséquilibre marqué entre les sexes, mais aussi un profond mépris des hommes qui sont mis à l’écart, dans une société où la technologie a peu de place, l’organisation du pouvoir sommaire, les croyances et les tabous très puissants.

Dal, venant d’une planète qui a un passé patriarcal, vit mal de n’être officiellement qu’un assistant déconsidéré par ses hôtesses sur Isis. Inévitablement, des conflits éclatent avec Cendri, qui de son côté explore et se lie d’amitié avec les femmes d’Isis. Anthropologue, elle découvre avec fascination une société jusque-là fermée à l’Unité et qui va ébranler ses certitudes.

Je regrette particulièrement le caractère de Dal, trop caricatural dans sa misogynie qui ressort lors de ses humiliations sur Isis, conduisant à des rapports peu nuancés avec les autres personnages. Quant à Cendri, on retrouve une des habitudes de MZB : une femme intelligente qui, malgré tout, subit l’influence de son compagnon.

Ce roman se lit sans déplaisir, car l’auteure a un talent de conteuse, mais l’intrigue est cousue de fil blanc. Même les retournements de situation ne changent pas fondamentalement la trame, et c’est bien dommage.

Afficher en entier
Les Dames du Lac, Intégrale

que dire e ce livre je n est lus que les premiere pages et je l est trouvé ennuyeux, je s' est pas , mais je pense que je le relire plus tard mais pour l instant il ne m inspire pas du tout

Afficher en entier
Troie ou la Trahison des dieux

Que connait-on d'Homère ? Pas grand chose. Et que sait-on comment s'est réellement passé la guerre de Troie ? Pas vraiment, à cause surtout des mythes des héros construits au fil des siècles. Marion Zimmer Bradley m'avait déjà conquise avec ses quatre romans sur les dames d'Avalon, je le suis encore d'avantage par cette vision de ce conflit mythique vécue et décrite par les princesses, les prêtresses de Troie ainsi que par le peuple des Amazones. Et voir l'action à travers les yeux de Cassandre, fille de Priam et prêtresse d'Apollon, dont la malédiction est le don de prophétie sans jamais être crue par personne, est séduisant, profond et terriblement touchant.

Afficher en entier

On parle de Marion Zimmer Bradley ici :

Dédicaces de Marion Zimmer Bradley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 48 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Pygmalion : 12 livres

J'ai lu : 4 livres

France Loisirs : 4 livres

Editions du Rocher : 4 livres

Le Grand livre du mois : 4 livres

Fleuve Noir : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode