Livres
662 657
Membres
812 530

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marion Zimmer Bradley

Auteur

2 138 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-03-26T00:27:15+01:00

Biographie

Marion Zimmer Bradley (03/06/1930 - 25/09/1999) naît à Albany (État de New York) en 1930 et commence à écrire très jeune, dès 1949.

Elle vend sa première nouvelle en 1952 au magazine Vortex.

En 1949, elle épouse Robert Alden Bradley, dont elle divorce en 1964.

Moins d'un mois après cet évènement, elle se marie avec un numismate renommé, Walter Breen, connu pour ses penchants pédérastes (Walter Breen est mort en prison en 1993).

Le couple se sépare en 1979, mais ne divorce officiellement qu'en 1990.

Dès son jeune âge elle est habitée par la passion d'écrire et à dix-huit ans elle remporte un prix décerné chaque année en Amérique à l'auteur de la meilleure nouvelle.

Née dans une famille de cheminots, son enfance n'est pas des plus heureuse, elle travaille à seize ans.

Pour survivre, elle fait de nombreux métiers : serveuse, blanchisseuse, chanteuse de carnaval... travaille dans un cirque.

Elle se marie, suit son époux avec le Santa Fé Express dans des localités toujours plus éloignées et isolées.

Le merveilleux et le fantastique la fascinent.

Pour échapper à la solitude, elle écrit.

Elle publie de nombreux ouvrages de science-fiction, mais c'est avec ses deux romans historiques, best-sellers internationaux, racontant la merveilleuse légende du Graal: Les Dames du Lac (prix du Grand Roman d'évasion 1986) et Les Brumes d'Avalon, qu'elle est maintenant célèbre dans le monde entier.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Après avoir souffert de problèmes de santé pendant plusieurs années, Marion Zimmer Bradley s'est éteinte le 25 septembre 1999 des suites d'un infarctus du myocarde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 214 lecteurs
Or
2 932 lecteurs
Argent
1 971 lecteurs
Bronze
1 077 lecteurs
Lu aussi
1 897 lecteurs
Envies
2 493 lecteurs
En train de lire
62 lecteurs
Pas apprécié
140 lecteurs
PAL
2 627 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 1 403

7 Citations 646 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marion Zimmer Bradley

Sortie Poche France/Français : 2016-11-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pusul 2023-01-06T20:55:23+01:00
Les Dames du Lac, Tome 1

Une autrice que j'apprécie et qui écrit sur un thème que j'adore, j'ai sauté sur le livre.

Même si c'est bien raconté, ça manque d'action et tout est uniquement centré sur les femmes de la légende Arthurienne. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais. La fin de l'histoire m'a quand même donné envie de lire la suite, mais je suis moyennement emballé

Afficher en entier
Les Dames du Lac, Tome 2 : Les Brumes d'Avalon

Un deuxième tome assez sympathique qui conclue bien l'histoire du roi Arthur et de la quête du Graal. Ainsi dans ce deuxième tome nous sommes vraiment focalisés sur Morgane et ses tentatives de ranimer la foi en la grande Déesse, et la difficulté pour Arthur de vivre tiraillé par les deux religions.

J'ai trouvé l'histoire bien raconté et agréable à lire, malgré certaines longueur qui rendent un peu la lecture fastidieuse par moment. Ce n'est pas le livre que j'ai dévoré, mais cela reste une lecture sympathique qui reprend les mythes de la table ronde d'un autre point de vue. On en découvre beaucoup plus sur l'histoire et la vie d'Avalon ainsi que son culte, et on suit vraiment Morgane jusqu'à la fin de l'histoire. Je dois avouer que certains passages m'ont un peu attristés. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment la mort d'Arthur tué par son fils unique ou encore les trahisons internes entre les chevaliers.

Malgré tout, cela reste un livre sympathique à lire qui nous donne une autre perspective sur les légendes Arthuriennes. Certains personnages sont assez antipathiques et peu intéressants, mais dans le fond l'histoire vaut le coup.

Afficher en entier
La Romance de Ténébreuse, Tome 28 : The Children of Kings

Ce roman fait partie de ceux écrits par Deborah J. Ross après le décès de Marion Zimmer Bradley, avec l’aide des notes de MBZ (selon ses dires) et inclus dans le cycle officiel de la saga La Romance de Ténébreuse.

Planète Ténébreuse, quelques années après The Alton Gift : Gereth, héritier des Elhayin et de la couronne, est un jeune homme qui étouffe au sein des Comyn. Il n’a aucune liberté, pris en étau entre d’un côté la surveillance de ses pairs se méfiant de celui qui a été manipulé dans une tentative de coup d’État, et de l’autre la flagornerie des courtisans espérant tirer profit de lui. Il envie son cousin, héritier de la Régence — qui détient le vrai pouvoir — et qui a déjà fait ses preuves.

Alors même qu’il sait que la couronne ne possède plus aucun pouvoir depuis longtemps, Gareth est impulsif et rêve d’aventures. Il a peu de laran — le pouvoir psychique des Comyn — et se sent inutile, avec un destin tracé d’avance. Il décide, avec l’accord passif de sa grand-mère, de s’enfuir pour découvrir les Villes Sèches, territoire attirant par son exotisme mais habité par les ennemis des Domaines. Se faisant passer pour un marchand, il rejoint une caravane se dirigeant vers la ville frontière de Carthon. Là, il entend des rumeurs suggérant que des blasters auraient tué dans le désert. Pourtant, les Terriens sont partis, et avec eux leurs armes interdites sur Ténébreuse. Gareth joue alors les espions et enquête, en compagnie de Rahelle, la fière fille du riche marchand à qui appartient la caravane.

Ce roman est l’occasion de revenir dans les Villes Sèches, après La Chaîne Brisée. Les villes, les déserts, les us et coutumes : tout est fortement inspiré par notre Moyen-Orient médiéval et très agréable à découvrir. Dans ce contexte, Gareth n’évite pas les erreurs et les incompréhensions et se met dans des situations inextricables. Le choc culturel est palpable, tout comme la fascination du héros pour ce monde différent du sien.

Filatures, surveillance, camouflage, infiltration : on est dans un pur roman d’aventures. Certes, les romans de Deborah J. Ross sont moins politiques que ceux de Marion Zimmer Bradley, et la touche romantique est plus marquée que dans le cycle original. Il n’en reste pas une lecture parfaite pour la détente, à destination de tous les amoureux de la Romance de Ténébreuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miriade 2023-02-26T13:14:07+01:00
Les Dames du Lac, Tome 1

C’est un vieux roman mais c’est une vraie pépite ! Je recommande à le lire à tout ceux qui aiment les légendes d’Arthur (ou les séries/ films) et la fantasy. J’ai adoré l’écriture, on suit 3 femmes : Ygerne (la mère d’Arthur), Morgane (la demi-sœur d’Arthur) et Guenièvre (la femme d’Arthur). A travers ses trois femmes, on vit des aventures. C’est hyper bien écrit, les phrases sont très bien tournées et l’histoire est très bien racontée. Attention toutefois, chaque phrase est importante, c’est pourquoi il vaut mieux lire le roman au calme. En lisant ce roman, j’ai souris, j’ai ris, et j’ai été surprise. Ma note : 18/20.

Afficher en entier
The Clingfire Trilogy, Volume 1 : The Fall of Neskaya

Ce roman fait partie de ceux écrits par Deborah J. Ross après le décès de Marion Zimmer Bradley, avec l’aide des notes de MBZ (selon ses dires) et inclus dans le cycle officiel de la saga La Romance de Ténébreuse.

À la fin de l’âge des chaos, des petites royautés mènent des guerres en n’hésitant pas à utiliser des armes dévastatrices fabriquées grâce au laran, le pouvoir psychique des Comyn : le feuglu qui dévore même la pierre, la poudre d’os radioactive, ou encore divers sortilèges manipulant les esprits.

Coryn est le troisième fils du Lord de Verdana. Rumail, demi-frère et Laranzu du roi Damian, vient pour négocier le mariage d’une des sœurs de Coryn avec le fils et héritier de Damian. Il découvre que Coryn est doté d’un laran puissant, et plante malicieusement la graine d’un contrôle en lui. Car Rumail, comme d’autres membres de sa famille, a un don caché. Coryn part pour être formé dans une Tour, et peu après le domaine de sa famille est victime d’une mystérieuse maladie, sans doute créée par le laran. Profitant de la faiblesse de son voisin, Damian s’empare des terres.

Tani est la nièce du roi Hastur et l’épouse du roi d’Acosta. Mais le château est pris sous l’emprise d’un sort, qui provoque sa chute et la mort du roi d’Acosta. Damian conquiert là encore un nouveau territoire. Tani s’enfuit plutôt que de se soumettre.

Le cœur du roman est les ravages de la guerre, et notamment les dévastations causées par les armes si puissantes qu’elles détruisent assaillants et défendeurs, ciel et terre (le parallèle avec les guerres modernes et le risque nucléaire est évident). Plus que tout, la confrontation entre ceux qui souhaitent se venger et aller plus loin, et ceux qui souhaitent préserver les Tours des guerres entre domaines, préfigurent le Pacte ultérieur, mais on en est encore loin. Ici, un État conquérant, avec à sa tête un roi sans scrupule — un peu trop archétypal pour être tout à fait crédible — menace de balayer les équilibres des forces en présence. Même un roi pacifique est contraint d’y répondre.

À l’époque de son édition, la trilogie était présentée comme écrite d’après des notes de MZB. On voit bien, ici, une page charnière de l’histoire de Ténébreuse, avec un grand respect de l’univers créé par MBZ et certaines de ses thématiques, comme la place des femmes dans une société de type médiéval. On a toutefois un ton légèrement plus romantique, et une galerie de personnages secondaires plus étoffée que dans les livres originaux. Le scénario est très mouvementé, et offre une vraie fin à cette histoire, même si l’épilogue ouvre la voie à une suite.

Une lecture qui sait capter l’intérêt des amoureux du cycle, à la fois distrayante et explorant des thématiques intemporelles.

Afficher en entier
The Clingfire Trilogy, Volume 2 : Zandru's Forge

Ce roman fait partie de ceux écrits par Deborah J. Ross après le décès de Marion Zimmer Bradley, avec l’aide des notes de MBZ (selon ses dires) et inclus dans le cycle officiel de la saga La Romance de Ténébreuse.

Planète Ténébreuse, une génération après les évènements de The Fall of Neskaya : le jeune Varzyl Ridenow rêve d’entrer dans une Tour pour apprendre à maîtriser son laran, ce pouvoir psychique spécifique des Comyn. Après quelques péripéties, il se lie d’amitié avec Carolyn Hastur, l’héritier de la couronne, et se méfie d’Eduin, ami de longue date de Carolyn mais contre lequel Varzyn a des réticences. Il ne croit pas en la bonté d’Eduin, promis lui aussi à un avenir dans les Tours. Ce que tous ignorent mais que le lecteur sait : Eduin est le fils de Rumail, le laranzu renégat, ambitieux et sans scrupule, qui avait fourni à son frère des armes destructrices au laran, et qui a juré de se venger des Hastur. Rumail, aigri, a dressé son fils contre ses ennemis et lui a ordonné de se rapprocher des Hastur pour les détruire.

Ce second tome de la trilogie, riche en péripéties, met donc en scène Varzyl Ridenow, qui sera connu plus tard comme Varzyl le Bon, celui qui a conçu et imposé le Pacte, concept prohibant les armes qui ne mettent pas en danger l’agresseur au même titre que l’agressé, et limitant les combats aux armes qui ont une portée de la longueur du bras : seules les épées sont autorisées et les armes au laran deviennent un tabou puissant. Mais ça, c’est bien après le roman.

Ici, le jeune Varzyl apprend son futur métier, élabore un rêve de fin d’armes destructrices avec Carolyn, et déjoue ce qu’il pense être des attaques d’Eduin. Mais la guerre arrive quand le vieux roi meurt et que le cousin de Carolyn s’empare du trône en son absence.

À nouveau dans ce tome, les romances sont présentes. Rapidement, les conflits des royaumes happe les destins, et revient en force la thématique déjà présente dans le premier tome : les ravages de la guerre, amplifiés par des armes de destruction massive (littéralement), qui évoquent les armes nucléaires de notre monde.

La fin de ce tome fusionne avec la Belle Fauconnière de la saga d’origine écrite par Marion Zimmer Bradley, et à ce moment-là le lecteur connaît déjà l’histoire, même si elle est racontée par les yeux du roi Carolyn. Ce sera donc sans grande surprise.

Un autre regret : quand nos héros deviennent des hommes matures en charge du destin de leur peuple, leurs réflexions intimes ressassent ce besoin d’honneur jusqu’à plus soif : il leur manque sans doute un peu de nuance et de profondeur — et aussi du charisme des chefs — pour être tout à fait convaincant.

Afficher en entier
Le Cycle du Trillium, Tome 1 : Les Trois Amazones

J'ai passé un excellent moment de lecture dans ces contrées étranges.

L'histoire est envoutante, les personnages sont attachants, l'écriture est addictive. J'ai hâte de découvrir la suite !

Afficher en entier
Le Cycle du Trillium, Tome 2 : Le Talisman écarlate

Ce second tome nous amène douze ans après les premières aventures des trois jeunes princesses. Les trois jeunes femmes ont pris leur rôle à cœur et ont changé. Les dissensions sont bien présentes et on les ressent tout au long du récit, ce qui empêche de deviner comment cela va se terminer.

Ce second tome est captivant, l'écriture est fluide, fine, agréable. Elle nous plonge au cœur de l'intrigue.

Les personnages sont finement travaillés, ils sont humains avec leurs bons et mauvais cotés. J'ai bien apprécié le prince Tolo.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2023-05-05T13:22:09+02:00
Les Dames du Lac, Tome 1

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce roman, et je suis heureuse d'en avoir enfin eu l'occasion.

Marion Zimmer Bradley nous donne à lire une réécriture de la légende arthurienne centrée sur les figures féminines. Sa plume est féminine et féministe. La narration englobe les grands noms de la légende : Arthur, Elaine, Lancelot, Ygerne, Morgause, Merlin, etc., mais la voix narrative est celle de Morgane (demi-sœur et amante du roi). De plus d'autres personnages féminins jouent un grand rôle dans la narration ; Viviane et Guenièvre deviennent narratrice à travers les yeux de Morgane.

La cohabitation voir opposition entre le druidisme et le christianisme est également intéressant. En effet, la narration oppose la religion d'Avalon et ses prêtresses (Viviane, Morgane) et les croyances chrétiennes de Guenièvre. Opposition de croyances que tente de concilier Merlin mais qui vont tirailler Arthur et Lancelot principalement. Ces tiraillements apparaissent entre deux croyances, mais reflètent un dilemme entre l'ancien et le nouveau, et entre leurs amours pour deux femmes (Morgane et Guenièvre). Ainsi le propos de l'écrivaine est développé, renseigné bien que très fantasmé, et donne à réflexion. Sa plume est riche.

Le premier tome de ce cycle est extrêmement bien réussi.

Afficher en entier
Les Dames du Lac, Tome 2 : Les Brumes d'Avalon

Un second tome qui prolonge le règne arthurien et qui l'achève. Nous suivons encore Morgane qui semble tirailler dans ses choix. Elle erre sur la voie de la magie d'Avalon, et tente de retrouver le chemin et la volonté de la Déesse. Ce second ouvrage est plus sombre que le précédent. Il évoque les conflits internes à la cour arthurienne, les trahisons et la confrontation entre les différents peuples et croyances. Cependant malgré cette forme de noirceur la quête du Graal amène un certain espoir dans les brumes épaisses qui s'emparent de Camelot et d'Avalon.

Afficher en entier

On parle de Marion Zimmer Bradley ici :

Dédicaces de Marion Zimmer Bradley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 48 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Pygmalion : 13 livres

France Loisirs : 5 livres

J'ai lu : 4 livres

Editions du Rocher : 4 livres

Le Grand livre du mois : 4 livres

Fleuve Noir : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode