Marie Joudinaud est une autrice que j'ai  découvert l'année dernière avec son précédent roman "Comme des éclats de toi", dont je me souviens encore. Lui aussi était paru dans la collection Instants Suspendus, qui est une collection de livres que j'aime beaucoup. Ce sont des tranches de vie, ils parlent de gens comme vous et moi, et je pense que c'est ce qui fait que je m'attache autant à ces histoires et à leurs personnages. L'histoire du premier roman m'avait beaucoup touchée, j'étais donc très contente de lire ce nouveau roman.

Et je peux déjà vous dire que les émotions ont également été au rendez-vous. J'ai été profondément touchée par l'histoire de Susanne et Thaïs. Nous les suivons séparément au début. Susanne vit sur une île bretonne, dans la maison de ses aïeux, la Kea. Elle vit seule avec sa fille Claire, une jeune adolescente. Elle est professeur de français, et a beaucoup de mal à entretenir cette maison qu'elle affectionne tout particulièrement. Thaïs, elle, vit à Paris, elle est danseuse étoile, elle a tout quitté pour vivre sa passion. Après un désaccord avec le chorégraphe d'un nouveau spectacle, elle est mise en vacances forcées. Elle ne veut pas rester sur Paris, elle ressent le besoin de s'éloigner. Elle décide donc de retourner à la Kea, où elle n'était pas allée depuis plusieurs années.

C'est à ce moment là que l'on comprend que les deux femmes sont soeurs (à part si on lit le résumé qui donne l'info). Le fait qu'elles ne se sont pas vues depuis très longtemps entraîne une certaine appréhension pour chacune de se revoir. Beaucoup de non-dits règnent entre elles, le poids des années s'ajoutent à la rancœur, au silence pesant entre elles. Il va falloir qu'elles se redécouvrent. Claire, la fille de Susanne, va faire le lien entre les deux, elle aussi est passionnée par la danse et elle trouvera dans sa tante, une écoute, une personne qui lui ressemble. Cela va-t-il être suffisant pour rapprocher les deux soeurs ? Vont-elles se réconcilier, se parler ? Ça, je ne vous le dirais pas et vous laisserais le découvrir.

Bien sûr, on s'en doute un petit peu, mais on est loin d'être au bout de ses surprises. Je ne peux rien révéler, mais je suis tombée sur les fesses à un certain moment. Et cela a fait le même effet à ma complice de lecture qui lisait ce livre en même temps que moi. J'ai été vraiment secouée par cet événement dans la vie des deux soeurs, et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. J'aimerais tellement vous en dire plus, mais je ne peux pas. Sachez seulement que vous allez vivre des moments très forts et inattendus.

Je me suis très vite attachée aux deux soeurs, très différentes de personnalité mais tellement complémentaires dans leur caractère. Elles ont des histoires personnelles très touchantes et émouvantes. Elle n'ont pas été épargnées par la vie, des déceptions amoureuses, des problèmes dans leur travail, mais toujours elles ont gardé au fond d'elle les souvenirs vécus dans leur maison d'enfance. D'ailleurs, la Kea est un personnage à elle toute seule, avec ses murs qui ont entendu tellement de choses du temps des grands-parents. La jeunesse des deux soeurs a été difficile avec le décès de leurs parents. Cette maison représente les racines de cette famille, et je comprends aisément avec ce que je vis actuellement, combien il est difficile de se séparer de ce bien familial.

L'autrice dépeint très bien les émotions, les personnages, les lieux, j'ai vraiment eu l'impression d'être sur une île bretonne, sentir le vent, les embruns, entendre les vagues. Elle décrit très bien le milieu de la danse qui n'est pas simple du tout, avec ses critères nombreux, sur le physique, sur la vie privée, les entrainements, le corps mis à rude épreuve, et aussi les rapports compliqués entre les danseurs. Elle sait aussi transposer la beauté et la grâce de cet art.

Le style de Marie Joudinaud est toujours aussi fluide, aussi prenant. Elle sait retranscrire les émotions. Le choix narratif à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable, surtout vu ce qu'il va se passer. J'ai tellement eu l'impression de vivre auprès des deux soeurs que j'ai ressenti de la peine lorsque je les ai quittées. J'étais contente de les retrouver lorsque je reprenais mon livre, et je n'avais pas envie de les laisser. J'ai été très émue, j'ai versé des larmes, j'ai aussi souri, j'ai vécu plein d'émotions différentes. Les chapitres alternent entre Susanne et Thaïs, cela donne du rythme à la lecture et cela permet d'avoir des points de vue différents sur une même situation. Ça ajouté à la tension de l'histoire, les pages se tournent toutes seules.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, je vous le recommande vivement. J'ai pu apprécier une nouvelle fois la plume de l'autrice, tout en délicatesse, douceur, et je la lirai à nouveau avec grand plaisir. Je vous conseille aussi la lecture de son précédent roman, très fort en émotions lui aussi. J'ai déjà hâte de découvrir une nouvelle histoire de Marie Joudinaud. Et pour finir, je vous recommande également la lecture des romans de la collection Instants Suspendus, ce sont à chaque fois des histoires pleines d'émotions.

Réponses au commentaire de marie-nel