Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 596
Membres
1 032 717

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-03-09T11:04:30+01:00

"L'allègement des vernis" pose le dilemme d'une restauration d'une peinture.

Le prologue raconte comment une restauration de la fin du 18° siècle a sauvé une peinture de Raphaël de 1510.

Autour du projet de restauration de la Joconde imaginé par l'auteur,il y a une myriade de personnages qui vont se débattre plus ou moins dans les arcades du pouvoir.

D'abord Aurélien, directeur des Peintures au Musée du Louvre.Il est mou,ne sait pas défendre ses idées.Pour lui,la peinture ne se monnaye pas,ne s'argumente pas.Elle s'explique mais surtout elle se regarde.Le musée par son calme l'éloigne du tapage bruyant du monde.Autant dire qu'il est à l'opposé de la nouvelle directrice "Daphnée" qui veut qu'il y ait davantage de visiteurs au Louvre,faisant de la restauration de la Joconde un argument de marketing.Il y a encore Homéro,agent de surface qui apprécie de tourner au plus près des oeuvres séculaires et inestimables de valeurs avec un baladeur dans les oreilles.C'est la note de fantaisie poétique de ce roman car l'art n'est pas réservé qu'à une classe.

Enfin,il y a ce restaurateur....

Le roman explique avec légèreté la relation de l'homme à l'art et plus particulièrement à celui de la Renaissance ; c'est éclairant sans être didactique.

La vision passéiste d'Aurélien et la connaissance de l'art et de son histoire met en lumière la déviance du regard de notre société face à l'art et plus particulièrement face à la façon de regarder et d'apprécier la peinture,alors que notre regard est davantage capturé par les pixels que par les touches de peinture.

Et si "l'allègement des vernis" permettait d'alléger les siens ?

J'ai eu des difficultés à rester accroché à ce roman jusqu' à sa moitié,en ai abandonné la lecture pour la reprendre plus tard et j'ai apprécié....

C'est un roman intéressant dans la mesure où il dépeint le monde souterrain d'un musée,ce qui s'y trame et que là encore c'est bien l'argent qui domine l'art. Mais c'est aussi interroger la façon de regarder et de voir qui est la plus intéressante.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode