Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 535
Membres
1 021 873

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Comment la constipation affecte-t-elle la fonction intestinale ?

Si, pour résoudre le problème de la constipation, il suffisait de débarrasser le côlon de toutes ses matières résiduelles, il ne serait pas trop difficile d’arranger la situation. Une irrigation du côlon serait probablement suffisante pour assurer cette évacuation. Mais il n’est cependant pas si simple de venir à bout de ce problème. La constipation suppose non seulement la rétention inutile de matières fécales dans le rectum, mais également au niveau de la première moitié du côlon, du caecum à la partie centrale du côlon transverse. Le caecum jouxte la valvule iléocæcale dans la région initiale du côlon (voir la « Planche de l’hydrothérapie du côlon » dans ce livre).

La paroi de cette partie du côlon est dotée de nerfs sensitifs et de muscles dont la fonction consiste à générer des mouvements ondulatoires, connus sous le nom d’ondes péristaltiques, qui acheminent le contenu du côlon du caecum au rectum en vue de son évacuation. La distance à parcourir est d’environ 150 cm. En vous référant à la « Planche de l’hydrothérapie du côlon », vous verrez que le caecum représente la partie du côlon ascendant sur laquelle débouche l’intestin grêle, tandis que le rectum correspond à la partie inférieure de l’intestin.

Afficher en entier

La civilisation commet au quotidien deux crimes contre-nature, qui engendrent le plus commun et le plus répandu de nos troubles : la constipation. Le premier est la consommation d’aliments dévitalisés et raffinés qui ne nourrissent pas en suffisance les organes responsables de l’évacuation des déchets. Le deuxième, qui prévaut surtout chez les jeunes, mais contre lequel ne sont pas non plus immunisés les adultes et les personnes âgées, est le fait de poursuivre ses activités alors que le besoin d’évacuer nous pousse à filer sans attendre aux toilettes. La nature est un professeur intransigeant.

Afficher en entier

Pour vivre, le corps humain a besoin d’être alimenté. Les cellules et les tissus qui le constituent sont des organismes vivants dotés d’étonnantes capacités de résilience, d’élasticité et de récupération. Pour pouvoir réapprovisionner et revigorer ces cellules et tissus, notre alimentation doit nécessairement se composer d’éléments vivants, notamment d’aliments aux propriétés régénératives. Il existe également des aliments dont la fonction première consiste à assainir et à désintégrer des cellules et tissus, puis à acheminer ces déchets vers le côlon en vue de leur élimination.

Afficher en entier

Votre corps est la demeure dans laquelle vous vivez. Par analogie, il ressemble au bâtiment dans lequel vous fondez votre foyer. Votre habitation demande régulièrement un minimum d’attentions de votre part : le toit pourrait subir des infiltrations, le système de canalisations pourrait se détraquer et se boucher, des termites pourraient percer le plancher et les murs, comme il pourrait apparaître d’innombrables autres cas de détérioration. C’est pareil pour votre corps physique : chaque fonction et activité de votre organisme, qu’elles soient diurnes, nocturnes, physiques, mentales et spirituelles, dépendent de l’attention que vous leur consacrez.

La qualité et le type d’aliments que vous introduisez dans votre organisme sont d’une importance cruciale pour chacune des phases de votre existence. Une alimentation saine régénère et reconstitue les cellules et les tissus dont se compose votre corps. Les aliments non digérés et les processus via lesquels les déchets sont éliminés du corps sans passer par la fermentation et la putréfaction dépendent également d’une bonne alimentation. Si une telle fermentation se produit, s’accumule et finit par s’établir dans notre organisme, elle enraye notre possibilité d’accéder à un certain niveau de santé optimale.

L’élimination de la nourriture non digérée et autres déchets est tout aussi importante que la bonne digestion et assimilation des aliments. Je ne peux en effet rien imaginer de plus important et vital que de prévenir les dangers des effets inévitables de la toxémie et des poisons toxiques résultant de notre incapacité à évacuer les selles, résidus et déchets de notre organisme ainsi que de notre insouciance. Peu d’entre nous ont conscience que la difficulté d’éliminer proprement les déchets de notre corps provoque une fermentation et une putréfaction dans notre gros intestin, ou

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode