Commentaire de Goupilpm

La Route d'émeraude

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-07-02T11:58:06+02:00

En 1457 à l'instigation, d'Antoine de Chabannes, l'âme damnée de Charles VII, Jacques Cœur est torturé pour lui soutirer son secret, mais il meurt sans rien révéler.

De nos jours, Maxime Langelot antiquaire qui joue régulièrement les gentleman cambrioleur à rendez-vous avec Hubert Delpont. Mais ce dernier est retrouvé mort dans un vieux cimetière vidé de tous ses organes. Poussé par la curiosité il va répondre à l'invitation de se retrouver par la nièce de la victime, mais ils vont se retrouver avec d'impitoyables tueurs à leurs trousses.

Si au début du roman la gendarmerie et le commissaire Martel enquêtent sur le meurtre, cette partie du récit est vite abandonnée, l'on suit plus précisément Langelot et sa compagne une ex capitaine de police.

Avec la table d'émeraude pour fond d'histoire le récit présentait un côté ésotérique mais là aussi il est abandonné car tous les protagonistes savent où elle se trouve et ne présente plus de mystère, ce qui est fort dommage puisque les points qui auraient pu être intéressant sont délaissés. Le récit se poursuit plus sur un mode action et le suspense ne réside que sur le fait de savoir si les protagonistes principaux vont s'en sortir.

En parallèle l'on suit le parcours d'un jeune enfant Bogdan, vendu par sa mère, qui intègre l'Académie du Professeur où il va être formé pour devenir un redoutable tueur. Hormis que l'on retrouve les personnages clés dans l'histoire principale ce récit présente peu d’intérêt.

L'ensemble des personnages est assez bien décrit.

L'écriture est fluide et le suspense présent, même si ce n'est pas à ce qu'on s'attendait à la lecture de la quatrième de couverture, donnent une bonne dynamique de lecture.

L'histoire est tout de même bien ficelée même si l'on peut regretter que le côté ésotérique ne soit pas présent et que l'enquête policière soit avortée.

Réponses au commentaire de Goupilpm