J'ai été déçue de ce dernier tome. Des longueurs en début pour une fin précipitée et un peu cousue de fils blancs. La romance entre Guenièvre et ses "prétendants" m'a semblé factice. Mordred reste le personnage le plus important de cette histoire. Et un peu trop de larmoiements de la part de Guenièvre. Tout ça ne m'a pas convaincue. L'histoire avait tellement plus de potentiel avec son féminisme.

La fin d'une saga, c'est toujours compliqué de devoir dire au revoir à un univers et des personnages qu'on a suivis pendant des centaines et des centaines de pages. Si l'histoire de Camelot et d'Arthur a toujours été pour moi une légende qu'on raconte, j'ai adoré plonger dans cet univers, et même si elle est remaniée, j'ai adorée du début jusqu'à la fin.

Nous allons enfin avoir des réponses sur les questions qu'on avait dans les premiers tomes. Des belles évolutions, des nouveaux personnages attachants et surtout retrouver nos personnages et l'univers a été un vrai délice.

La vraie a été assez rapide, j'aurais peut-être voulu en apprendre un peu plus pour la suite des personnages. Que vont-ils devenir ? Et puis.. Faut se l'avouer, j'aurais voulu plus de romance entre Guenievre et Arthur. le principal reste que nous refermons ce troisième et dernier tome avec des réponses, nous savons la fin de l'histoire et de cette guerre. Nous avons des réponses sur le passé de notre personnage qui était perdu et ne savait pas qui elle était.

Je ne peux que vous conseiller cette saga, elle est prenante et nous fait voyager avec les personnages. Je vais surveiller les autres écrits de l'auteure, j'ai énormément aimée sa plume !

Parlons peu, parlons bien, et abordons aujourd’hui La Malédiction d’Excalibur, 3e tome de L’Ascension de Camelot, qui vient clôturer la trilogie écrite par Kiersten White.

Bon, je dois avouer que j’ai terminé le livre mi-février et j’écris la chronique mi-juin… et j’ai une mémoire de poisson rouge, pour ne rien arranger. CEPENDANT, c’est pas la première fois que j’écris avec plusieurs mois de retard, et j’ai pas toujours eu autant de difficulté à trouver des trucs à dire, donc c’est que ça m’a pas marquée des masses.

(Vous inquiétez pas, j’avais quand même noté 2-3 petits trucs par-ci, par-là.)

Bon, déjà on retrouve encore des coquilles, des traductions moyennes et des commentaires de révision dans le texte… C’est pas cool.

J’ai été déçue de la fin et j’ai trouvé de manière générale que la protagoniste a été assez passive durant tout ce tome 3. Les révélations finales et les moyens pour les dévoiler sont pas ouf…

Niveau romance, déjà que c’est pas mon truc, mais là le gars que je voulais qu’elle pécho s’est pas fait pécho (alors qu’elle le fait bien espérer). C’est un troisième perso qui se fait pécho, ce que j’ai trouvé sorti de nulle part (mais c’est peut-être moi qui suis pas bon public pour les romances…)

Bon, on va s’arrêter là parce que je sais clairement pas quoi dire d’autre… Je suis un peu triste parce que je trouvais justement que le 1er était vachement bien, et j’ai continué la série parce qu’elle avait du potentiel… et puis c’est retombé comme un soufflé.

Allez, je vous souhaite de meilleures lectures et je vous claque la bise,

Votre humble et dévouée petite souris.

Une très belle clôture pour cette trilogie inspirée de la légende arthurienne. Les réflexions sont profondes et pertinentes. Les personnages sont toujours très bien construits et évoluent de manière très cohérente au fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé !

Ce tome conclut de façon satisfaisante ce mythe Arthurien revisité.

Mon avis reste cependant mitigé même si ce livre est mon préféré de la trilogie.

On connaît enfin la vérité sur l’existence de Guenièvre.

Cependant, notre héroïne fait régulièrement des actions limite stupide (la noyade dans le lac) et nous perd dans ses réflexions.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’autrice décrit un polyamour qui peut parfois également nous perdre.

Certains passages traînent en longueur et l’héroïne paraît inconstante dans ses choix mais finalement c’est moi qui voulais un choix

Même si j’ai apprécié cette saga, je n’ai aucune tristesse à quitter cet univers.

C’est définitif, j’adore cette saga ! J’adore cette saga et j’ai tout aimé dans ce dernier tome. Le récit est extrêmement addictif, c’est un vrai page turner que je n’arrivais plus à lâcher. Tous s’enchaîne de manière fluide, il y a beaucoup d’action et de rebondissements, c’est l’apothéose d’une très bonne saga. On retrouve les points positifs des tomes précédents : des personnages attachants, de la représentation LGBTQIA+, des héroïnes badass, de la magie, de l’action, de la romance (mais pas trop)…

Niveau personnages, je trouve que Guenièvre connaît une vraie évolution tout au long de la saga et que ça se ressent beaucoup dans ce tome. Ce livre introduit un nouveau personnage féminin très fort en la personne de Fina, on en apprends également plus sur Morgane que j’ai beaucoup aimé. Mordred est toujours aussi agaçant, mais j’ai trouvé qu’il s’intégrait mieux au récit dans ce tome-ci que dans le précédent.

Dans la liste des choses que j’ai adorées, il y a le moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Guenièvre réalise qu’elle est amoureuse de Lancelot. Et la fin quand elle décide de rester avec Arthur, mais d’aimer Lancelot parce qu’en fait elle fait ce qu’elle veut était si bien, si satisfaisante.

Bref, c’est une excellente saga et si vous aimez les légendes Arthurienne, je ne peux que vous conseiller de foncer !

Un bonne fin pour cette trilogie qui revisite le mythe arthurien. Après ce troisième tome possède de nombreuses longueurs et il y a moins d'actions. De plus on a l'impression que Guenievre se balade d'un point à un autre. Mais la finalité est très belle et j'étais surprise de la relation polyamoureuse du personnage. Une trilogie agréable en somme.

Dernier tome de cette trilogie arthurienne pour une fin à la hauteur de cette fabuleuse histoire. Un univers où je m'y sens comme à la maison, avec des personnages magnifiquement travaillés par l'autrice.

Une trilogie coup de cœur !

Je crois que ce livre est un coup de cœur. Je l'ai adoré de A à Z. Nous avons avons un peu de tout: de la magie, des combats, de l’amour et des trahisons. Un beau combo gagnant 😉

Les femmes du mythe arthurien sont présentes et affirment leur pouvoir. Bon il y a aussi l’apparition d’une nouvelle femme dans ce tome, Fina. Je l’ai adoré ! Un femme du peuple du nord qui n’a pas froid aux yeux et qui ferait tout pour sa famille.

Mordred est vraiment à 2 doigts du bookboyfriend. Il fait tout ce qu’il peut pour aider Guenièvre et vraiment je l’adore toujours si ce n’est plus.

Nous savons enfin qui est Guenièvre, certains éléments de réponse étaient présents dans les tomes précédents mais c’est seulement dans celui-ci que nous savons enfin ce qu’elle est. Mais en sachant ça, Guenièvre va justement ajouter des obstacles ou solutions aux problèmes que les autres encourent. (pas sûr du sens de cette phrase mais tant pis)

Arthur m’a énervé et frustré mais ça allait mieux vers la fin. Lancelot est tellement attachée à Guenièvre qu’elle est prête à trahir son roi pour l’aider… À ses risques et périls.

Dès le début du tome, nous savons comme elle est attachée à chacun des personnages qu’on a vu précédemment. L’amour qu’elle leur porte et cette famille qu’elle s’est créé auprès d’elles est touchante.

J’ai adoré cette fin. Je ne me la serais jamais imaginé ainsi mais elle est parfaite pour moi.

On se retrouve pour une fin de saga. Une fin grandiose et explosive.

On retrouve Guenièvre aux mains de ces ennemis. On retrouve un Camelot en proie a une guerre imminente. Une étincelle et le pays serait à feu et à sang.

Et Guenièvre et les femmes de Camelot vont tout faire pour éviter cela.

Les sentiments se dévoilent le poumon de ce volet et j'ai adoré les douces et tendres émotions qui en émanent tendrement.

Guenièvre se dévoile et apprend qui elle est. Elle fait des sacrifices. Des rencontres, qui marqueront Camelot et ses amitiés. Elle apprends à reconnaître ces émotions. Elle va devoir faire le tri pour savoir qui elle est et ce qu'elle veut.

J'adore la légende arthurienne, et l'auteur a fait de cette réécriture une vraie pépite.

Cette réécriture se veut un peu féministe et accordent aussi plus de crédit aux personnages "secondaires". Elle mets aussi l'accent sur les dérives de la magie. Et du manque d'émotions de certains dieux et de grand(e)s magicien(nee)s.

Je ne peux que recommander cette saga à ceux qui souhaitent la découvrir sous un autre angle!