Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 594
Membres
1 040 626

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par heleniah 2015-10-09T11:37:22+02:00
Bronze

Lajja signifie la honte, en bengali. C’est le sentiment qu’éprouve Sudhamoy, d’origine hindou, mais qui a toujours été communiste, athée et fervent défenseur de l’indépendance de son pays. Mais les musulmans essayent de chasser tous les hindous et de les faire fuir vers l’Inde. Sudhamoy et sa famille n’a pourtant pas l’intention de quitter leur terre natale, malgré le danger.

Suranjon, le fils aîné d’une trentaine d’années, a les mêmes idées. Mais plutôt que de devenir médecin comme son père, il n’a jamais fini ses études, ne fait rien de sa journée qu’il passe quasiment en entier au lit avant de sortir et discuter avec ses amis. Lorsque les premiers crimes contre les hindous ont lieu, il est totalement indifférent, il ne se considère pas comme un hindou, mais comme un simple humain. Il faudra que les conflits le touche personnellement pour qu’il change enfin de comportement.

Ce roman est intéressant, car il met en lumière les événements qui ont eu lieu au Bangladesh. Malheureusement, ce roman propose un peu trop d’énumération des crimes des muslmans, en citant beaucoup de noms de gens, de lieux et une liste vraiment longue de vols, viols, d’incendies, de destructions, etc. ça ralentit malheureusement le roman et n’apporte pas grand chose, après quelques anecdotes, on a compris.

De plus, j’ai vraiment détesté Suranjon, qui se laisse totalement dorloté par sa famille sans jamais rien faire, ni se remettre en question.

En revanche, j’ai beaucoup aimé Sudhamoy et son amour pour son pays, son envie de faire le bien autour de lui ; sa femme Kironmoyee qui s’occupe de sa famille et de son mari, depuis des années, malgré une vie de couple pas facile ; et Maya, la jeune sœur de 21 ans qui a une folle envie de vivre.

Je suis donc assez partagée concernant ce roman, qui a quand même valu un fatwa à son auteur. L’histoire en elle-même est intéressante et instructive, mais les énumérations sont beaucoup trop longues et cassent vraiment le rythme de l’histoire !

Vous connaissiez ce roman ? Qu’en aviez-vous pensé ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-10-28T21:24:32+01:00
Bronze

voilà un livre qui est dur à lire, d'abord par sa complexité politique et historique. Les termes hindis sont regroupés en fin de livre alors qu'il aurait été plus facile de les mettre en notes de bas de pages.

L'accumulation des sévices infligés aux hindous par les musulmans, est longue et répétitive.

On assiste au fil de la lecture à la transformation d'un pays complètement laïque où vivaient les 4 religions principales en complète harmonie, en un pays communautaire qui a pour objectif l'éradication pure et simple des hindous pourtant originaires des lieux.

Et une question me taraude, est-on vraiment à l'abri d'un tel renversement de situation dans nos pays civilisés et laïques ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode