J'aime énormément cette saga qui retrace l'humanité avec une grande justesse de mots. On sent clairement le travail de recherche derrière cette série de romans et je n'ai pu qu'aimer ce troisième tome, même si par ses thèmes, je l'ai légèrement moins aimé que ses prédécesseurs.

L'intrigue nous présente la civilisation égyptienne et leurs mœurs, leurs us et leurs coutumes qui pourraient nous sembler totalement étonnantes actuellement. Les thématiques abordées sont la religion, la médecine, la politique, la sexualité notamment l'inceste, ces dernières sont très bien maîtrisées par l'auteur comme à son habitude. Toutefois, j'ai un peu moins apprécié le volet religion, particulièrement au dernier tiers avec Moïse, simplement parce que cette partie me touchait moins au niveau historique.

La plume de l'auteur est toujours très descriptive et contemplative, les paysages de l'Egypte sont parfaitement décrits, tout comme les émotions des personnages. De plus, la découpe des chapitres, nous permet d'associer présent et passé et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des relations des personnages, même si au vu de la fin de ce roman, je me pose des questions toujours plus nombreuses. Eric-Emmanuel Schmitt sait ménager son suspense et j'ai hâte de pouvoir en apprendre plus dans le quatrième tome.

Les personnages ne sont pas essentiels pour moi quand je lis cette série, je suis plus concentrée sur le volet historique et contemplatif que les personnages. Si je devais dire qui j'ai apprécié ou non, je citerais Méret qui est une femme très intéressante au niveau de sa psychologie et de ses sentiments. Ces actions sont vraiment touchantes et elle vit simplement pour elle, peu importe ce que pensent les autres. Des autres nouveaux qu'on rencontre, je ne me suis pas attachée à grand monde.

Du côté des principaux, Noam est toujours fidèle à lui-même, il se détache enfin de Noura, chose que j'apprécie particulièrement, il se choisit lui et se fie à ses propres sentiments pour ses actions plutôt que d'écouter les gens autour de lui. Ce qui change du tome précédent, c'est une bonne évolution du personnage.

Derek est beaucoup moins présent dans ce récit, il est plus une menace latente et invisible, un poids sur les épaules de nos héros qu'une vraie présence. Même si on découvre un autre pan de lui dans cette histoire qui créait d'autant plus de questions aux lecteurs.

J'ai toujours énormément de mal avec Noura, sans doute à cause de son caractère qui est très dur et vraiment manipulateur, ce qui n'est pas ce que j'aime le plus voir chez les héroïnes et qui ne montre pas une réelle évolution chez elle.

Un troisième tome très bon permettant d'en découvrir plus sur les mœurs de l'Egypte. J'ai hâte de lire le quatrième tome qui me parlera sans doute plus vu la période historique consacrée.

Une suite de saga à la hauteur de 2 tomes précédents.

Nous suivons ici Noam en Egypte, qui se réveille près d'un sphinx, en se demandant comment il est arrivé ici.

Les personnages sont creusés au cordeau et on s'y attache assez facilement, parce qu'ils sont humains.

A travers ce tome, Noam nous montre aussi les quêtes de l'homme, le poids de la religion et de la société sur nous. La fille du Pharaon se sent conditionnée par sa naissance, son statut et le rôle qu'elle doit jouer.

Noam nous y raconte des aventures extrêmement intimes, dans son coeur, son physique et nous y montre le recul qu'il a, au XXIè siècle où il nous relate ses aventures.

Il y raconte aussi l'épopée de Moïse, selon le point de vue de celui qui a vécu l'histoire, et non comme les récits populaires qui sont parvenus à nous le transmettent.

En route pour un troisième tome plein de rebondissements inattendus et tout aussi passionnants que les deux précédents !

Et il en reste 5, à raison d'un par année..... Merci Monsieur Schmitt !

Eric-Emmanuel Schmitt continue de mettre en scène la grande Histoire, revisitant par la même occasion, les grands faits bibliques.

Le seul défaut de ce 3ème tome, comme celui des 2 précédents d'ailleurs, c'est qu'on le termine et qu'on attend le suivant ! Merci Mr Schmitt pour cette oeuvre extra-ordinaire que vous nous offrez.

Selon moi, ce tome est bien meilleur que les deux premiers. J'ai beaucoup apprécié le découpage en partie et les avancées dans le temps permettant de découvrir ce qu'il est advenu de nos protagonistes principaux bien des siècles plus tard... L'Égypte, ses croyances et le commencement des religions monothéistes sont particulièrement bien abordées et ce sans trop de lourdeur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les notes de bas de page qui constituent (comme toujours dans cette série de livres) un véritable plus. Vivement le prochain tome !