Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MelBonnot

L’adieu à Camille


Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-08-06T11:44:52+02:00

Un Guy-Roger Duvert c’est comme un Musso ou un Bussi, on reconnait la plume dès les premières lignes.

Ici, l’auteur change totalement d’univers pour nous offrir un roman policier finement saupoudré de science-fiction. J’aurais plutôt dit d’anticipation tellement les éléments futuristes sont peu nombreux et totalement intégrés à un récit qui pourrait se dérouler à notre époque.

Les puristes du genre n’y trouveront peut-être pas leur compte car cela reste un polar à l’intrigue assez légère, du moins en apparence. Vous ne frissonnerez pas de peur que l’assassin traverse les pages, nous ne sommes pas dans un thriller pur et dur. Alors qu’est-ce qui m’a tant plu dans cet ouvrage ?

La psychologie… et la fin ! C’est extrêmement personnel mais j’ai toujours pensé que l’on ne peut pleinement goûter au plaisir d’un livre s’il ne se termine pas de façon savoureuse. Celle de « L’Adieu à Camille » remet toute l’intrigue en perspective et donne du relief à certains passages qui semblent lisses à la première lecture. Car s’il y a des rebondissements, ce n’est pas non plus une partie de Cluedo endiablée. Cependant, la conclusion redistribue les cartes. Toujours cette double lecture qui nous invite à réfléchir au-delà de l’histoire, et à nous questionner sur le rôle que nous jouons dans la société.

C’est le quatrième roman de cet auteur que je chronique, pour éviter de devenir rébarbative je passe très rapidement sur le style d’écriture. Celui-ci est accessible à tous, le vocabulaire est bien choisi, il se lit tout seul et est drôlement addictif. Petit bémol sur le nombre de coquilles un peu plus élevé dans cet ouvrage, connaissant la rigueur de l’auteur cela m’étonne même un peu. Par contre quelle évolution au niveau des descriptions, plus fines, plus immersives.

La richesse et la diversité des personnages sont encore une fois présentes. Leur psychologie et leur histoire sont étayées et les rendent particulièrement attachants. Pourtant, en ce qui concerne le capitaine Podilsky, si vous m’aviez demandé de le décrire avant les trois quarts de ma lecture, il aurait été affublé de quelques noms d’oiseaux tellement cet homme est antipathique.

Les émotions sont instillées de façon à ce que le lecteur s’en imprègne sans en prendre conscience, devenant partie prenante de l’histoire. Je trouve que cela donne au récit une certaine authenticité. Il y a même une pointe de sarcasme assez drôle, mais qui ne fera peut-être pas rire tous les aficionados de viennoiseries.

Pour conclure, c’est un choix audacieux de la part de tout auteur de sortir de sa zone de confort. Malgré quelques fausses notes, ce roman est agréable à lire et j’espère que Guy-Roger Duvert nous livrera à nouveaux des ouvrages d’un autre genre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MelBonnot

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode