Commentaire de Giles

La Tourmente

Commentaire ajouté par Giles 2016-11-23T19:22:56+01:00

"La tourmente" est ce que Jean de la Varende nomme une suite romanesque et que nous appelons, nous, un recueil de nouvelles.

Il est composé de "Lise, fillette de France", un long texte central de plus de 200 pages, entouré de deux autres beaucoup plus courts.

Le premier, long d'une vingtaine de pages, a pour titre "Le corbillard".

Et le second, long d'une quinzaine seulement, s'intitule "L'enrichissement suprême".

C'est de la sombre période de l'occupation qu'il va s'agir.

Jean de la Varende est mal à l'aise.

La phrase est moins brillante, l'envolée moins élégante.

La tournure n'a pas l'éclat dont elle resplendit d'habitude dans l'oeuvre du grand auteur normand.

Le récit, s'alourdissant de quelques zones d'ombre, est parfois confus.

Le propos semble aussi parfois être teinté de mauvaise foi.

- "Le corbillard" -

Dans un petit village de Basse-Normandie, qui touche presque à la Bretagne, un corbillard devient une machine de guerre, terrible et narquoise, qui vient se coincer la nuit dans l'entrée des maisons soupçonnées de connivence avec l'occupant ...

- "Lise, fillette de France" -

Lise, jeune fille de Normandie, est fiancée à Jean le Tord, parti se battre sur le front de l'est pour l'occupant,.

Elle a promis à l'abbé Le Meur, le curé de Gouville, d'épouser le jeune milicien.

Pourtant finalement la jeune fille va devenir vengeance ...

- "L'enrichissement suprême" -

L'ordre d'évacuation a été donné à l'occupant car l'américain a débarqué sur les côtes de Normandie.

Le châtelain a enterré tout ce qui ne pouvait souffrir de l'humidité ...

A l'aube de la libération, Jean de la Varende est un homme déçu, déçu de son temps trop républicain, de l'occupant qui n'a rien compris à la France et de la faillite de Pétain.

Ce recueil sonne comme un libellé politique.

La résistance y est comparée à la chouannerie mais elle n'est montrée en action que pendant du brigandage, du vol de tabac et de cartes d'alimentation.

La profession de foi De La Varende est royaliste.

Le grand auteur normand est un homme des siècles passés.

Il est comme perdu , égaré dans sa propre époque, comme étriqué et gêné aux entournures du costume de son siècle.

Mais pourtant le style de son écriture demeure qui fait de ce livre un beau et solide meuble de la littérature française.

L'ouvrage vaut pour ses descriptions et ses belles phrases.

L'ouvrage vaut parce qu'il éclaire l'homme dans son ambiguïté ...

Réponses au commentaire de Giles