Commentaire de Helene-66

La Subtilité du bain

Commentaire ajouté par Helene-66 2022-08-29T23:14:35+02:00

[SERVICE PRESSE]

La subtilité du bain de @Rudy.gestin publié chez @juno.publishing

Je remercie chaleureusement l’auteur pour m’avoir fait confiance, et Juno pour ce service presse hors partenariat.

Mon résumé :

Étudiant, Maxime rencontre Ewen, un jeune paysagiste déjà en couple. Naturellement, Maxime va se greffer au couple, puis poursuivre son ‘’amitié avec avantages’’ aux côtés de Ewen. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille, malheureusement.

Maxime est étudiant. Issu d’une famille ouverte, qui a accepté son homosexualité, il vivote et fait des rencontres de son âge. Un soir, dans un bar, son regard croise celui de Ewen, un jeune paysagiste. En couple avec Cédric, le trouple se forme pour quelques mois, jusqu’à la rupture. Maxime est un homme fidèle, aussi bien en amour qu’en amitié, mais reste novice en terme de relations sentimentales.

Ewen est en couple avec Cédric depuis quelques années. Paysagiste pour la mairie de sa ville, il mène une vie simple et se contente de peu. Un seul regard échange avec Maxime et il tombe sous le charme. Ewen mène une vie sexuelle épanouie, et ne se prive pas pour intégrer Maxime à son couple.

Mon ressenti final :

C’est la première fois que je li un roman de cet auteur et j’ai rapidement adhéré à son écriture poétique et raffinée. A travers les souvenirs d’une époque chérie par Maxime, celui-ci nous entraîne dans son univers.

Maxime et Ewen se rencontrent dans un bar et c’est un coup de foudre pour Maxime. J’ai aimé ce personnage, par sa candeur et son inexpérience. L’auteur nous le présente comme un étudiant un peu novice, timide mais pas tant que cela. La société a toujours été obligée de obligée de mettre les gens dans des cases et notre trouple ne rentre dans aucune. J’ai été perturbée par la facilité avec laquelle Maxime s’immisce dans ce couple, par la façon dont Ewen l’impose sans pression, presque, à Cédric. Mais forcément, cet état de fait ne pouvait pas perdurer sereinement.

J’ai trouvé Maxime très dur avec Cédric, amant dont il a pris la place, finalement, même si c’est la jalousie du jeune homme qui a eu raison de son couple. J’ai trouvé que l’auteur l’avait construit avec peu d’empathie envers Cédric et que j’étais la seule à le voir souffrir qu’un autre ait brisé son couple. Maxime est tellement amoureux de Ewen qu’il ne voit que le mal qui est fait à son ‘’meilleur ami avec avantages’’. Cédric souffre et a besoin de cracher sa haine, ce qu’il fait sans retenue mais l’écriture fine et précise de l’auteur m’a broyé le cœur à cet instant. J’ai extrapolé le fait que, probablement, Cédric n’imaginait pas que son couple avec Ewen puisse prendre fin, qu’il aurait aimé être présent pour lui lors du cancer et que tout cela a été impossible à cause de Maxime et du renouveau qu’il apportait à Ewen. J’ai eu l’impression que Maxime fut l’excuse à Ewen pour mettre de la distance avec Cédric, et lui laisser le mauvais rôle lors de la rupture. Tous les deux dans leur bulle, ils sont hermétiques à la douleur du troisième qui a été évincé. Maxime parle au début, d’une amitié mais en ce qui me concerne, j’ai très rapidement pu y discerner l’amour vrai, ce besoin d’être avec l’autre en permanence. Effectivement, une fois les fameux mots prononcés, je n’ai pas compris ce refus de l’évidence, ce refus d’être dans la norme et de former un ‘’couple’’ sans réellement en être un.

Une annonce terrible s’abat sur Ewen et immédiatement, je ressens compassion et tendresse pour celui qui vit sa vie en dilettante. Le vernis se craquèle et Maxime lâche tout, une nouvelle fois, pour courir au chevet de cet ami si particulier. J’ai conscience de ce que vit Maxime à travers cet amour exceptionnel mais en même temps, j’ai l’impression qu’il rate l’essentiel, qu’il s’accroche vainement à une chimère de couple. J’ai l’impression que Ewen ne donne pas autant que Maxime et cela me perturbe car Maxime me semble rien voir, voire se complaît dans cette relation spéciale, au détriment des siennes.

L’auteur a une façon très agréable de narrer les souvenirs d’un Maxime amputé par la vie, qui découvre ce qu’il qualifie d’amitié mais que j’ai identifié comme de l’amour à sens unique. J’ai aimé Ewen, même si je l’ai trouvé assez égoïste dans sa façon d’être avec Maxime. Cédric est celui qui m’a le plus touchée, celui dont la cohérence des actes m’ont paru les plus sincères et les plus naturels. Je vous conseille de lire ce roman si vous souhaitez découvrir un couple atypique, des personnages qui vivent pleinement leur jeunesse mais qui vous touchent en plein cœur.

Si tu veux découvrir l’amour dans les bras de Maxime et d’Ewen, c’est ici : https://amzn.to/3Qs9C4B

Réponses au commentaire de Helene-66