Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 027
Membres
1 047 538

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Jean-Michel-12

L'Armée des pauvres


Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-09-26T16:37:50+02:00

Einstein a dit « si je devais emporter des livres sur une île déserte ce serait des romans de Bruno Traven ». Cet écrivain a le don de raconter des aventures, les héros sont souvent les indiens du Mexique, exploités et humiliés par les latinos, propriétaires des exploitations fermières. Traven est surtout pétri d’humanisme et d’empathie pour ce peuple qui se bat pour retrouver sa terre et sa liberté. « Tierra y Libertad » crient les péons révoltés dont on suit l’épopée sanglante pour abattre la dictature de Diaz.

Au début du siècle dernier, un jeune chef indien, ancien soldat de l’armée mexicaine se révolte contre les conditions vie des péons traités pire que des bêtes. Alors que les animaux ont une valeur marchande, les muchachos ne sont que quantité négligeable à la merci propriétaires de fincas. Il lève une armée de pauvres qui n’ont plus rien à perdre et grâce à son intelligence tactique, il va remporter quelques batailles avant que le pouvoir dictatorial envoie à sa rencontre une armée de soldats de métier.

Bruno Traven est un écrivain de l’aventure mais surtout de l’humanisme. Il décrit sans relâche les humiliations subies par les indiens autochtones privés de leurs terres et de leur liberté. Les indiens veulent la justice sociale, le droit de vivre leur vie comme ils l’entendent dans un système démocratiques. Pourtant, l’accès à ce rêve ne peut passer que par la violence d’une révolution sanglante car l’oppression de la dictature est trop aveugle. Les opprimés deviendront les oppresseurs avant que la balance revienne à l’équilibre. Les livres de Traven ne sont pas faciles à trouver en librairie, en découvrir un est toujours un immense plaisir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jean-Michel-12