Un récit boulversant, des passages difficiles à lire mais qui doivent être lus.

Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-05-13T13:55:39+02:00

Je ressors de ce roman bouleversée.

Beaucoup de livres sont écrits sur le sujet des camps de concentration, et plus généralement sur la seconde guerre mondiale. Celui-ci est vraiment particulier, car il effectue un zoom sur le métier de sage-femme pendant cette guerre, et plus particulièrement à Auschwitz. Anna et Ester sont des femmes qui m'impressionnent pas leur force de caractère et leur révolte face aux horreurs que les nazis leurs ont infligé.

Beaucoup de scènes m'ont été difficile à lire, mais cela montre que l'auteure a bien effectué ses recherches et a su les rapporter de la meilleure des manières.

Commentaire ajouté par alain42 2023-06-07T10:09:20+02:00

Un très beau livre émouvant tout en sachant que c est tiré d une histoire vraie

Commentaire ajouté par paulette42 2023-06-26T09:38:11+02:00

je viens de fermer le livre et c'est un livre bouleversant, émouvant très bien écrit avec des passages difficiles et c'est la réalité

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-11T08:39:33+02:00

J'ai regretté le ton souvent mièvre du roman, qui tend à trop adoucir la brutalité de la pire atrocité de l'histoire du XXème siècle. J'aurais aimé une approche plus franche, plus tranchante et aussi plus de descriptifs et un peu moins de dialogues.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-06-26T20:54:27+02:00

Une histoire tirée de faits réels qui se révèle être un énorme COUP de COEUR pour la qualité du récit, pour le scénario passionnant et bouleversant, pour ces personnages remarquables, pour l’intrigue qui m’a passionnée de bout en bout, pour cette mémoire qui ne peut s’éteindre, pour cette tranche historique qui me perturbe autant qu’elle m’attire.

Cette histoire m’a littéralement transportée dans la terreur. Le résumé nous plonge directement dans les camps d’Auschwitz-Birkenau mais il existe dans ce roman un temps de joie et de bonheur si éphémère, suivi d’un passage dans le ghetto de Lodz puis un terrible passage dans les camps de concentration.

Deux héroïnes s’emparent de la narration : Ester, juive, jeune, infirmière et Ana, la cinquantaine, sage-femme, catholique. Le destin va les lier comme une fille et sa mère, par la force, par amour, par espoir. J’ai suivi leur vie avec avidité, les sentiments et les émotions extrêmes se combattant.

Anna STUART a un véritable talent de conteuse dosant savamment les faits historiques et l’espoir. Certaines scènes sont terribles. J’ai suivi le fil d’Ariane avec l’espérance que la vie serait plus forte, que la haine serait anéantie par la bonté et l’amour. J’ai aimé la force du récit, la conviction que le Bien combat le Mal, que tout n’est jamais perdu totalement.

Ce récit est étrangement horrible et rempli de bonté. Les deux femmes sont admirables, pleines de ressources. Elles forcent le respect.

Le roman est rythmé, endiablé, ne laissant aucun temps de répit. Je l’ai dévoré en deux jours et une nuit. Il est passionnant. L’épilogue ne nous ment pas. Les notes de l’auteure m’emplissent d’admiration pour le travail de recherches. C’est une très belle réussite.

J’aimerais que les œuvres de l’auteure soient traduites en français : j’ai très envie d’entrer dans une de ses autres histoires… Je vous conseille vraiment ce roman.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2023-07-12T08:37:27+02:00

Quel livre et quelle histoire!!! Même si je sais que ce livre est adapté d'une histoire vraie, je l'ai trouvé vraiment poignant Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai eu peur jusqu'au bout pour nos héroïnes.

Commentaire ajouté par winnie55 2023-11-02T03:03:17+01:00

Cette histoire est tellement triste mais vraiment bien écrit...

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-12-10T17:04:24+01:00

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas rangé un roman en catégorie diamant. J'ai été éprise par l'histoire dès les premiers chapitres jusqu'au dernier. Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, Ester et Ana. Étant enceinte de 9 mois, ce livre m'a tout particulièrement touché.

Commentaire ajouté par Duchessenoemie 2024-01-12T19:32:40+01:00

Excellent roman rien à redire. Devrait être lu en cours d’histoire.