Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T18:56:49+01:00

J’ai été embarquée et charmée par cet univers onirique. J’adore l’idée de pouvoir entrer dans un rêve, c’est un concept que je trouve vraiment très sympa et intéressant ! Moi qui fait parfois des rêves dignes de films, je pense qu'ils seraient marrant à visiter.

Toute la magie qui allait autour, qui expliquait ce pouvoir si particulier était tout aussi captivante et intrigante. J’ai aimé l’ambiance de ce roman, assez froide et brumeuse. C’était comme si j’étais plongée dans un conte et un songe en même temps.

De ce que j'ai lu c'est un one shot, il est d'ailleurs très bien développé et permet de découvrir tout le royaume Claren. Par contre, il est fait mention dans le livre d'autres contrées avec d'autres pouvoirs alors je serais curieuse de les découvrir, mais je ne sais pas si c'est prévu !

Myri est un personnage que j’ai apprécié suivre, elle est motivée et veut faire bouger les choses. Elle ne se laisse pas abattre et refuse de laisser les injustices perdurer au profit des riches de la ville haute… Parce qu’au-delà de cette magie, il y a une dimension écologique et une critique de la société que j’ai trouvé bien amenées.

En bref, c’est un roman très agréable à lire, intéressant et à découvrir !

J'adore la couverture avec les petits reflets dorés. J'ai passé un très bon moment aux côtés de Myri, Lélio, Colombe et le reste du groupe. Myri est une jeune femme forte et qui n'a pas eu d'autres choix que de se battre pour survivre à la ville basse. Son don d'Arpenteuse est juste super intéressant même si elle ne l'utilise que très peu mais pour de bonnes raisons. Cette histoire fait écho à ce que nous vivons actuellement avec le changement climatique qui est en grande partie notre faute. L'auteure met en avant les femmes avec le personnage de Myri mais pas seulement, puisque nous avons Colombe, Brune et Lili ainsi que les déesses.

Commentaire ajouté par Davunk 2023-11-27T18:03:14+01:00

Myri est une arpenteuse. C'est à dire qu'elle s'immisce dans les réves des autres. Mais elle s'en tient à distance depuis la mort de sa soeur. Elle vit dans le royaume de Claren, dans la ville basse qui commence à être détruite par la pollution. Des fantômes commencent également a apparaitre dans les rêves et les transforment en cauchemar. Myri va devoir retourner dans les rêves...

Le pitch d'un roman qui, tout en usant de quelques idées déjà vu, va les utiliser à bon escient, pas loin de les transcender pour offrir un univers incroyable et fantastique, tout autant qu'effrayant. Comme dans tout bon "royaume", les intrigues politiques vont aussi se multiplier tout au long du roman, qui a l'avantage de se lire vite malgré ses 350 pages. Et ceci parceque le rythme est bien dosé, l'action et l'aventure sont présentes, et qu'il ne lui manque finalement pas grand chose, les personnages étant eux aussi sacrément bien écrit. Un excellent livre dans son genre !

Commentaire ajouté par Ines301 2023-11-24T18:18:46+01:00

C'est un livre que j'ai bien aimer mais , je trouve qu'il manquait un peti quelque chose. Mais sinon, il y avait de l'aventure et de l'action.

Commentaire ajouté par Yuyu22 2023-11-10T18:40:18+01:00

Ça m'a appris que moi aussi, j'avais une reine et non un roi et que c'était possible(je sois une fille).

Livre qui m'a ouvert sur moi même.

Mon personnage préféré est collé. Sa sensibilité et sa personnalité mon tour de suite plus. Livre magnifique avec une couverture magnifique, j'ai adoré la reine et les rêves merveilleux de notre héroine.

Commentaire ajouté par Lunhermione 2023-10-30T18:21:04+01:00

La justice n'est qu'une histoire. Souvent s'ajoute les rêves, les illusions, ou même parfois les visions. Chaque personne a un côté brisé ou perdu, et l'épanouissement n'est que lointain, des fois. Et quand on aime, ce sont les repères qui tombent...

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-10-18T15:08:10+02:00

Livre lu totalement par hasard après avoir terminé une saga dense en informations, j'en ressors mitigée même si je reconnais les qualités de ce récit.

Nous suivons Myri, une jeune arpenteuse de rêves : il s'agit d'un don qui lui permet de se faufiler dans les songes des autres... là-bas, elle est plus forte, plus rapide, enfin bref : tout ce qu'un rêve peut lui accorder de plus que la réalité ! Tentant, n'est-ce pas?

Malheureusement, après le décès de sa soeur, Myri décide de ne plus utiliser son don. Quelques années plus tard, notre jeune arpenteuse va se fonder un nouveau foyer dans la ville basse.

