Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Nathwenn 2024-05-05T14:56:07+02:00
Diamant

L'amour !!

C'est incroyable que François Bégaudeau ait pu caser 50 ans de vie d'un couple en 90 pages.

C'est un petit bijou ce livre !

un tour de passe-passe qui m'a éblouie, je me suis plongée dans un univers que je reconnais tout simplement et ce en posant mon regard sur mes proches j'ai vu et perçu tout ce que l'auteur raconte, je me suis surprise à être extrêmement émue par la force simple des mots.

ce couple, Jeanne et Jacques m'ont embarquée dans  leur vie, j'étais près d'eux,  je les voyais. 

Le concept de Bégaudeau et son style d'écriture classique sont très efficaces, étayés par sa narration simple et sa description épurée,  les personnages sont profonds, attachants et tellement vrais ce livre est une performance réussie - tout y est juste, sans aucune fioriture mais puissant

Pour moi c'est un vrai coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-08-19T18:15:59+02:00

François Bégaudeau décrit deux vies en 96 pages. Cinquante ans de vie commune où le temps s’écoule sans trop d’aspérités, sans évènements majeurs, juste le temps qui passe à deux avec de l’amour, sans majuscule.

Jeanne deviendra sténo après avoir fait le ménage dans le gymnase de sa ville, au côté de sa mère et tenue un hôtel, longtemps, la nuit. Jacques, qui a été l’éternel apprenti de son père avec semble-t-il deux mains gauches, a pensé, un temps, à l’armée puis a oublié pour devenir jardinier de sa ville. Ce sont les années soixante-dix et le temps ne compte pas ! Alors, même si Jeanne zieutait plutôt Pietro, c’est Jacques qu’elle a choisi.

Dans l’amour, il y a juste de l’ordinaire, rien d’extravagant, presque une routine, mais enrobée de cette tendresse qui fait passer les jours et les années sans s’en apercevoir. C’est la description du rien qui s’écoule qu’exalte l’écriture de François Bégaudeau en montrant ce lien indéfectible entre Jeanne et Jacques qui remplit toute leur vie.

Pourquoi si arrêter alors ? Juste parce que c’est beau, touchant, parfois énervant et même accablant quelques fois. Car cet amour-là est émouvant dans sa simplicité et dans l’absence de qualificatif, car il ne se dit pas. François Bégaudeau réussit à nous entraîner dans son histoire où il ne se passe rien de passionnel, juste un compagnonnage au long cours.

Mais, François Bégaudeau décrit une espèce déjà presque disparue. Des couples qui passent ensemble cinquante ans de leur vie, ils ne devraient plus en avoir beaucoup dans les années futures. Alors, quel bel hommage leur rend cet écrivain qui tranquillement raconte les faits qui ont rempli leurs vies. De ceux qui composent une histoire de tendresse sans trop s’en moquer, même si un peu, quelques fois, juste pour faire sourire, mais à contre-courant de notre époque qui fait de petites phrases exaltées le chouchous de la communauté.

Des années 70 jusqu’à aujourd’hui, l’amour remonte dans le temps au fil des objets, des films et des chansons pour raconter des enfants aux lendemains de la guerre de milieu ouvrier devenir petits-bourgeois jusqu’à leur fils, au futur mondialisé.

Pour la fin de L’amour, rien d’innovant, c’est la vie qui se finit. Mais, François Bégaudeau provoque l’émotion, comme l’amour de Jeanne et Jacques, intime et silencieuse, de celles qu’on aura des difficultés à oublier.

l’amour, François Bégaudeau le met en scène dans la vie de Jeanne et Jacques pendant cinquante ans, sans explosion, sans cri et sans rupture dans ce petit roman. Juste de l’attention pour l’autre, au quotidien, et c’est tout juste émouvant !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/18/francois-begaudeau-l-amour/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2023-08-30T17:02:39+02:00
Argent

Quand la simplicité devient passionnante et émouvante... Un livre surprenant par son concept ; suivre un couple ordinaire sur cinquante ans, les voir vieillir ensemble et observer le monde changer autour d'eux. Des petites habitudes, des tracas du quotidien, une vie simple qui tourne autour d'un axe universel : l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2023-11-04T19:45:57+01:00
Lu aussi

