Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T16:17:41+02:00

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

Commentaire ajouté par emy27 2010-09-11T10:17:03+02:00

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par Skivi 2011-11-12T13:41:46+01:00

C'est sans aucun doute un livre qui fait réfléchir. Je crois que le plus horrifiant, c'est de se dire qu'on aurait pu se laisser berner par la vague. J'espère vraiment que j'aurai été du coté des contestataires, mais je ne peux m'empêcher de me dire que peut-être, pour plus de facilité, j'aurai été du coté des fascistes. C'est ce sentiment qui me ronge depuis que j'ai lu ce livre. Au fond de nous, on ne peut être sûr de rien. Comme quoi on se leurre peut-être en se disant que si ça revenait, on serait du bon coté. Enfin bref, j'ai vraiment aimé ce livre malgré les questionnements et ce sentiment de malaise. À la fin du livre, je n'ai pu empêcher une petite larme de couler. Il y avait vraiment des élèves qui y croyaient et qui se sentaient utiles grâce à la vague. Et finalement, ils se rendent compte qu'ils auraient été les parfaits petits soldats d'Hitler. Enfin bref, c'est dire à quel point le livre m'a touché.

Commentaire ajouté par Loor 2011-05-23T09:46:37+02:00

J'ai vraiment adorée ce livre, cela montre que l'erreur de notre passée peuvent ce reproduite si l'on ne fait pas attention si on ce dit que ce n'est pas possible c'est du passé.

Cela montre comme c'est facile/simple de "se prendre au jeu" faire comme les autres . . .

Un livre très intérressant ! !

Commentaire ajouté par Lilinie 2011-07-23T14:33:12+02:00

Un livre d'une force incroyable, l'histoire vraie de ce lycée aux États-Unis m'a fait réfléchir pendant des jours, une lecture qui arrive à nous poser tellement de questions sur nous, "comment j'aurais réagi à la place des élèves ?"

Bien sur ce livre a des défauts comme l'écriture, des scènes inutiles mais l'histoire et l'impensable expérience nous font tout oublier.

Conseil : Lire le livre d'une traite (1h max) avant de voir le film, car il est totalement différent. Le film est un peu plus "violent" et les fins sont totalement différentes... J'ai adoré les deux versions de l'histoire

Commentaire ajouté par MaryRead98 2013-03-30T12:02:05+01:00

"La Vague" est un très bon livre, simple à lire, et qui apporte une expérience fort intéressante. Grâce à ce livre, on voit l'extermination des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale sous un autre angle, celui des bourreaux. Cela nous permet de mieux comprendre le comportement des allemands. Ce livre permet aussi (surtout) de se remettre en question, car on s'identifie facilement aux personnages, ce qui nous donne l'occasion de réfléchir à ce qu'on aurait fait à la place des allemands. Ce qui est fascinant dans ce livre, c'est de suivre l'évolution des personnages. Une minorité se révolte et pense par elle-même. Cette minorité, au fur et à mesure de l'histoire, nous montre les aspects négatifs de la Vague. Mais pour tous les autres, la Vague n'apporte que du positif. Et même ceux qui sont contre ce mouvement ne se rende pas vraiment compte de la similitude avec le nazisme. En tout cas, c'est un livre très intéressant, qui permet de se remettre en question, et qu'il faut lire!

Commentaire ajouté par Lumos 2013-10-08T18:48:04+02:00

Un livre facile a lire, l'ecriture est simpliste, mais qui fait reflechir. Il permet de mieux comprendre comment on peut en arriver la ou on en est arrive pendant la 2eme guerre mondiale. Il met aussi en garde, car il faudrait peu de chose pour que cela recommence...

Commentaire ajouté par Muzyka 2013-10-20T14:16:15+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège l'année dernière, en 3ème. Je l'ai beaucoup aimé.

C'est impressionnant de voir à quel point ces lycéens ont changés en quelques jours. À la base, le professeur voulait seulement réaliser une expérience. Mais le mouvement créé dans ce but a pris de l'ampleur et est très vite devenu incontrôlable. Des lycéens ordinaires sont devenus, en très peu de temps, des sortes de tyrans envers ceux qui ne partageaient pas les mêmes idées qu'eux.

Cela nous fait prendre conscience qu'on ne peut pas savoir comment on aurait réagi à l'époque des nazis, ce qu'on aurait pensé, car les êtres humains sont vraiment très influençables.

Cette histoire est encore plus marquante quand on sait que même si les personnages ne sont pas réels, l'expérience a bel et bien été réalisée.

Commentaire ajouté par lauriane1234 2014-12-21T12:52:50+01:00

Un super bouquin qui prouve que l'Homme a besoin d'un guide et se laisse facilement embobiner !

J'aime beaucoup le professeur Ross qui a commencé simplement cette expérience pour "montrer" à ses élèves. Ce mouvement, La Vague est devenue réellement dangereuse et entraine bientôt presque tout le lycée.

Le fait que se soit une histoire vraie me plait encore plus, ça donne vraiment un vrai sens au livre !

Je le conseille à tous les lecteurs, c'est un livre à lire peut importe notre style de lecture ! :)

Commentaire ajouté par VioletteLyyant 2016-05-14T19:10:32+02:00

Cela faisait plusieurs mois que je voulais lire ce livre et j’avoue avoir été déçue. Je m’attendais à une histoire donnant une place essentielle à la psychologie des personnages or il ne s’agit principalement que de la description d’une succession d’actions. Alors certes, l’auteur en dit assez pour coller la chair de poule concernant la montée d’un mouvement fasciste mais je pense que tout aurait pu être plus poussé.

L’action ne se déroule au final qu’en quelques jours, ce qui me parait vraiment peu et qui fait perdre une certaine crédibilité à l’histoire. J’aurais aimé entrer en profondeur dans l’esprit des élèves pour savoir ce qui les motivait réellement, pour faire face à leurs questionnements et à leurs décisions. J’ai été vraiment frustrée de ne faire que survoler leurs sentiments ce qui, au final, revient à survoler le message même du roman.

En bref une déception et c’est vraiment dommage car le sujet du livre est extrêmement intéressant et avait un potentiel autre que ce qu’il est devenu. Je tenterai de regarder le film avec de voir si mon avis reste le même ou si les choses y sont plus développées.