Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-03-09T11:04:30+01:00

"L'allègement des vernis" pose le dilemme d'une restauration d'une peinture.

Le prologue raconte comment une restauration de la fin du 18° siècle a sauvé une peinture de Raphaël de 1510.

Autour du projet de restauration de la Joconde imaginé par l'auteur,il y a une myriade de personnages qui vont se débattre plus ou moins dans les arcades du pouvoir.

D'abord Aurélien, directeur des Peintures au Musée du Louvre.Il est mou,ne sait pas défendre ses idées.Pour lui,la peinture ne se monnaye pas,ne s'argumente pas.Elle s'explique mais surtout elle se regarde.Le musée par son calme l'éloigne du tapage bruyant du monde.Autant dire qu'il est à l'opposé de la nouvelle directrice "Daphnée" qui veut qu'il y ait davantage de visiteurs au Louvre,faisant de la restauration de la Joconde un argument de marketing.Il y a encore Homéro,agent de surface qui apprécie de tourner au plus près des oeuvres séculaires et inestimables de valeurs avec un baladeur dans les oreilles.C'est la note de fantaisie poétique de ce roman car l'art n'est pas réservé qu'à une classe.

Enfin,il y a ce restaurateur....

Le roman explique avec légèreté la relation de l'homme à l'art et plus particulièrement à celui de la Renaissance ; c'est éclairant sans être didactique.

La vision passéiste d'Aurélien et la connaissance de l'art et de son histoire met en lumière la déviance du regard de notre société face à l'art et plus particulièrement face à la façon de regarder et d'apprécier la peinture,alors que notre regard est davantage capturé par les pixels que par les touches de peinture.

Et si "l'allègement des vernis" permettait d'alléger les siens ?

J'ai eu des difficultés à rester accroché à ce roman jusqu' à sa moitié,en ai abandonné la lecture pour la reprendre plus tard et j'ai apprécié....

C'est un roman intéressant dans la mesure où il dépeint le monde souterrain d'un musée,ce qui s'y trame et que là encore c'est bien l'argent qui domine l'art. Mais c'est aussi interroger la façon de regarder et de voir qui est la plus intéressante.

Réponses au commentaire de Kiki1744