Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 559
Membres
1 032 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Goupilit

La Vierge en bleu


Commentaire ajouté par Goupilit 2021-10-02T19:13:52+02:00

The Virgin Blue est le premier roman en VO que je lis pour le plaisir, qui ne soit pas graphique ni imposé par mes cours. C’est aussi le premier roman de Tracy Chevalier, auteure de La jeune fille à la perle, œuvre tragique que j’avais adorée. J’ai mis du temps à lire celle-ci, mais je m’en suis mieux sortie dans ma lecture que je ne l’aurais cru.

Nous suivons ici l’histoire de deux destins entremêlés, deux destins de femmes à deux époques différentes. La première, Ella, est américaine. Elle déménage en France avec son mari, où elle se met en quête de ses origines et réalise que sa vie idéale ne lui convient plus. La seconde, Isabelle, est l’ancêtre d’Ella. Elle vit au XVIe siècle, mise à l'écart à cause de ses cheveux roux, alors que le courant protestant s’installe dans son village et que les guerres de religion s'annoncent.

J’ai trouvé ce roman passionnant. Une fois habituée à la langue, l’écriture m’a embarquée aux côtés de ces héroïnes aussi intéressantes l’une que l’autre. Les chapitres au Moyen-Âge sont particulièrement immersifs. Il y a quelques similitudes avec l’intrigue de La jeune fille à la perle. On voyage entre la France et la Suisse, entre passé et présent avec plaisir. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, mais elle est satisfaisante quoique un peu glauque.

Le seul point noir du récit est le nombre incalculable de clichés sur les Français, véhiculés à travers le personnage d’Ella. On sent que l’auteure a fait des recherches sur l’Histoire de France, mais alors du côté de la société actuelle et de ses mentalités, il y a de quoi lever les yeux au ciel et c’est vraiment dommage.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Goupilit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode