Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 919
Membres
1 034 353

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de AndrePaquin

La Sagouine


Commentaire ajouté par AndrePaquin 2015-11-13T16:15:26+01:00

Critique de bilodoh : «Si la musique des langues régionales vous enchante, la pittoresque Sagouine vous ravira.

La Sagouine c’est une pièce de théâtre, le monologue d’une femme de ménage acadienne, une pauvre vieille qui n’a pas beaucoup d’instruction, mais beaucoup de sagesse.

Dans son langage particulier, la première personne du pluriel sert à toutes les conjugaisons : « je pouvons », « il pouvont ». De plus, le texte étant destiné à la scène, son écriture comprend tous les sons de l’accent ou des mots déformés : noir devient « nouère », plus devient « plusse ». Il faut parfois lire à voix haute pour en comprendre le sens.

Pour les savoureuses expressions locales, un lexique est heureusement fourni à la fin du livre, ce qui permet d’apprendre ce qu’est un « frolic », une fête, ou la « flatacoune », une bière de fabrication domestique.

Les Acadiens d’aujourd’hui ne parlent pas vraiment le langage caricatural de la Sagouine, mais on y reconnaît le même accent. Il se métisse aussi de chiac, mélange de français et d’anglais.

La Sagouine a connu une grande popularité au Canada, elle a fait l’objet d’une série télévisée et de très nombreuses parodies. Dans son Acadie natale, il y a même le « Pays de la Sagouine », une reconstitution historique destinée aux touristes.

L’ouvrage est devenu un classique, la femme de ménage est devenue une grande vedette, mais n’a rien perdu de son charme…»

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AndrePaquin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode