Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 368
Membres
1 040 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Giles

la sorcière


Commentaire ajouté par Giles 2015-02-09T19:04:25+01:00

Une explosion rouge dans l'obscurité et tout autour des deux promeneurs, on entend le farfouillis des plombs dans les feuillages.

Un mystérieux criminel, au détour d'un chemin, au pied d'un calvaire, fusille Mme de Morêtre et Pierre de Réville, presque à bout portant...

Au coeur du pays d'Ouche, Pierre de Réville est l'hôte, au château de "la forêt claire", de la famille de Morêtre.

Arlette de Morêtre, férue de littérature et de vieux romans, est une vieille amie de la mère de Pierre.

Victor de Morêtre, son mari, sourd et muet, est parfois aussi cauteleux qu'Arlette peut être vive et fine.

Cette jeune femme brillante, vivant toute l'année auprès du paysan, semble être le modèle de l'épouse campagnarde, de la nouvelle châtelaine normande de ce début de vingtième siècle.

En véritable infirmière, chez qui l'expérience remplace l'étude, elle panse et soigne les malades, les malheureux....

Pierre de Réville va être le témoin de la soudaine, longue et interminable chute de cette femme qu'une terrible accusation va venir frapper en plein coeur...

Ce récit est un drame, tel qu'au seuil du XXème siècle, seule la vieille terre normande, le pays d'Ouche, peut encore en produire.

Jean de la Varende, de 1905 à 1950, l'a porté en lui près de 50 ans avant d'en faire une si belle, si tragique histoire.

"La sorcière" est le dernier opus, qui referme, dans un épilogue touchant, ce que l'on appelle parfois, dans l’œuvre de la Varende, le cycle "Anville-La Bare".

Ce cycle comprend une dizaine de titres*, pouvant se lire indépendamment les uns des autres, mais formant pourtant un tout dans leur intégralité.

Le style de Jean de la Varende, riche, très, parfois trop riche, en défend l'accès.

"La sorcière" est une superbe tragédie mais difficile à la lecture.

Elle est faite d'une magnifique littérature, d'une mélancolique nostalgie des temps anciens et d'un amour immodéré pour cette si belle terre ancienne de Normandie...

*"L'amour de Mr de Bonneville", "Le cavalier seul", "Le coeur pensif", "La partisane", "Nez de cuir", "Man d'Arc", "Le centaure de Dieu", "Le troisième jour", "La dernière fête" et "La sorcière".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Giles

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode