Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 431
Membres
1 017 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Se lever, bosser, se coucher, recommencer, tout cela coulait de source. Jusqu’à un certain point… Au point de ne plus penser, de ne pas réfléchir au fait qu’on pouvait tout changer. On tenait ce pouvoir dans nos mains, nous, millions de travailleurs sur lequel se reposait le système. Si nous l’avions voulu, nous aurions pu proposer une refonte complète du mode de travail. N’effectuer que les heures nécessaires pour atteindre les objectifs, venir et partir aux horaires souhaités, accueillir toute personne malgré son tempérament, prendre en compte ces divers caractères afin que nul ne se sente rejeté, mal dans sa peau, obligé de jouer un rôle pour être accepté.

Ça aurait dû se passer comme ça. Mais j’avais encore du mal à croire que la volonté seule pouvait tout arranger. Le système était fait de telle sorte que toutes les bonnes résolutions ne suffisaient pas à changer le monde, alors la détermination s’effritait, et nous n’avions plus qu’à fermer notre gueule et poursuivre notre chemin parallèle.

Afficher en entier

Sauf que tout ça, pensai-je en jetant inconsciemment le mégot par la fenêtre, tout le monde l’avait vécu en se croyant à part, seul, immonde d’être différent, anormal, asocial. Et un jour, ce jour du 22 février 2017, ça avait commencé. Quasiment tous les habitants de cette terre s’étaient tirés. Un à un, sans bruit, sans esclandre, ni violence. Juste par lassitude. Et un à un, cette lassitude qui rongeait les âmes comme le cancer ronge ces pauvres gosses qu’on nous montre à la télé, ce tiraillement incessant qui brûlait les chairs aussi sûrement qu’un venin paralysait l’esprit, cette angoisse intolérable agrippant les entrailles jour et nuit sans trêve avait disparu, et avec elle les malheureux qui s’y étaient attachés depuis des lustres.

Afficher en entier

L’humanité… Parlait-on toujours de la même chose aujourd’hui ? Assurément non, elle ne ressemblait plus à ce que l’on avait l’habitude de croire depuis des millénaires. Il suffit d’attendre un seul jour pour s’en apercevoir. Dès le lendemain de la catastrophe, l’image insipide d’une espèce passée rejoignit les pages jaunies d’un vieux manuel d’histoire. Cela n’était pas si grave d’ailleurs, car à partir du 23 février il ne restait plus personne sur terre, ou presque, et l’on pouvait certifier que les rares survivants se préoccupaient de tâches plus urgentes que plonger leur nez rabougri par l’hiver dans les feuilles écornées d’un bouquin sans saveur.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode