Commentaire de tichousmile

La rumeur qui me suit

Commentaire ajouté par tichousmile 2020-10-01T21:56:54+02:00

Ce roman est bouleversant. On sait qu'il va aborder le harcèlement mais on ne se doute pas à quel point.

Anna est une fille mystérieuse car elle cherche à cacher son passé: Un petit ami qui lui demande ce qu'elle ne veut pas faire, qui insiste et finit par dévoiler des photos intimes d'elle sur les réseaux. Changement de ville pour oublier tout ça et rebelote. On reparle d'elle sur les réseaux sociaux, des photos d'elle sont dévoilées, elle est harcelée et insultée. La situation d'Anna est terriblement touchante. L'autrice aborde de nombreux points que toutes les femmes ont forcément vécus. (propos déplacés, insultes, sifflement, lynchage, réaction à une jupe trop courte...). Les situations décrites sont terribles mais si réelles et nous interrogent fortement, nous dégoûtent même. Le comportement de certains garçons est totalement abject. C'est un sujet extrêmement important aujourd'hui et l'autrice sait le mettre en avant dans une fiction qui tient debout et nous tient en haleine. Le harcèlement peut prendre de nombreuses formes et même s'il est poussé à l'extrême dans ce livre, il nous rappelle la nécessité d'en parler, d'agir avec d'autres si soi-même c'est trop dur et de ne surtout pas accepter ce qui nous met mal à l'aise.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le parallèle avec la Chasse aux sorcières en Ecosse au XVIIème siècle. En effet, Anna trouve dans sa maison un pendentif appartenant à Maggie, une jeune fille accusée de sorcellerie. Anna se pique d'intérêt pour l'histoire de cette jeune fille qui a un lien avec la sienne, on l'apprend au fil du roman. Ce parallèle coupe le récit mais apporte un second souffle, une deuxième intrigue fort intéressante.

Sexisme et féminisme sont abordés dans ce roman essentiel pour niveau collège et lycée (et après également). Le sujet, les sentiments, les situations racontés nous indignent et nous révoltent et on se prend d'affection pour ce petit bout de femme qui, ancrée dans un engrenage, va devoir trouver la force de se sortir face à ses harceleurs. Un très beau roman qu'on lit le souffle court, moi il m'a marqué et je le recommande à toutes et tous, vraiment!

Réponses au commentaire de tichousmile