Commentaire ajouté par Mlnpte 2021-02-18T17:53:44+01:00

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop où je m'embarquais. Je lis rarement des dystopies, même si c'est un genre qui ne me déplait pas. Cependant, j'ai toujours peur d'avoir du mal à m'y retrouver, et d'être accablée d'informations.

Ce ne fut pas le cas ici, et même après un début de lecture qui ne m'a pas spécialement convaincue, j'ai eu un déclic au bout de quelques chapitres qui m'a poussée à continuer ma lecture (très étrange d'ailleurs parce que d'une ligne à l'autre je me suis clairement dit "mais ce livre est génial !").

De base, j'ai un peu de mal avec les longs récits et les livres avec peu de dialogues. Mais alors, pour le coup, je me suis complètement laissée happer par ce que l'auteure nous contait. J'ai adoré suivre les deux cousins, Brewen et Oswald, ainsi que Louison et Simon. Je me suis réellement prise au jeu de cette course poursuite entre Fuyards et Silhouettes. Tout se passe à un rythme effréné et ça en devient très addictif. L'univers dans lequel tout se passe est très immersif et c'est grâce à cela que je suis si rapidement rentrée dans l'histoire je pense.

Le choix qu'a fait l'auteure sur la façon d'enchaîner les chapitres était très intéressant, et je trouve que cela aide à en apprendre un peu plus au fur et à mesure de la lecture. Parfois même, quand certains liens se font entre les chapitres, c'est très très trèèès satisfaisant (exemple : on a le point de vue d'un des personnages qui raconte quelque chose, et quelques chapitres plus tard, on se rend compte qu'un autre des personnages était là à ce moment précis et on a un autre point de vue de ce passage... tu me suis toujours ?)

En bref, si le résumé t'intrigue, même un tout petit peu, je ne peux que te conseiller ce livre ! Et j'espère que tu ne seras pas déçu. En tout cas, moi j'ai hâte de pouvoir découvrir ce que le tome 2 nous réserve, car j'ai encore énormément de questions, et bien trop peu de réponses.

Commentaire ajouté par SylvaineK 2020-09-13T19:09:53+02:00

Une très belle dystopie que ce premier tome (et livre) que je découvre de l'auteure. La plume est prenante et fluide, on s'attache aux personnages et j'ai hâte de découvrir le tome 2 !

Commentaire ajouté par Liliaza 2017-09-29T20:55:57+02:00

Tout d'abord je remercie l'auteure pour m'avoir permis decouvrir son livre et SimplementPro pour mettre en relation auteur et lecteur.

J'avais déjà lu RiverCastle de la même auteure que j'avais adoré. Je me suis donc naturellement tourné vers cette dystopie qui nous vole nos rêves. Elle vole aussi la nuit de ses lecteurs. Je l'ai presque lu d'une traite. C'est un nouveau genre de dystopie. Ici il ne s'agit pas juste d'un mauvais gouvernement ou d'un contrôle des personnes. Là on nous vole les rêves de nos enfants.C'est un concept totalement nouveau (de mémoire) et je félicite l'auteure pour son inspiration. Les personnages sont attachants mais j'ai une préférence pour Oswald. L'écriture de l'auteure est parfaite pour son style de livre et nous immerge totalement dans son univers. Bravo. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-09-16T20:46:15+02:00

Qui sait comment notre monde pourrait évoluer si une crise éclatait ? La mode est aux dystopies… Mais pas seulement… Ce qui intrigue lorsque l’on plonge dans ce genre de lecture c’est l’univers que l’auteur aura développé.

Avec la Rumeur, l’auteur nous embarque dans un monde où une crise majeure sévit, plus grand chose n’a de valeur… L’argent ne représente plus rien… Pour sauver cette humanité en perdition, le Secteur, gouvernement en place, pense résoudre la crise, en y mettant un terme.. Une rumeur se propage peu à peu, sans jamais être palpable… Certains vont adhérer… D’autres non… Il y a un prix à payer… Les rêves des enfants…

Afin de rendre le bonheur aux habitants du centre, le Secteur va voler les rêves et l’imagination des enfants pour les leur donner, les rêves deviennent convoités et ont une valeur inestimable… Pour cela on n’hésite pas à faire vivre un enfer aux enfants…

Le Secteur garantit l’apport de vivres et de sécurité aux villages et en échange, les habitants doivent travailler… Le Secteur pour le bonheur de certains n’hésite pas à semer la mort et la Terreur…

Dans ce monde post-apocalyptique, la terreur et l’oppression sont les maîtres-mots, les rêves et l’innocence n’ont plus leur places…

Nous suivons Brewen et Oswald qui ont pu échapper au Secteur… Jusqu’au jour où ils doivent fuir à nouveau… Cette fuite est un ordre… Une obligation… Fuir vers le nord ?

Un premier tome addictif, avec des personnages attachants et un univers très bien construit.

Oui c’est un livre Young adult, mais pour peu qu’on aime ce genre ça passe bien, même si parfois c’est très ado… Il est de plus en plus fréquent que les dystopies soient Young adult certainement pour l’espoir et le courage dont ils font preuve… Les adultes sont plus terre à terre et se laisseraient plus facilement glisser… Je n’ai pas de réponse… Toujours est-il qu’avec la Rumeur les adultes sont en général, les « méchants »… Et le but est de ne pas tomber entre les griffes des « silhouettes » et des « chasseurs »

On sent la jeunesse de l’auteur, mais cela ne m’a pas trop gêné dans ma lecture, car la plume est travaillée et ne pourra que s’améliorer.

Un vrai travail a été fait sur ce monde, ce qui offre une très bonne immersion. L’auteur maintient son lecteur en haleine et malgré le nombre de page, l’ennui ne se profile pas, car elle distille savamment les différents ingrédients de son intrigue. Les personnages sont bien présentés ce qui les rend attachants ou non et aide le lecteur à appréhender à travers des flash-back, l’histoire de chacun.

Le lecteur est spectateur et découvre l’intrigue en même temps que les personnages, le mystère reste entier, même à la fin du premier tome.

En effet, beaucoup de choses n’ont pas encore été révélées, ce qui maintient le lecteur dans une attente et un suspense maîtrisé.

On sent toute l’inquiétude de l’auteur face à un avenir incertain, compliqué… Reflet d’une génération qui se pose beaucoup de question sur cet avenir, alors même que le présent demande à être vécu… Les peurs et angoisses sont jetées sur le papier, dans ce monde où le rêve n’est pas permis… Pas pour tous du moins…

Un livre… Une histoire… Pour cristalliser ses peurs… Une thérapie face à l’inconnu…

Commentaire ajouté par Manou60 2017-08-23T13:23:14+02:00

Un premier tome que j'ai dévoré ! J'ai particulièrement aimé la façon dont l'histoire est menée avec des retours en arrière afin d'expliquer au lecteur les différents pans de l'histoire. Les personnages sont attachants et bien réalisés. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par RiverRose 2016-04-16T23:00:12+02:00

Concrètement, que se passe-t-il dans le livre ? Eh bien, l'auteure nous introduit à la Rumeur - qui porte bien son nom : le Secteur, prétendument pour résoudre la crise qui a ravagé le monde, capturerait des enfants et pratiquerait des expériences sur eux. Le but soupçonné de cet inquiétant gouvernement ? Voler à ces jeunes arrachés à leurs familles la seule chose qu'il leur reste : leurs rêves. Au fil du récit, on suit successivement puis simultanément plusieurs protagonistes qui tentent d'échapper à ce sort : Brewen et Oswald, rescapés d'un terrible raid qui a détruit leur village dans leur enfance, Louison et son frère Simon, évadés du Secteur... Tous les personnages sont incroyablement justes et attachants, jusque dans leurs défauts et leurs égarements... tant et si bien que je ne saurais même pas dire lequel est mon préféré - je les aime tous (bon, peut-être surtout Oswald ? Ou Louison ? Ou Gabe ? Rhaa, impossible, vous dis-je) ! Malgré une vie cruelle, teintée de désespoir, ils réussissent à garder un esprit combatif et à se battre pour tenter de faire éclater une vérité pourtant dure. Evoluant dans un monde sans pitié, ces survivants en sursis font preuve d'une force de caractère et d'un dévouement exemplaires... et ce sans pour autant tomber dans le niais (point bonus : accordé !).

L'univers maintenant. J'ai tout bonnement adoré le monde créé par l'auteure : il est sombre, original dans ses développements et surtout terriblement mystérieux. Les personnages, constamment en fuite, n'ont pas un instant de répit, et cherchent à échapper à un danger d'autant plus angoissant qu'il est flou. En effet, ce que cherchent les protagonistes, ce sont surtout des réponses à leurs questions. Même pour les évadés du Secteur, rien n'est moins clair que ce à quoi ils ont échappé. Tout le roman est magistralement mené, distillant les informations avec une maîtrise remarquable sans pour autant dévoiler la totalité de l'intrigue. Que se passe-t-il dans les laboratoires gouvernementaux et dans quel but ? Que cache le Secteur à ses administrés ? Qu'advient-il des enfants capturés et jamais revus ? Cette institution énigmatique prend une forme presque irréelle, dématérialisée. Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière ce gouvernement qui utilise des enfants à des fins si inavouables qu'il tue tous ceux qui cherchent à en savoir plus, sous prétexte du bien commun ? Les Silhouettes, sbires du Secteur en charge des jeunes "cobayes", sont à la fois cauchemardesques et atrocement réalistes. A la frontière entre soldats obéissants et êtres sadiques foncièrement mauvais, ils concrétisent la menace.

Je suis tombée amoureuse de l'écriture de Solenne HERNANDEZ, et de son talent de conteuse. Sa plume est fluide, rythmée, précise, et le récit est construit de manière irréprochable. De bout en bout, l'auteure nous donne à voir uniquement ce qui est destiné à être vu à ce moment de l'histoire, superposant les narrations, assemblant les expériences de ses personnages pour nous permettre à nous, lecteurs, de recomposer un tableau révoltant et douloureux. Les émotions des protagonistes et leurs réactions sont retransmises avec une justesse bouleversante et une simplicité désarmante. Identification maximale, pour une immersion totale.

Cela se sent mais je le redis : j'ai eu un énorme coup de coeur sur ce livre. Les thèmes sont assez classiques (une dystopie adolescente, avec un gouvernement dévoyé et une révolte qui gronde - et même un ou deux aspects qui rappellent beaucoup Hunger Games ou L'Epreuve), mais j'ai trouvé le traitement malgré tout atypique. La noirceur de cet univers, l'équilibre parfait entre action et souvenirs et entre questionnements soulevés et réponses apportées (on n'a pas toutes les réponses à la fin de ce tome, bien sûr, on a juste assez), ainsi que le suspense qui maintient la tension tout au long du récit m'ont captivée. J'ai aussi adoré le style de l'auteure, la profondeur des personnages, la complexité des enjeux... un tout qui donne selon moi un fort potentiel à cette histoire. J'ai l'impression que quoi je puisse dire, je ne pourrai pas vraiment rendre justice à tout ce que j'ai aimé dans La Fuite - la seule chose que je puisse ajouter, c'est "lisez-le !".