Une ambiance macabre et gothique et portée par une plume très cinématographique qui n'est pas sans rappeler Miss Peregrine. L'auteur maîtrise parfaitement son univers et introduit un folklore très original.

On a une jolie palette de personnages tous assez énigmatiques et dont les histoires personnelles se dévoilent au fil des pages. L'auteur a réussi à les rendre tous un peu gris et servant leurs propres intérêts.

Impossible de rester insensible devant ces passés lourds et difficiles où se sont côtoyées mort et maltraitance.

Dommage pour les petites longueurs qui commencent à se faire ressentir aux 3/4 du livre. On sent que l'auteur a essayé de développer son univers au maximum dans ce premier tome mais quelques passages restent superflus (alors que d'autres auraient pu être plus développés comme l'institut).

Si j'aurais bien vu un one-shot, je serai quand même ravie de découvrir la suite.

Très bonne surprise avec ce roman. J'ai adoré l'ambiance, les personnages sont attachants. L'univers est riche et dense, c'était génial de plonger dans cette aventure. Je n'ai ressenti aucune longueur et j'ai très hâte de la suite

«  - 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒎𝒆𝒖𝒓𝒕, 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑶𝒗𝒊𝒅.

𝑺𝒂𝒖𝒕 𝑫𝒊𝒆𝒖, 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍'𝒊𝒍𝒍𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒖𝒓𝒔. »

Dans une univers sombre et enivrant nous plongeons tête la première dans cette histoire troublante .

Parcourant plusieurs pays et le Londres victorien , l’auteur nous imprègne d’une ambiance à la fois pesante et fascinante .

J’ai trouvé la plume envoûtante , les décors sont décrits avec précision et minutie .

On s’attachent immédiatement à ces orphelins aux talents extraordinaires , leurs parcours difficiles font d’eux des survivants , et leur confère une maturité qui nous touche de manière irrésistible.

Je dirais même que tous les personnages présents laissent une trace indélébile, chacun à sa manière .

L’intrigue se dévoile prudemment, les énigmes se développent tout en laissant planer le doutes sur les intentions de chacun .

Où est le bien et le mal ?

Qui est vraiment le monstre de l’histoire ?

Jusqu’à la fin le mystère reste entier …

Malgré quelques petites longueurs , ce premier tome impose une histoire prometteuse , réfléchie , complète et des tomes à venir que j’ai hâte de découvrir .

Une excellente lecture que je vous recommande !

Du livre aux larmes

Diana Garnier

#

Le livre est super au debut mais commence a devenir un peu lassant vers la fin. Les personnages sont sympatiques et l'ecriture est assez envoutante.

Un roman très bien écrit, des personnages aux nombreuses facettes... mais que de longueurs ! Ça vient un peu gâcher le jugement final.

Ce livre est vraiment addictif !

Plongé en plein cœur de l'époque victorienne on va suivre différents personnages dont les destins vont ce lier.

Charlie et Marlow sont deux enfants aux dons particuliers qui vivent tout deux aux Etats-Unis. Alice et son coéquipier sont deux enquêteur qui on pour but de retrouver ses enfants pour les amener à l'institut, un lieu censé les protéger.

Mais une menace plane autours d'eux, en effet une ombre étrange semble suivre Marlow et lui vouloir du mal.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est d'abord l'ambiance instauré : sombre et glauque qui nous suit tous le roman.

De plus, j'ai apprécier les différents flashback qui nous permettent de mieux comprendre certains personnages.

Fait également notable que je considère comme un plus, on ne sait plus vraiment qui est l'antagoniste. On nous le présente vers le début milieux puis au fur et à mesure des doutes commence à subsister concernant certains personnages. Ce qui fait qu'on ne sait plus à qui faire confiance.

J'ai vraiment aimé cette fantasy ça fessait longtemps que je n'avait pas lu de fantasy dans ce style. Entre mystère, pouvoirs et meurtres…

Bon ça l'a pas fait avec moi. J'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture. Je le trouve trop lourd pour pas grand chose. Au bout de 200 pages j'avais l'impression de pas entrer dans l'histoire.

Un très bon romans, aux personnages très intéressants et une action bien menée du début à la fin.

Cependant, et même si je l'ai bien apprécié, j'ai eu un peu de mal à le terminer.

Roman de + de 700 pages, j’attendais avec impatience sa traduction pour m’en faire une idée par moi-même, ayant vu passer des avis en VO tantôt coups de cœur, tantôt mitigés. Vous vous en doutez, au vu du temps que j’ai mis pour me résoudre à le finir (car je l’ai laissé de côté presque 2 mois), je n’ai pas apprécié ce livre. J’avoue avoir même failli abandonner totalement la lecture, mais j’ai horreur de ne pas finir quelque chose que j’ai commencé, donc j’ai persévéré.

