Violette vient de perdre ses parents. Ils sont morts lors de l'attentat du 13 novembre 2015... Elle est très sérieuse et se sentirait bien d'habiter toute seule mais elle n'est qu'en CM1, alors on ne lui laisse pas le choix ! Elle va devoir aller habiter chez son oncle, Régis-le-puant. Elle ne l'a pas vu depuis des années et il sentait mauvais !

Son oncle travaille et habite au château de Versailles et il n'a pas changé. Non, Violette refuse d'habiter ici. Sa maison à elle, elle est à Paris. Et puis, il faut dire aussi qu'elle a très peur d'oublier. Que va-t-il se passer pour elle maintenant ?

C'est très émouvant. À chaque chapitre, le narrateur change, étant principalement Violette ou son oncle. Nous découvrons la peur des personnages mais aussi leur incapacité à se parler, à échanger. Même si le sujet est triste, ce petit roman, lui, ne l'est pas du tout ! Violette est pleine de vie, elle ne se laisse pas abattre. Elle va même jusqu'à appeler une souris Bastet, comme la déesse égyptienne chat. J'ai beaucoup souri et même parfois carrément ri pendant ma lecture.

En conclusion, c'est un vrai bonheur de lecture. Une petite pépite littéraire à découvrir absolument.

Ne vous arrêtez surtout pas sur la thématique !

En bonus, sachez qu'un dessin animé à également été réalisé par les auteurs ! (Il aurait aussi dû sortir en février)

Réponses au commentaire de dadotiste