Une uchronie bien documentée et très sensible, qui ré-écrit l’histoire de la conquête spatiale dans un contexte différent du notre.

1952, la catastrophe arriva : Un météore tome sur Terre. Il détruit toute la coté est des Etat -Unis, mais plus que ça, il plonge la Terre entière dans la nuit et dans un hiver qui va durer des années. A tel point qu’on réalise assez rapidement que la Terre ne sera sans doute plus habitable dans quelques années.

Tout cela débloque des fonds de partout dans le but de coloniser l’espace d’urgence. L’International Aerospace Coalition voit le jour. Un de ses premières objectif est d’envoyer l’homme sur la Lune, le second trouver un moyen de faire survivre l’humain ailleurs.

Elma York est la femme du chef de programme de la NACA, l’ancêtre de la NASA. ou plutôt le Docteur York car elle a un doctorat en physique et est un génie des mathématiques.

Elle débute sa participation en tant que « computer » des personnes (femmes en général) chargées d’effectuer les calculs nécessaires au programme spatial dans cette époque sans ordinateur et ou les machines à calculs sont encore un beau rêve pour la plupart.

Mais Elma rêve d’aller dans l’espace. Elle veut plus que ce boulot de bureau, elle, ancienne pilote des Women Air Force Pilotes (le programme de soutien de l’aviation américaine pendant les deux guerres) et fille d’un général de l’US Air force.

Elle va devoir se confronter au sexisme (et au racisme) ambiant pour tenter de réaliser son rêve, devenir Astronaute …

« I breathed out. The launch sequence was familiar and terrifying by this point. But no matter how many things we’d launched, this was the first one carrying a human life. You couldn’t help but think about the rockets that had exploded on the pad, or the ones that had made it into space carrying a monkey only to return a dead creature to the ground.

I didn’t like Parker, but by God, he was brave.

And I was deeply, intensely jealous of him.«

S’envoler loin de la Terre devient rapidement le seul espoir pour l’humanité. On assiste à une course à l’espace bien différente de la notre car déjà elle est internationale, tout les pays participants à son financement en commun. Bien plus rapide aussi parce que quelques années après la catastrophe (1955) l’homme est déjà dans l’espace.

On traite de plein de thèmes d’époque typique des années 50 : le racisme, la place de la femme, et un coté rétro bien assumé dans les façon de penser de quasiment tout les personnages.

J’ai vraiment bien apprécié ce roman.

Au final, on n’est pas vraiment dans une ambiance « roman de science fiction », mais plus dans un livre « sociétal » des années 50 marié à l’histoire de la course à l’espace. Car en fait cette course à l’espace n’est pas différente technologiquement de celle qui a eu lieux dans notre monde, elle est juste accélérée et dans des circonstances différentes.

Ce n’est pas un roman d’action. On est plus proche du film historique Les figures de l’ombre qu’autre chose.

Ce premier tome est le tome d’un combat, celui d’une femme pour qu’on la reconnaisse à sa juste valeur et pas comme une poupée pour la publicité de l’opération ou juste pour la femme de son mari.

On nous parle de sa vie, des débuts de l’exploration spatiale, du fort racisme de ces époques ci, … plein de thèmes très intéressants.

J’ai dévoré finalement une fois que j’ai eu le temps de vraiment lire.

Je ne peux que vous le recommander quand il sortira en VF (normalement dans l’année) parce que j’ai passé un excellent moment !

Vu la fin le second tome aura surement un peu une image différente, j’ai hâte de pouvoir le lire !

17/20 https://delivreenlivres.home.blog/2020/04/07/lady-astronaut-book-1-the-calculating-stars-de-mary-robinette-kowal/

La 4ème de couverture avait l'air fort interressante, mais, finalement, je n'ai pas reusssi à accrocher à cette histoire...C'est bien moins de la science-fiction ou une uchronie, qu'un récit dans lequel transparaissent les difficultés des années 50 aux Etats-Unis : racisme, sexisme,...C'est lent et trop long à mon sens !

Vers les Etoiles est un roman qui réécrit à travers une uchronie la conquête spatiale dans les années 50.

Tout commence avec la chute d'un météore qui va détruire une partie des Etats-Unis et qui va surtout rendre le futur sur terre impossible.

Une des solutions serait de coloniser l'espace pour sauver l'espèce humaine.

On suit donc le Dr Elma York et son mari Nathaniel ingénieur spatiale, un couple vraiment touchant et brillant.

J'ai beaucoup aimé suivre Elma dans son envie de devenir Astronaute car elle s'attaque aux préjugés, au sexisme, au racisme et surtout elle montre que la place d'une femme peut être ailleurs qu'à la maison.

