Commentaire de stef_et_ses_lectures

La vie ne se danse jamais seul

✍️Mon avis🤔 :

📓Le titre :Doux, beau et optimiste.

L’histoire :

Thais et Suzanne sont sœurs. Autrefois fusionnelles, aujourd’hui tout les opposent : leur mode de vie…Et des rancœurs passées subsistent.

Elles ne se sont pas vues depuis des années, mais le destin va faire qu’elles vont se retrouver.

🤔Ce livre m’a beaucoup touchée, un passage m’a même bouleversée 🥺.

J’ai énormément aimé ces 2 sœurs qui réapprennent au fil de l’histoire à se redécouvrir et vont tenter d’aller au-delà de leurs rancœurs passées.

Elles vont comprendre l’une et l’autre que certains malentendus méritent d’être dissipés pour avancer et qu’il faut affronter le passé pour cela.

Clara, la fille de Suzanne, va se retrouver au milieu des 2 soeurs, et va devoir affronter des choses graves qui ont forcément remué mon cœur de maman 😢.

Mention spéciale aussi à un autre « personnage » du livre (non humain😉) mais qui a toute son importance dans le livre 🤫

D’autres personnages annexes vont aussi ponctuer le récit.

Cette histoire tourne beaucoup aussi autour de la danse classique 🩰 (d’où son titre très bien trouvé), un art qui me parle puisque ma fille de 10 ans est une petite ballerine 🩰🥰. La beauté de cet art mais aussi son exigence sont très bien retranscrites et expliquées.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire douce et dure à la fois, pleine de résilience. Elle nous démontre qu’il faut savoir pardonner et se pardonner pour aller de l’avant. C’est essentiel.

L’auteure sait alterner des moments énergiques qui tiennent en haleine, mais aussi des moments plus doux, voir suspendus.

Enfin, j’ai ressenti un souffle d’air frais avec ce petit tour en Bretagne.

Extrait :📖«Les années avaient filé sans qu’elle s’en rende compte, et elle avait la sensation d’avoir fermé les yeux juste quelques secondes seulement…Et pourtant…»📖

Réponses au commentaire de stef_et_ses_lectures