Commentaire ajouté par Taaranan 2021-08-07T11:06:00+02:00

Ce livre est extraordinaire. Le contenu est surprenant.

Commentaire ajouté par Zanana972 2020-06-11T18:38:08+02:00

Un chef-d’œuvre antillais. A lire de tous.

Commentaire ajouté par melaivy 2020-02-07T00:14:58+01:00

Touchant... j'en ai lu quelques extraits dans mon livre de grammaire française il y a longtemps, je suis contente de l'avoir trouvé et terminé.

Il m'a fait penser au Black boy de Richard Wright, transposé en Martinique.

Mais Jo serait peut-être fâché de la comparaison, lui qui fut accusé à tort de plagiat alors qu'il racontait l'épisode marquant de la mort d'un ami dans une rédaction...

L'auteur campe une galerie vivante de personnages attachants, étonnants, parfois énervants... il nous raconte l'univers des bekes, le dilemme des métis, le déchirement des noirs qui savent leur fardeau, la résignation de ceux qui s'y sont faits, ...

Il entre dans ma liste argent.

Commentaire ajouté par melaivy 2020-02-07T00:14:54+01:00

Il m'a fait penser au Black boy de Richard Wright, transposé en Martinique.

Il entre dans ma liste argent.

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-18T23:38:00+01:00

Super coup de cœur de l'année. On suit le quotidien du petit-fils de M'man Tine qui vit dans un petit village en Martinique. On y découvre la Martinique post-colonie, les anciens esclaves obligés de travailler durement dans les champs de cannes ou autres. Une vie pas facile raconté avec malice et humour par ce jeune garçon. Il y a l'amour d'une grand-mère, la peine de l'abandon et l'école. A lire absolument.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-06-27T22:15:08+02:00

Ce livre est un vrai petit bijoux, un ôde à l'amour pour sa grand mère !

Je sais que vous aller rigoler, mais pendant tout ma lecture, j'avais avec moi une carte de la Martinique, pour bien situer ou ce passais toutes les aventures de M'man Tine et de son petit fils.

Je voyais ce petit Joseph au Petit Bourg, dans la case des années 1930, entraint de jouer, courir avec ses camarades en gueunilles comme lui.

Ce livre m'a vraiment fait voyager à la Martinique des années 30.

Joseph Zobel à une écriture sublime qui vous prend au coeur, vous emmène avec lui dés la première page.

Maintenant que j'ai fini ce livre magnifique, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner en Martinique avec ce livre, pour voir ces petits villages, que j'ai déjà vu plusieurs fois, mais cette fois je les verrais avec un tout nouveau regard, le regard de ce très bon écrivain, disparut en 2006, qu'est Joseph Zobel.

Bien sur, cette lecture fut un énorme coup de coeur <3 ;-)

Commentaire ajouté par FloflooW 2015-08-07T22:33:48+02:00

Souvenirs de mon enfance, j'ai vu le film un nombre incalculable de fois. J'ai d'ailleurs lu le livre un bon nombre de fois aussi.

Une jolie histoire qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par Heraliya 2014-03-13T19:09:59+01:00

Une belle histoire très émouvante et pleine d'émotions décrites par les mots très bien choisis de Joseph Zobel. J'ai été obligée de le lire pour l'école, et il m'a assez bien plût, bien que je ne l'ai pas lu jusqu'au bout car, il faut se l'avouer, le défaut de ce livre, c'est qu'il traîne en longueur et que l'histoire est très monotone par moments... Sinon une bonne lecture, surtout pour les passionnés d'histoire.

Commentaire ajouté par Perseus 2014-02-02T01:13:05+01:00

La touchante histoire de la jeunesse de Joseph Zobel avec sa M'man Tine, aimante mais sévère pour son petit-fils qui elle l'espère ne sera pas obligé de se tuer comme elle au travail de la canne, un heureux bien que rude cheminement de l'auteur de l'enfance à l'adolescence voire l'âge adulte, on revit la Martinique dans ses mots, à lire absolument.

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-04-08T06:38:46+02:00

La propre enfance de l'auteur, dans les années 30 en Martinique. Une écriture chaude, vivante, tendre mais aussi dépeignant bien les duretés de la vie et du travail à cette époque pour les descendants d'esclaves. Magnifique, on sent presque le gout du sucre sur la langue tant on s'imprègne des mots de Joseph Zobel.