Commentaire ajouté par Cooloch 2023-10-06T17:10:21+02:00

Belle histoire dans le monde de l’argent , de la dérive des femmes et ds hommes

Je n'ai pas pu finir ..trop intellectualisé pour moi...rien pour m accrocher.. dommage

Commentaire ajouté par Lhug 2023-04-26T18:35:12+02:00

Difficile à évaluer ce livre. D'un côté, il y a le sexe et la violence qui racolent les bas instincts du lecteur. De l'autre, il y a le style nerveux, peut-être un peu prétentieux par son érudition qui n'échappe pas à l'erreur (la bombe d'Hiroshima n'était pas une bombe à neutrons), mais définitivement efficace. Le tout rive le lecteur à La soustraction des possibles.

De là à écrire que c'est un roman machiavélique (Le Figaro), c'est exagéré. Que c'est profond et ambitieux (Le Monde), ça l'est moins.

Une plume qui se donne plein de libertés loin des clichés actuels des romans écrits sur « ce qui se vend ». Un joueur de tennis se sert de son physique pour côtoyer les riches helvétiques et acceptera d’être transporteur de blanchiment d’argent jusqu’à ce qu’il tombe dans un traquenard qui lui fera réviser sa mentalité parce qu’en plus il découvre le véritable amour. Une écriture cinématographique, des envolées jubilatoires où parfois il s’adresse au lecteur, des personnages fouillés, une intrigue bien construite bien que pas tout compris de ce monde de la finance où, pour le profit, tous les coups bas sont permis. Une analyse intéressante et parfois surprenante sur nos concitoyens. Des phrases qui claquent et n’épargnent personne. Des paysages que je connais. Un Suisse qui n’a rien à envier aux américains. Une agréable surprise !

Ce ne sont plus tant les histoires qui l’intéressent que la manière dont on les raconte, la forme devenant par elle-même le récit. Le travail sur la matière qui l’émeut.

Odile entend la Jaguar démarrer, le portail électrique se mettre en marche.

Heureusement, il y a le golf.

Le golf contribue à l’équilibre de nombreux couples.

Retarde leur chute.

Odile va à la fenêtre, elle veut en être sûre. Sûre qu’il parte. La Jaguar s’éloigne.

Elle aperçoit la carrosserie de l’Alfa Roméo stationnée un peu plus bas : le golf lui donne Aldo en échange de René.

Les hommes, les voitures.

Commentaire ajouté par jfjs 2021-07-06T15:41:42+02:00

Je ne pensais pas retrouver un jour une sorte de 'Bonnie and Clyde'

Une satire du monde de la finance très réussie où l'on découvre que la cupidité n’a pas de limite. Et pourtant, on voudrait y croire, les aider Svetlana et Aldo, ces petits qui voudraient être grands juste une fois, oui une fois.Et la machine machiavélique se met en route.

Après c'est surprenant quand l'auteur donne ses propres réflexions. Une première pour moi, j'ai même cru un moment que j'avais loupé un personnage.

Mais je m'y suis fait, c'est original.

Écriture noire, on sent que tout existe malheureusement. Et que si on s'approche trop du feu...

Voilà encore un livre dont je serais sûrement passée à côté, si je n’avais pas fait partie du jury du Grand Prix des Lectrices Elle 2020. Et alors, quel dommage car il m’a tout simplement et énormément captivée.

Ce livre est une totale découverte pour moi : que ce soit son auteur, Joseph Incardona, ou cette maison d’édition, Finitude. Dès les premières pages lues, j’ai été happée par cette histoire, ô combien originale et dans un style absolument maîtrisé. Selon moi, c’est une petite pépite. En une seule page, l’auteur vous « inonde » dans le bon sens du terme, dans un florilège d’informations sur ses personnages et son récit.

On y fait la connaissance d’Aldo, un professeur de tennis d’un club huppé suisse. Aldo a un petit secret : il fournit quelques extras à ses riches élèves; oui, on peut le dire, c’est un gigolo. Ce qui va radicalement changer sa vie c’est sa rencontre avec Svetlana, une chargée de pouvoir de la banque UBS. Et voilà nous plongés en immersion dans la Suisse de la fin des années 1980, dans le monde cruel de la finance passé au vitriol, près de la chute du régime soviétique. Cela m’a plu de découvrir cette période de l’histoire, peu abordée dans mes lectures traditionnelles alors que, pourtant, je suis un bébé de cette décennie.

Il est impossible de résumer en quelques mots cette histoire, si riche en rebondissements. Un thème en particulier entoure tout cela : l’argent. Souvent abordé de façon assez cynique et extravagante, c’est une prise de conscience à travers les multiples manipulations qui peuvent intervenir. Les péripéties se succèdent et on se force à devoir lâcher ce livre grandiose pour continuer à manger, dormir, travailler,… Quant au final, il m’a vraiment surprise car j’étais à mille-lieues d’avoir résolu son intrigue prodigieuse.

Le style d’écriture atypique de Joseph Incardona est très particulier puisqu’il donne beaucoup d’informations par pages et c’est donc énormément condensé. Pourtant, c’est un style que j’affectionne abondamment. Je peux me douter que cela en rébutera certains mais cela serait dommage. Même si le livre ne compte « que » 387 pages, vous aurez l’impression d’avoir découvert une saga de près de 2.000 feuilles. Je pense vraiment que c’est un livre que : soit on adore, soit on déteste mais qu’il n’est pas possible d’avoir de demi-mesure.

Autre point que je souhaiterais aborder : je trouve que la couverture est tout simplement sublime à l’image du bouquin : sur un fond doré métallisé, une série de mécanismes s’enchaînent, s’encastrent parfaitement; voilà comment on pourrait apprécier cette fresque brillante!

Merci les copines jurées du mois d’avril de me l’avoir mis dans les mains. Voilà comment clore en toute beauté un prix littéraire qui m’a tenue en haleine durant 8 mois et où les belles découvertes littéraires et amicales se sont succédées.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, sélection « Littérature », du mois d’avril.

Il m’a bien fallu 15 jours pour arriver au terme de cette lecture. Cela est peut-être dû au contexte actuel que nous traversons tous, mais cette lecture a été un véritable calvaire pour moi. Je vous explique pourquoi.

Je découvre pour la première fois l’univers extravagant et très atypique de Joseph Incardona. Une écriture assez fluide dans l’ensemble et de nombreux changements de points de vue qui sont structurés par le nombre incroyable de chapitres. Là où cela commence à me déranger c’est quand l’auteur introduit ses réflexions personnelles quant à l’évolution de son roman. Alors oui c’est extravagant, c’est atypique, c’est peut être grandiose, mais cela m’a donné l’impression de ne plus savoir où donner de la tête. Ces mini cassures changent le rythme et ne donnent pas à mon sens une dimension de l’intrigue perfectionnée. Si certains et certaines ont adoré, moi je suis passée complétement à côté.

Une ambiance à la Scorsese comme dans le Loup de Wall Street. Si il est claire que j’adore Leornado Di Caprio dans son rôle ici j’ai beaucoup moins apprécié celui de l’apprenti riche. Ce prof de tennis, Aldo, qui veut à tout prix rentrer dans le monde des magouilles et Cie en charmant les dames de ces riches messieurs. Devenir le gigolo pour parvenir à ses fins et un peu surfait. Et comme tout le monde le sait l’univers de la finance se résume à celui qui pissera le plus loin pour mieux t’entuber et à celui ou celle qui aura le plus de conquêtes. Bref un monde d’apparence où la désolation se cache derrière les coups fourrés, les coupes de champagnes et les antidépresseurs.

Le thème de ce roman est intéressant mais ne m’a pas du tout convaincu, du tout, du tout ! J’ai eu du mal à percevoir où voulait en venir l’auteur. A mes yeux il dépeint uniquement ce monde inaccessible au commun des mortels. La pseudo scène coup de foudre et bonheur qui s’ensuit dans un romantisme dégoulinant de guimauve détonnent franchement dans ce milieu où les émotions ne doivent pas exister.

La grande majorité du roman ne sert qu’à dépeindre le contexte dans lequel tente d’évoluer nos apprentis héros qui ne rêvent que d’avoir les poches pleines. Peut-être que le bonheur ne se résume pas qu’à seulement ça et là où l’auteur veut amener notre réflexion.

Ni thriller, ni roman noir, ni romance LA SOUSTRACTION DES POSSIBLES est un grand flop pour moi. Joseph Incardona m’a plutôt effrayée avec ces longueurs interminables et cette manière de tourner en rond. Je n’ai pas du tout su trouver ce point d’attache qui me donne envie d’avancer dans une lecture. Une première expérience loin d’être enthousiaste et je ne pense même pas lire autre chose de cet auteur.

Et vous, l’avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?

Commentaire ajouté par soizig 2020-03-09T18:19:51+01:00

Joseph Incardona nous offre une plongée haletante dans le monde de la finance, du capitalisme et des truands à la fin des années 80, au moment de l’effondrement du bloc communiste, avant les crises financières, au début de la mondialisation : une époque où tout pouvait s’acheter, l’argent se blanchir. Dans ce marigot où règnent en maître des banquiers, des avocats d’affaires corrompus, des mafias corse et albanaise, Svetlana, une jeune financière tchèque prometteuse et Aldo son amant, un professeur de tennis au physique d’Apollon ont-ils leurs chances de « Ne plus être des petits. De devenir grands » ? Même origine sociale, mêmes humiliations, même rage de s’en sortir par tous les moyens, on assiste au combat de David contre Goliath. L’araignée/l’auteur tisse sa toile avec méthode, précision et puis brusquement avec un rythme qui s’accélère, le lecteur sent que le piège se referme. La cupidité n’a pas de limite… Epoustouflée, bluffée par la plume talentueuse et jouissive de Joseph Incardona, tenue en haleine jusqu’à la fin. Ce livre est jubilatoire, magistral et ne laissera aucun lecteur indifférent. Un concentré de noirceur, piquant, perturbant. Une plume acérée qui tranche comme la lame d'un scalpel. Un roman machiavélique, un bijou littéraire, un roman cinématographique.