Commentaire ajouté par Ninis47 2023-05-05T18:23:49+02:00

Comme des éclats de toi, qui est le précédent roman de l'autrice avait été une très belle découverte de mon année 2022, et j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman de Marie. Et ce fut encore une fois une magnifique lecture.

Ce roman aborde la thématique de la relation fraternelle qui unit deux sœurs. Comment enfants, Thaïs et Suzanne étaient unies comme les deux doigts de la main, inséparables et comment elles en sont arrivées, adultes, à ne plus s'adresser la parole. La vie, les choix ont fait que ce lien indéfectible s'est peu à peu distendu, mais ce lien qui unit deux sœurs peut-il vraiment se rompre définitivement ?

Thaïs et Suzanne m'ont touchée, profondément, de manière assez intime. J'ai deux sœurs, donc je connais ces disputes, ces différences de caractères, de choix de vie que l'on fait et qui peuvent nous éloigner, mais l'amour est toujours tellement présent. Elles ne communiquent plus pour plusieurs raisons, se sont éloignées par la force des choses, et pour cohabiter il va falloir passer au travers ses non-dits, trouver les mots justes.

J'ai adoré le personnage de Clara, qui du haut de ses 13 ans, apporte la fraîcheur et la spontanéité dues à son âge au roman. Elle va aider sa mère et sa tante sur le chemin de la réconciliation.

Ce roman a su m'émouvoir par ses personnages, son cadre de cette île bretonne bien ancrée dans l'histoire, au cours de ma lecture, j'avais l'impression de voir ce port, cette petite ville, cette maison de la Kea qui est un vrai personnage à part entière du roman. La plume de Marie avec ses mots d'une immense justesse, émouvante, toute en douceur, digne des autrices de romans contemporains si renommées. On pourrait croire cette histoire cousue de fil blanc et elle a réussi à me surprendre. À la fin de la seconde partie, un événement survient que je n'avais absolument pas vu venir et il a été comme un uppercut, j'ai été soufflée.

Cette histoire, Thaïs et Suzanne, la Kea, vont rester un moment dans un coin de mon cœur où ils ont su se faire une place tout au long de ma lecture, et merci Marie pour ces intenses émotions.

Réponses au commentaire de Ninis47