ᴇɴ ᴇғғᴇᴛ, ᴊᴇ ʟ’ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴛʀᴏᴘ ʟᴏɴɢ, ᴇᴛ ᴅ’ᴜɴᴇ ʟᴇɴᴛᴇᴜʀ ! ᴛʀᴏᴘ ᴅᴇ ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs sᴜᴘᴇʀғʟᴜᴇs, ᴅᴇs ᴍᴏᴍᴇɴᴛs ᴅᴇ ʟᴀᴛᴇɴᴄᴇ, ᴇᴛ ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴀᴘᴀᴛʜɪǫᴜᴇs ᴀᴜxǫᴜᴇʟs ᴊᴇ ɴ’ᴀɪ ᴘᴜ ᴍ’ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴇʀ ᴍᴀʟɢʀé ᴍᴇs ᴇғғᴏʀᴛs (sᴀᴜғ ᴍᴀʀʟᴏᴡᴇ, ᴘᴇᴜᴛ-êᴛʀᴇ, ᴜɴ ᴘᴇᴜ, ᴇᴛ ᴋᴏᴍᴀᴋᴏ). ᴊ’ᴀᴠᴀɪs ʟ’ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’êᴛʀᴇ ᴇɴ ᴘᴇʀᴍᴀɴᴇɴᴄᴇ ᴘᴇʀᴅᴜᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ʟᴏɴᴅᴏɴ ғᴏɢ, sᴀɴs ᴄʜᴀʟᴇᴜʀ ɴɪ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅ’ᴀɴᴄʀᴀɢᴇ.

ɪʟ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴜɴ éɴᴏʀᴍᴇ ᴘᴏᴛᴇɴᴛɪᴇʟ, ᴇᴛ ᴊᴇ ᴘᴇɴsᴀɪs ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟ’ᴀᴍʙɪᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ᴍɪss ᴘéʀéɢʀɪɴᴇ ᴇᴛ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪᴇʀs, ᴍᴀɪs ɴᴏɴ. ʟ’ᴜɴɪᴠᴇʀs ᴇsᴛ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛ, ʙɪᴇɴ (ᴛʀᴏᴘ) ᴇxᴘʟɪǫᴜé, ʟᴇ ʙᴀᴄᴋɢʀᴏᴜɴᴅ ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴇsᴛ ᴀssᴇᴢ ᴅéᴛᴀɪʟʟé, ᴇᴛ ᴏɴ ᴀ ᴍêᴍᴇ ᴅʀᴏɪᴛ à ᴅᴇs ғʟᴀsʜʙᴀᴄᴋs ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ᴅ’ᴇɴᴛʀᴇ ᴇᴜx, ǫᴜɪ ғᴏɴᴛ ᴀᴠᴀɴᴄᴇʀ ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ.

ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ s’ᴀᴄᴄéʟèʀᴇ ᴇɴғɪɴ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴅᴀɴs ʟᴇs 𝟷𝟻𝟶 ᴅᴇʀɴɪèʀᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴇᴛ ʟ’ᴏɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴇɴғɪɴ à ǫᴜᴏɪ ᴄᴏʀʀᴇsᴘᴏɴᴅᴇɴᴛ ʟᴇ ɢʟʏᴘʜɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ʟ’ᴏʀsɪɴᴇ (ǫᴜɪ ᴊᴜsǫᴜᴇ ʟà éᴛᴀɪᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛs ғʟᴏᴜs).

ᴊ’ᴀɪ ᴇᴜ ᴘɪᴛɪé ᴅᴇ ᴊᴀᴄᴏʙ ᴇᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴅʀᴜɢʜʀ, ᴅᴏɴᴛ ᴅᴏɴᴛ ʟᴇs ᴍᴏᴛɪᴠᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴇxᴘʟɪǫᴜéᴇs ǫᴜ'à ᴅᴇᴍɪ-ᴍᴏᴛ

Je suis donc déçue de ma lecture, et ne lirai malheureusement pas la suite…

J'ai eu énormément de mal à lire ce bouquin, j'ai pensé l'abandonner plusieurs fois, mais je suis finalement allée jusqu'au bout, mais je ne lirais pas la suite de la saga.

Ce roman intriguant avait pourtant tout pour me plaire, que ce soit de suivre une troupe d'enfants, un univers sombre et glauque, un Londres victorien. Le problème vient de l'intrigue qui est vraiment lente, elle ne s'accélère que les 150 dernières pages, avant elle n'est que descriptions très longues. Le point positif est la description très détaillée des personnages et les flashbacks utilisés pour certains d'entre eux afin de comprendre leurs histoires. J'ai aussi apprécié le fait que la notion de bien et de mal devient peu à peu plus floue qu'on ne le laisse entendre au début du livre.

La plume de l'auteur est recherchée et extrêmement descriptive, sans doute beaucoup trop. Il a créé un univers très riche et travaillé, mais on ne l'effleure que pendant 700 pages à cause de ses descriptions superflues. Ce qui entraîne une lourdeur du récit avec très peu de dialogues pouvant mener à fluidifier le texte.

Pour les personnages, mis par Marlowe et Komako, je ne me suis attachée à aucune d'entre eux, encore une fois à cause des descriptions coupant ce que les enfants ressentaient ou ce qu'ils pouvaient penser. Toutefois, le fait que ce ne soit pas du tout des personnages manichéens, mais ''gris'' permet de flouter la notion de bien et de mal qu'on nous présente tout le long du roman.