Et puis, un jour, des fantômes envahissent les bas quartiers.

Une étrange maladie les plonge dans un éternel cauchemar.

Un membre de la famille de Myri va se faire arrêter.

C'est la goutte de trop pour elle : il va falloir agir...

Un peu confus mon résumé n'est-ce pas? ^^' C'est simple comme histoire mais j'ai pourtant du mal à l'expliquer et surtout, du mal à tout mentionner. Je vous laisse donc découvrir tout ça directement... il vaut mieux finalement, car ce roman se dévore rapidement. J'ai dû m'habituer, au début, à la plume de l'autrice Estelle Faye. Je trouvais son style un peu ''tranchant'' avec ses phrases courtes, ce qui était totalement différent de mes précédentes lectures. Les chapitres ne sont pas longs, nous apportant ainsi une bonne dynamique. Malheureusement cela ne m'aura pas suffit, car le récit ne m'a pas entièrement emportée, ni transcendée. J'ai peut-être trouvé le tout un peu facile. Malgré les difficultés, tout coule de source, tout se passe comme sur des roulettes : des facilités permettent à la narratrice, Myri, de vivre son aventure. Après, je me rends compte que je ne saurais dire quelles sont les cibles premières de cet ouvrage : les ados peut-être ? Ou est-ce plutôt un récit young-adult ? Quoi qu'il en soit, ces facilités, au risque de me répéter, m'ont un peu rebutées. Aussi, les personnages secondaires ne sont pas vraiment développés.

Mais... voilà, il y a des qualités comme je le disais plus haut. Des beaux messages, comme tout ce qui entoure l'écologie et le fait de prendre soin de notre environnement par exemple, entre autres choses. La frontière entre rêves et réalité ainsi qu'une certaine quête de soi m'ont également été appréciables. « L'arpenteuse de rêves », même si loin du coup de coeur, aura été pour moi une lecture sympathique, que je pense lire en one-shot. La fin nous apporte une conclusion assez satisfaisante même si elle pourrait nous promettre une suite pour notre jeune héroïne... :-)

TW qui peut impacter certain(e)s : deuil.

Commentaire ajouté par Enolane 2023-08-26T05:20:08+02:00

Ce livre est vraiment génial et très addictif ! Il m'a beaucoup fait penser à "La ville sans vent" d'Eleonore Devillepoix .Je le trouve adapté à tous les âges, explicite mais pas trop non plus.

J'aime énormément les personnages, leurs liens et leurs histoires. Ils sont tous assez attachants !

L'usage du présent m'a un peu perturbée au début mais on s'y fait !

Les morales du livre sont vraiment belles je trouve :

- la richesse ne fait pas le bonheur mais y contribue

- les dons ne sont pas toujours des cadeaux

- les événements négatifs peuvent aussi avoir une part de positif

- la famille ne concerne pas seulement les gens qui ont le même sang que nous

- il faut s'entraider dans la difficulté

- Nous ne sommes pas destinés a faire qqch toute notre vie car quelqu'un l'a décidé ou que cela fait partie d'une norme.

- les personnes en apparence nuisibles et méchantes peuvent en réalité être tristes et terrorisees.

Je conseille à 100%!! C'est un très beau livre !

Commentaire ajouté par Adnap 2023-04-26T21:22:14+02:00

J’ai terminé se roman il y a quelques jours mais pour je ne sais quel raison je n’avais pas su quoi écrire comme commentaire...

Bref commençons, l’histoire début avec notre héroïne qui pour sauver sa sœur doit réaliser certaine taches ardues.

Ceci n’est que le prologue et la suite de l’histoire se déroule 5 ans plus tard.

Malgré le résumé assez sympa, le livre ne m'a pas plus convaincu que ça.

L’écriture ne ma pas du tout plus, notre héroïne est agaçante. L’univers pas du tout développé, certain événements de l’histoire mon semblait mal utilisé et n’apportait vraiment rien.

Par contre les personnages secondaires et l’histoires d’amour ont étaient vraiment géniaux.

La fin... sans plus mais ce côté où l’écologie jour une place majeur est top.

Bref une lecture en demi teinte. Le roman est sympa et se laisse lire mais ne casse pas trop pattes à un canard.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-04-23T13:03:47+02:00

L'écriture de l'auteure ne m'a pas spécialement plût dans le prologue car je trouvais les phrases trop longues. Au sein du roman lui même, beaucoup de répétitions et des incohérences m'on fait soupirer et lever les yeux aux ciel. Pour autant je me suis laissée attrapé par l'histoire qui aurait gagné en richesse avec un deuxième tome.

Roman en lice pour le Prix Ado 2022-2023.