C’est un coup de foudre de jeune fille. Il est grand, il est beau, avec son prénom latin, c’est un piège, un incontournable objet de doux fantasmes. Quand elle le voit sur le terrain de basket, Jeanne astique et balaie sans plus penser à ce qu’elle fait et se projette à son bras, la bague au doigt. Mais Pietro est toujours très entouré, sollicité, et il aime ça. Au fait de ses aventures, Jeanne abandonne. Et Pietro ne se montre plus. Lorsqu’elle croise Jacques, elle ne s’imagine rien. Leur premier baiser n’est même pas un rendez-vous, juste un hasard qu’il a un peu forcé. Mais elle sourit, elle rit, le séduit sans tellement le vouloir. Ils se marient simplement, on ne manque de rien et on s’amuse. Le temps s’écoule, les pièces s’assemblent, un appartement, un enfant, une promotion. Jeanne et Jacques vieillissent, se connaissent sur le bout des doigts, s’irritent d’une habitude, se réconfortent de toutes les autres.

Le titre, sans détour et nimbé de promesses, cacherait-il une bluette un peu trop facile ? Il n’en est rien. L’auteur franchit toutes les barrières des rêves d’une Jeanne aussi naïve qu’elle est fougueuse, livre ses secrets sans pudeur et touche précisément là où il faut : en plein cœur. Le style est vif, urgent, la ponctuation minimale, les fins de phrases essoufflées. On entre dans cette histoire comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et on ressort discrètement, les tripes serrées par tant d’authenticité. Ce doit être le terme juste : authenticité. La complicité des personnages amuse autant qu’elle émeut, le commun des situations déroute parce qu’on pourrait s’y voir, à traverser les décennies passées restituées à merveille en si peu de mots. Dans L’Amour, tout est dans le détail.

Comme des vies qu’on observe à la dérobée, ce roman court (moins de 100 pages), qui n’est pas sans rappeler Nicolas Mathieu, avec ces gens comme tout le monde qui ne font rien d’extraordinaire, n’offre que ce qu’il faut. Pourquoi les héros devraient-ils toujours être super ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-11-11T19:54:43+01:00
Bronze

Ce livre a été discuté à l’émission La Grande Librairie. On raconte l’histoire d’un couple ayant vécu 50 ans ensemble. Je m’attendais à mieux vraiment. Ça se lit en une heure alors malgré tout ça vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlesister 2023-12-11T20:01:22+01:00
Argent

Un roman court et magnifique sur l’amour tendre et sincère. J’ai été touchée au plus profond de moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edwige-17 2023-12-30T01:51:30+01:00
Argent

Petit livre, très court qui surprend. Ça commence doucement, lentement. Une très jeune femme se croyant amoureuse d'une Star locale du basket...les mois, les années passent. Puis une vie de couple avec un quelconque qui pourrait sembler morne, mais leur histoire banale est l'histoire de beaucoup.

L'auteur nous fait vivre les décennies à travers des chansons, films, sportifs, voitures révélateurs de chaque période. Encore un peu, pour celles et ceux qui ont sensiblement la même année de naissance que Jeanne, on s'y retrouve.

Puis ces attentions de Jacques pour Jeanne, le respect de l'un vers l'autre, leurs petites chamailleries.....

Une lecture charmante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flo17 2024-01-28T15:37:00+01:00
Bronze

Roman très court qui m'a paru fade dans les premières lignes mais je me suis prise au jeu de la découverte de ce couple ordinaire qui se dispute, qu'on entend, qu'on voit comme on voit nos parents, nos grands-parents, ainsi que l'époque dans laquelle le récit se déroule. On voit et on perçoit tout ce que l'auteur raconte. La scène de la visiteuse m'a particulièrement touché. Court et joliment écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T11:53:51+01:00
Diamant

Livre très rapide à lire mais qui est très agréable. L'auteur choisit ici de raconter une histoire d'amour on ne peut plus "banale" et pourtant qui donne les larmes aux yeux. La beauté de l'amour ne réside pas que dans les grandes et épiques histoires d'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibliDeTraverse 2024-04-20T01:14:51+02:00
Argent

C’est un livre tendre et violent à la fois, parfois drôle, parfois triste, il parle de l’amour de tous les jours et de la vie qui passe.

Il vaut le détour, vraiment.

Afficher en entier