Ce fut un plaisir de retrouver la plume d'Anne Bishop et son univers si particulier de sa saga des Joyaux Noirs. L'histoire se déroule avant la trilogie éponyme, mais ce n'est pas une préquelle. C'est une histoire indépendante.

Ses personnages sont profonds et ont tous une histoire. On voit qu'ils sont travaillés, même pour un unique livre. Ce ne pas simplement des figurants qui apparaissent dans un tome interlude. On les apprécie, et on se plait à les suivre dans cette histoire qui nous porte doucement au delà du Royaume d'Hayll et de son influence malsaine.

On y retrouve aussi toute la cruauté de ce dit royaume avec la Grande Prêtresse. Sa main mise et son contrôle sur tous les hommes du territoire a de quoi faire frémir. S'ils ne se soumettent pas à son autorité, ils sont Entravés (comprenez qu'ils portent l'Anneau d'Obéissance contre leur grès et deviennent dès lors esclaves sexuels au bon vouloir de leurs propriétaires). Quiconque défit Dorothéa en pait le prix. Et la Dame Grise est une adversaire qu'elle tente d'éliminer, dont la réputation n'est plus à faire. Mais est-elle réellement tel que tous le disent?

Jared est un personnage jeune, que les cicatrices du passé ont forgé en un Seigneur de Guerre sans qu'il n'en prenne vraiment conscience. C'est aux côtés de la "Dame Grise" qu'il finira par découvrir la puissance de ses Joyaux. Bien qu'Entravé par l'Anneau Invisible que lui a posé la "Dame Grise", il ne semble en ressentir les effets d'obéissance. Du moins, pas explicitement. Entrainé dans un voyage déroutant pour échapper aux attaques de Dorothéa et Krélis, son Maître de la Garde, Jared se retrouve avec d'autres esclaves (hommes, femmes, enfants) que la Dame Grise a achetés: Garth, Blaed, Randolf, Thayne, Brock, Théra, Polli, Tomas, Corry, Eryk, Cathryn.

Je dois bien avouer que je me suis attachée tout particulièrement à Tomas, garçon demi-sang (ne faisant pas partie du Lignage) qui voue une admiration et une dévotion sans borne à la "Dame Grise" bien qu'il soit esclave. Un adorable gamin au caractère affirmé, qui ne nous accompagne malheureusement qu'un court instant sur le chemin vers Dena Nehele. Théra est une Veuve Noire (comprenez sorcière), au caractère bien trempée. Son rapport très proche avec la "Dame Grise" éveille la curiosité. La Reine ne se comporte pas comme maîtresse avec les esclaves dont elle a fait l'acquisition. Et la suite ne fait que conforter les soupçons à mesure que l'on avance. Blaed est tout aussi touchant. Prince de Guerre Orné au Saphir, il a été contraint à l'Anneau d'Obéissance. Mais il se révèlera fort face aux attaques que l'équipée subira durant son voyage (voyage un peu long et qui semble s'éterniser soit dit en passant). Pour ce qui est des autres, ils sont sympathiques mais guère accrocheurs.

J'ai eu le plaisir de retrouver Daimon, qui fait quelques apparitions dans ce tome et a un passé commun d'esclave sexuel à la cours avec Jared. Il amène un peu de mouvement dans l'histoire, car quoi qu'on en pense, il y tient un rôle non négligeable. J'aurais voulu le voir plus souvent. Ça ne vaut pas la trilogie des Joyaux Noirs, mais on s'en contente malgré tout.

On commence la lecture avec beaucoup de questions, mais nul besoin d'être Sherlock Holmes pour que l'intrigue de dévoile. On comprend assez rapidement ce qui se passe, et ce que cache la "Dame Grise". Une lecture agréable, fluide, qui ne laisse pas indifférent(e). Quelques reproches: certains passages sont parfois un peu long. Mais ils ont leur importance. Auquel cas, Maître Bishop ne les aurait pas écrits. Je regrette aussi qu'on ne voit pas assez le domaine de Grizelle la Dame Grise. Et que ce ne soit réservé qu'au dernier chapitre. Je pensais que c'était justement tout l'intérêt du livre... Enfin bon.

Un sentiment plutôt positif sur ce volume interlude de la sage des Joyaux Noirs, à noter que ça n'égale en rien la trilogie. Presque dommage que ça ne dure qu'un tome et que les suivants ne soient pas traduits. Ça mérite son intérêt. Bien que moins sombre et moins violent que la trilogie, certaines subtilités sont à prévenir: âmes sensibles s'abstenir!

Réponses au commentaire de LynnRenier