Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

La position sociale , les sacs d'écus et la dot primaient, l'amour étant le dernier des éléments à entrer en ligne de compte. Aussi n'était-il pas étonnant de voir quantité de ménages malheureux, mal assortis, de couples désunis ou séparés. Nombre de ces dames aspiraient au veuvage.

Afficher en entier

La Montespan avait donc repris orgueilleusement sa place au côté de Jupiter. Mais son empire chancelait. Sa beauté perdait de son éclat. Elle prenait de l'embonpoint, au point de ressembler à une Vénus de Rubens

Afficher en entier

Les prisonniers avouèrent encore que, vers 1675, ils avaient reçu la visite de la sœur cadette de la comtesse de Soissons, Marie Anne Mancini, duchesse de Bouillon, venue en compagnie de son amant, le duc de Vendôme, demander la mort de son mari.

Parmi les dénonciations de Lesage, on relève encore celle concernant Louis Guilhem de Castelnau, marquis de Cessac, ancien maître de la garde-robe du roi123, joueur enragé, qui aspirait à s’enrichir vite et sans peine et à se débarrasser de son frère, le comte de Clermont, pour lui ravir sa femme. Il était en relation avec la bande de Vanens et s’était vainement employé avec Mme d’Armagnac à faire nommer Rabel médecin du roi ou du dauphin.

Le 14 octobre 1679, à Vincennes, Lesage mettait encore en cause les duchesses de Vivonne, d’Angoulême et de Vitry ainsi que la princesse de Tingry. Ces dames lui auraient demandé trois ans auparavant de récupérer des mains d’une sorcière nommée la Filastre un pacte avec le diable, dans lequel « il pouvait y avoir quelque chose contre le roi124 ». A nouveau le monarque se trouvait au centre de l’affaire. Et cela ne laissait pas d’inquiéter. On ne se souvenait que trop de ce qu’avait dit la demoiselle de La Grange.

Louis XIV, effaré par ces révélations qui touchaient le cercle de ses intimes, entendit faire la lumière sur toutes ces tentatives criminelles, si haut placés que fussent les coupables.

Afficher en entier

En 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, en un siècle réputé pour son sens de la mesure, de la raison, mais aussi pour sa foi profonde - le siècle de Descartes et de Pascal -, dont on admire les splendeurs et le raffinement des clairs ordonnancements, un siècle où les Lettres et les Arts brillent éclat incomparable, éclatait, par un surprenant contraste; l'une des plus vastes et des plus sordides affaires criminelles de tous les temps.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode