Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 978
Membres
1 041 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Que dire de ce livre ? A l'époque où je l'ai acheté, je ne connaissais ps les Pinçon -Charlot, ces sociologues éminents et communistes mais le thème abordé m'intéressait car en me cultivant de plus en plus, je voulais comprendre les rouages de cette "elite", les riches.

Je n'ai commencé ce livre que plusieurs années après son achat, et depuis, j'en savais plus sur ces auteurs.

Evidemment, le titre donne l'impression qu'il s'agit d'un livre pour les " gauchos" opposés, dans le cliché, à la richesse et aux bourgeois.

Sauf que. Ce livre est une étude scientifique, les auteurs sont sociologues et furent directeurs de recherches au CNRS. Il s'agit de faits, tout simplement, et d'études quant à cette élite en France, qui détient les richesses.

Et ce livre s'intéresse à la violence sociale dont font preuve les riches dans notre société, nous montre d'abord qu'ils font les lois pour eux même, pour conserver leurs intérets, qu'ils sont capables de tricher, de frauder, mais qu'ils ne risquent quasiment jamais rien, qu'ils dominent les autres classes par de nombreux paramètres, qu'ils nous font accepter cet état de fait, qu'ils dominent également l'espace démographique, et surtout que ce nombre de personnes limité, se connait, cumule des postes dans des entreprises ou en politique et que le but est de rester la classe dominante.

Je trouve que les faits parlent d'eux même dans ce livre, c'est édifiant et terrifiant mais je n'ai pas aimé la façon dont l'opinion des auteurs est trop clairement exprimée. Je n'en vois juste pas l'interêt quand nous avons des données hallucinantes à notre portée.

Ce que je trouve important dans ce livre c'est l'idée que cette élite produit de la violence, elle est violente envers les classes inférieures. Alors qu'aujourd'hui, avec le mouvement des Gilets Jaunes, les politliques et les médias cherchent à nous dire que les violents, ce sont les manifestants casseurs, je trouve nécessaire de parler de violence sociale que subissent ces gens.

La violence sociale prend différentes formes que nous expliquent le livre, et elle est choquante. Bien plus à mes yeux que ces gens qui fracassent les vitrines des banques et les magasins de luxe.

Le livre date de 2013 mais tout ce qui y est décrit est encore plus exacerbé sous Macron, d'où le fait que les gens s'en prennent à ces symboles de l'argent et de luxe. Ce qui se passe, c'est que ces élites n'ont pas compris qu'il allaient "trop loin" ou qu'ils ne se donnaient plus la peine de cacher leurs fraudes, leurs abus et tout cela a accentué les inégalités. Sous Macron, elles ont encore augmenté, les riches gagnant encore plus d'argent, tandis que les pauvres s'appauvrissent encore...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vpommes

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode