J'aime à découvrir de beaux livres et notamment des artbooks de jeux vidéos et mon choix s'est porté sur celui de The Last of Us Part II, une licence que j'adore, qui est une masterclass ! D'ailleurs, cette seconde partie s'est révélée non seulement incroyable mais terriblement terrifiante, éprouvante à un degré inimaginable. Vraiment traumatisant et réaliste. A côté, le premier volet est gentillet, une bagatelle !

Cet artbook se découpe en 15 parties, parties qui ne sont du tout représentatives de la chronologie du jeu. La première s'intéresse au prologue du jeu, avec Joël et Tommy, sa fameuse confession sur les Lucioles, Ellie et le remède au virus, le design des différents infectés/personnages/décors post-apocalyptiques/factions rencontrées (Rattlers, Gang de Santa Barbara, pratique l'esclavagisme - WLF "Washington Liberation Front", communauté militarisée avec un sacré armement et utilisant même des chiens pour le combat - les Séraphites, groupe religieux et sectaire qui lutte contre le WLF). La seconde se consacre à Jacksonville dans le Wyoming, avec d'un côté Abby et son groupe, Joël et Tommy, d'un autre, Dina et Ellie en patrouille pendant la saison hivernale jusqu'à l'événement qui va tout faire basculer ! La partie à Seattle dans l'état de Washington met en avant la quête de justice et de vengeance d'Ellie, en plein périple avec sa compagne Dina (avec plan de la ville). La quatrième s'intéresse à la recherche de Tommy, c'est la grosse partie "openworld" du jeu que l'on peut parcourir à cheval (ce qui change d'avec le premier opus), avec le passage de l'embuscade à l'école par le WLF et celle de la station de radio. La séquence 5 est une des plus belles du jeu, des plus émouvantes, des plus drôles puisqu'il s'agit d'un flashback, d'une virée d'Ellie et Joël dans un musée abandonné consacré aux dinosaures et à l'espace et au retour à la réalité, il est temps pour Ellie de révéler à Dina qu'elle est immunisée contre le virus et inversement, Dina avoue à Ellie qu'elle est enceinte. Dans la sixième partie, nous plongeons à Hillcrest où la nature a repris ses droits, en banlieue, où de nombreux accrochages avec le WLF ont lieu, Ellie se retrouvant momentanément avec Jess l'ex de Dina à les combattre, ainsi qu'un flasback avec Ellie et Joël, où l'on ressent les tensions, les mensonges, un éloignement progressif. On a une partie intermédiaire où l'on découvre le design un peu plus approfondi des Infectés, grande menace du jeu : les Rôdeurs classiques, les Colosses, les Claqueurs, et deux nouvelles entités : les Puants (avec des poches de spores) et le Ratking qui un enchevêtrement d'infectés (terrifiant et horrible). Dans la septième partition, nous entrons dans le territoire seraphite, qui est beaucoup plus sombre, on agit dans l'obscurité, la traque et la discrétion sont de mise. Dans la huitième, nous faisons face à une partie de Seattle qui est inondée, où Ellie traque Abby, seule dans la tempête. Vient ensuite la scène de l'aquarium traumatisante où Abby découvre les forfaits d'Ellie. Dans la partie 9, retour au théâtre, où Abby se révèle vengeresse, c'est le premier affrontement entre Ellie et Abby (et non le dernier). Mais avant, dans la partie 10, nouveau flashback qui se consacre au passé d'Abby, pour comprendre qui est elle, ses propres découvertes, ses motivations, sa quête de vengeance ; on découvre ainsi la base du WLF et sa base communautaire ; les confrontations avec les Seraphites sont multiples ; c'est aussi le pire épisode avec le Ratking (stressant et angoissant) dans l'hôpital, à l'hôtel ; lorsqu'elle apprend la mort de ses ami.e.s. ; l'attaque de l'île séraphite pour aider les enfants Yara et Lev. Partie 11 : on se concentre sur le flashback du bal où la relation de Ellie et Dina bascule, où les dynamiques changent, où les cartes sont redistribuées... La partie 12 met en avant brièvement l'Après, la ferme, la vie plus ou moins normale, une vie maritale et parentale pour Dina et Ellie, mais le traumatisme d'Ellie toujours là et si profond. Santa Barbaba en Californie est ensuite mise en avant dans la partie 13, où Ellie se met en quête d'Abby, est sur ses traces et cette fois, l'environnement est très différent, très tropical, il est alors l'heure du dernier acte, du dernier affrontement d'une violence physique et psychologique sans nom ! La dernière partie montre les différents logos, symboles, tags et créations que l'on retrouve tout au long du jeu.

Les moins : un manque de texte, d'informations, d'une partie explicative et surtout des légendes.

Les plus : les photos, les illustrations, les storyboards, les dessins, les croquis ; le fait de prendre le temps de tout observer dans les moindres détails ; la beauté, les différentes approches graphiques ; les effets, les ombres, la lumière.

En bref, un plaisir de redécouvrir le jeu à travers de superbes illustrations, storyboards & cie, de voir l'incroyable travail qui a été fait pour offrir aux joueurs une histoire terriblement réaliste, qui vous prend aux tripes, qui vous fait littéralement par toutes les émotions si bien que vous ne ressortirez pas indemne d'une telle aventure. Un superbe artbook de collection pour tous les fans du jeu !