L'auteur a très bien su retranscrire la difficulté de changer les mentalités et les nombreux obstacles qui se mettent en travers du chemin des femmes à cette époque-là.

Ce fut une très bonne lecture et bien qu'on pourrait dire au final qu'il se passe assez peu de choses dans ce roman, la fin laisse envisager une suite plus intense en péripéties.

Je compte me procurer le recueil de nouvelles "Lady Astronaute" qui se passe dans le même univers en attendant que la suite soit traduite en français.

Une très belle surprise... car le recueil de nouvelles ne laissait rien présager.J'aime le parcours de cette femme qui se bat pour exister et qui à force de combat s’élève au dessus de ces mâles si jaloux de leurs prérogatives. Parfois on bout d'impatience et sincérement en tant qu'homme, j'ai du mal à me reconnaitre parmi ses macho qui parfois mérite des claques bien sonores.

Dans cette histoire alternative, pendant les années 50, un météorite percute la terre et bouleverse le climat. La terre va devenir inhabitable et les gouvernements du monde lancent un gigantesque programmes spatial pour pouvoir coloniser l'espace. Elma, le personnages principal, est l'une des calculatrices (computer en anglais) prodiges qui fait les calculs incroyables nécessaires au calcul des trajectoires etc (les ordinateurs en étant à leurs balbutiements). Elle aimerait devenir astronaute mais le machisme ambiant l'en empêche. Par ailleurs Elma est blanche donc ne souffre pas du racisme ambiant mais petit à petit en prend conscience grâce à ses amis noirs et apprend à dépasser ses préjugés. Ces personnages de calculatrices ont vraiment existé et ont été très peu reconnues pour leur travail et ce livre est à la fois un bon roman de science-fiction et un bel hommage.

Un livre très prometteur et alléchant par la couverture ainsi que son résumé, pour lequel je n'ai pas retrouvé tout ces éléments lors de ma lecture. Je suis restée sur ma faim tout au long de ma lecture, pour enfin commencer à l'apprécier au trois quart du livre.

Vers les étoiles est un premier tome militant pour les égalités homme/femme mais également pour la diversité ethnique. Mary Robinette Kowal nous propose des profils féminins très intéressants, la plupart ambitieuses et prêtes à soulever des montagnes comme leurs homologues masculins. Et ces derniers sont souvent décontenancés face à cette affirmation féminine, notamment les plus hauts gradés qui sont ceux qui veulent le moins bousculer les mœurs de l’époque. Mais, à force de patience, de courage et d’expérience, peut-être que les femmes pourraient être acceptées en tant qu’astronautes, qui sait ?

Pour ce qui est de l’intrigue, l’autrice nous prend tout de même à rebrousse-poil. Le premier chapitre catastrophe nous accroche immédiatement et nous donne envie de se lancer dans une histoire spatiale qui ne s’arrête jamais. Mais, rapidement, on se rend compte que ce n’est pas l’envie de l’autrice. Elle a voulu avec ce premier tome poser les bases, rendre son récit réaliste avec une documentation immensément fournie, et apporter du corps à ses personnages pour que l’on puisse s’y attacher et être préoccupés par les événements qu’ils vont devoir bientôt affronter. Vers les étoiles nous relate alors le quotidien d’Elma à la NACA dans ses épreuves physiques et intellectuelles pour entrer dans le programme spatial.

Un peu déçue par ce livre aux très nombreux prix, dont le prestigieux prix Hugo. L'histoire est assez linéaire, sans grande surprise ni rebondissement et les personnages assez creux.

Ceci dit l'histoire a un grain d'originalité qu'il faut souligner et l'écriture est fluide. J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas eu l'impression de lire un roman de science fiction.

Un excellent roman ! Le début du roman a un rythme assez soutenu. Par la suite il retombe mais le livre est tellement passionnant qu'on ne s'ennuie jamais.

Les personnages sont très bien travaillés. J'adore Nicole! Cest une femme vraiment badass.

Bravo à l'autrice car même s'il y a beaucoup de détails techniques dans le roman, à aucun moment cela ne m'a dérangée ni ennuyée. Cela rend l'histoire encore plus réaliste !

Une uchronie bien documentée, qui se trouve être en réalité une analyse sur les discriminations sexistes et racistes dans les années cinquante, sous prétexte de science-fiction.

En effet, le roman choisit de suivre le point de vue d'une pilote et calculatrice de la NASA (ou plutôt son équivalent "uchronique") vivant avec un ingénieur qui est à la fois son mari et son supérieur.

Sa lutte permanente pour prouver sa légitimité est intéressante et éclairante, mais décevra sans doute les amateurs d'anticipation.