Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 397
Membres
1 025 771

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Sagouine



Description ajoutée par AndrePaquin 2015-11-13T16:03:44+01:00

Résumé

Notes et Hommages

Le pays de la Sagouine / Léonard Forest.

La Sagouine et son auteur / Michel Têtu.

La Sagouine ou, l'arme à deux tranchants / Marcel Dubé.

Le réquisitoire de la Sagouine / Alain Pontaut.

La Sagouine et le Bon Dieu / Claudette Maillet.

La langue de la Sagouine / André Belleau.

La merveilleuse carrière de la Sagouine / Martial Dassylva.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-04-14T17:03:08+02:00

Parsoune s'en vient non plus laver nos hardes. Ni coudre, ni raccommoder. Ils pouvont, ben nous trouver guénilloux : je portons les capots usés qu'ils nous avont baillés pour l'amour de Jésus-Christ. Par chance qu'ils avont de la religion : ils pensont des fois à nous douner par charité leux vieilles affaires. Leux vieilles affaires et leux vieilles hardes qu'étiont neuves un jour que ça nous faisait rêver d'en aouère des pareilles. Je finissons par les receouère pour nous payer nos journées d'ouvrage, mais quand c'est que j'en avons pus envie. Quand c'est que t'as vu dix ans de temps un chapeau de velours sus la tête d'une femme, au coumencement tu le trouves ben beau et tu voudrais ben l'aouère. Pis il coumence à cobir pis finit pas ressembler une crêpe de boqouite. C'est ce temps-là qui te le dounont. Ils te dounont des châles itou quand c'est qu'ils se portont pus, et des bottines quand c'est la mode des souliers. Ça arrive même qu'ils te dounont deux claques du même pied, ou ben un manteau trop petit où c'est qu'ils avont louté les boutons. Ils pou vont ben trouver que je sons mal attifés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AndrePaquin 2015-11-13T16:17:43+01:00
PAL

Critique de Kassuatheth : «J'étais à l'Université de Montréal et nous avions reçu une invitation pour le lancement d'un livre ou le début d'une pièce de théâtre.

C'était un événement mondain et nous discutions une coupe de vin dans la main lorsque...

Lorsqu'une femme de ménage entra dans la salle avec son seau et sa moppe et commença à débiter un monologue que personne ne comprenait.

Notre première réaction a été de nous tourner vers la porte, nous attendant à voir entrer la sécurité pour demander à cette ménagère de sortir.

Il n'en fut rien. Viola Léger continua son monologue. Peu à peu on s'est habitué à son accent et on a commencé à comprendre quelques mots.

J'ai acheté le livre, et à l'aide du lexique fourni à la fin du livre, j'ai commencé à déchiffrer ce que La Sagouine nous racontait.

J'ai relu le livre une deuxième et troisième fois. Non pas pour déchiffrer ce qu'elle disait mais pour découvrir de plus en plus la sagesse de cette femme.

Ce n'est pas parce qu'une personne "parle mal" qu'elle est une demeurée. Dans le cas de la Sagouine, j'en ai beaucoup appris sur sa vie, sur son entourage et sur la vie.»

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AndrePaquin 2015-11-13T16:15:26+01:00
PAL

Critique de bilodoh : «Si la musique des langues régionales vous enchante, la pittoresque Sagouine vous ravira.

La Sagouine c’est une pièce de théâtre, le monologue d’une femme de ménage acadienne, une pauvre vieille qui n’a pas beaucoup d’instruction, mais beaucoup de sagesse.

Dans son langage particulier, la première personne du pluriel sert à toutes les conjugaisons : « je pouvons », « il pouvont ». De plus, le texte étant destiné à la scène, son écriture comprend tous les sons de l’accent ou des mots déformés : noir devient « nouère », plus devient « plusse ». Il faut parfois lire à voix haute pour en comprendre le sens.

Pour les savoureuses expressions locales, un lexique est heureusement fourni à la fin du livre, ce qui permet d’apprendre ce qu’est un « frolic », une fête, ou la « flatacoune », une bière de fabrication domestique.

Les Acadiens d’aujourd’hui ne parlent pas vraiment le langage caricatural de la Sagouine, mais on y reconnaît le même accent. Il se métisse aussi de chiac, mélange de français et d’anglais.

La Sagouine a connu une grande popularité au Canada, elle a fait l’objet d’une série télévisée et de très nombreuses parodies. Dans son Acadie natale, il y a même le « Pays de la Sagouine », une reconstitution historique destinée aux touristes.

L’ouvrage est devenu un classique, la femme de ménage est devenue une grande vedette, mais n’a rien perdu de son charme…»

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode