Commentaire de MelBonnot

L’adieu à Camille

Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-08-06T11:44:52+02:00

Un Guy-Roger Duvert c’est comme un Musso ou un Bussi, on reconnait la plume dès les premières lignes.

Ici, l’auteur change totalement d’univers pour nous offrir un roman policier finement saupoudré de science-fiction. J’aurais plutôt dit d’anticipation tellement les éléments futuristes sont peu nombreux et totalement intégrés à un récit qui pourrait se dérouler à notre époque.

Les puristes du genre n’y trouveront peut-être pas leur compte car cela reste un polar à l’intrigue assez légère, du moins en apparence. Vous ne frissonnerez pas de peur que l’assassin traverse les pages, nous ne sommes pas dans un thriller pur et dur. Alors qu’est-ce qui m’a tant plu dans cet ouvrage ?

La psychologie… et la fin ! C’est extrêmement personnel mais j’ai toujours pensé que l’on ne peut pleinement goûter au plaisir d’un livre s’il ne se termine pas de façon savoureuse. Celle de « L’Adieu à Camille » remet toute l’intrigue en perspective et donne du relief à certains passages qui semblent lisses à la première lecture. Car s’il y a des rebondissements, ce n’est pas non plus une partie de Cluedo endiablée. Cependant, la conclusion redistribue les cartes. Toujours cette double lecture qui nous invite à réfléchir au-delà de l’histoire, et à nous questionner sur le rôle que nous jouons dans la société.

C’est le quatrième roman de cet auteur que je chronique, pour éviter de devenir rébarbative je passe très rapidement sur le style d’écriture. Celui-ci est accessible à tous, le vocabulaire est bien choisi, il se lit tout seul et est drôlement addictif. Petit bémol sur le nombre de coquilles un peu plus élevé dans cet ouvrage, connaissant la rigueur de l’auteur cela m’étonne même un peu. Par contre quelle évolution au niveau des descriptions, plus fines, plus immersives.

La richesse et la diversité des personnages sont encore une fois présentes. Leur psychologie et leur histoire sont étayées et les rendent particulièrement attachants. Pourtant, en ce qui concerne le capitaine Podilsky, si vous m’aviez demandé de le décrire avant les trois quarts de ma lecture, il aurait été affublé de quelques noms d’oiseaux tellement cet homme est antipathique.

Les émotions sont instillées de façon à ce que le lecteur s’en imprègne sans en prendre conscience, devenant partie prenante de l’histoire. Je trouve que cela donne au récit une certaine authenticité. Il y a même une pointe de sarcasme assez drôle, mais qui ne fera peut-être pas rire tous les aficionados de viennoiseries.

Pour conclure, c’est un choix audacieux de la part de tout auteur de sortir de sa zone de confort. Malgré quelques fausses notes, ce roman est agréable à lire et j’espère que Guy-Roger Duvert nous livrera à nouveaux des ouvrages d’un autre genre.

Réponses au commentaire de MelBonnot