Commentaire de Odlag

L'attente

Commentaire ajouté par Odlag 2018-12-26T12:27:36+01:00

Même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi, j’ai beaucoup aimé ce roman.

Le soir du Bal, Nell attend son cavalier. Longtemps. Très longtemps. Elle lui cherche toutes les excuses possibles à son retard, jusqu’à ce que sa meilleure amie lui apprenne par téléphone que Ryan est au bal avec une autre. Que faire ? Comment réagir face à cette trahison ? Face à l’évidente déception de ses parents ? Face aux autres élèves du lycée ?

Le titre du roman, L’Attente, reflète vraiment bien son contenu, car c’est là le thème principal de cette histoire.

Tout d’abord l’attente des parents envers leurs enfants : la sœur de Nell, Tash, ayant un handicap mentale qui l’empêche de vivre une vie normale, Nell ressent une pression énorme de la part de ses parents qui semblent mettre tous leurs espoirs en elle. Ainsi elle fait tout pour avoir de bonnes notes, essaie de se comporter correctement, de ne pas attirer l’attention sur elle au lycée, etc. C’est pourquoi, après que son cavalier l'ait abandonnée le jour du Bal, elle voit ses parents perdre de plus en plus de leur assurance et s‘enfoncer dans une sorte de dépression dont elle se sent responsable, et elle ne sait pas comment faire pour que sa famille aille mieux. J’ai trouvé cette réflexion quant à ses responsabilités, son devoir envers sa famille très intéressante, notamment sa relation avec sa sœur handicapée. Car, plus jeune, Tash accaparait toute l’attention de leurs parents, aussi Nell se sentait-elle abandonnée, d’autant plus qu’elle avait dû aller vivre chez sa grand-mère à cause de cela. Ainsi, Nell ressentait une forte jalousie envers sa sœur, jalousie qui s’est transformée en honte au fur et à mesure qu’elle grandissait : car sa sœur, peu importe qu’elle soit majeure, se comporte comme une petite fille, ce qui, en public, est embarrassant pour une adolescente comme Nell. Mais au fil de l’histoire, Nell va de plus en plus souvent rendre visite à Tash dans le centre spécialisé où elle vit à présent, elle va petit à petit dépasser cette honte pour apprendre à comprendre sa sœur. Et cette relation entre les deux sœurs, particulièrement complexe et qui ne sera jamais vraiment une relation sororale normale, est plutôt touchante.

Il y a ensuite l’attente de Nell vis-à-vis de Ryan, qui se découpe en deux parties : l’attente interminable de son cavalier le jour du Bal, puis l’attente d’explications et d’excuses de la part de Ryan. Tout au long du roman, Nell s’interroge sur ce qu’elle a bien pu faire pour qu’il ne vienne pas, parce qu’elle pense automatiquement que c’est de sa faute. Avant de fréquenter Ryan, elle était sortie avec un autre garçon, qui la traitait de manière plutôt cruelle (je ne précise pas en quoi, vous le découvrirez en lisant), et cette relation particulièrement tordue l’a marquée. Avec ces deux échecs, Nell en vient à douter d’elle-même et à se persuader que le problème vient d’elle, que si ces garçons l’ont traitée aussi mal, c’est que c’est de sa faute à elle. L’auteur nous montre ici à quel point une adolescente peu sûre d’elle peut être influençable. Ce que je reproche à Nell, et qui m’a un peu déçue, c’est le fait qu’elle soit trop passive. Plutôt que de demander des explications à Ryan, elle préfère l’ignorer comme il le fait pour elle, essayer de faire comme si rien ne s’était passé, alors qu’au fond cette absence de confrontation la ronge. Ce n’est que vers la fin qu’elle sort de sa léthargie et ose affronter ceux qui lui ont fait du tort. C’est une leçon importante pour elle, et très intéressante, certes, mais du coup cela m’a un peu ennuyée dans ma lecture. On a envie de la secouer pour qu’elle se bouge un peu, même si au fond on sait que la honte est souvent un sentiment qui peut longtemps nous paralyser.

L’amitié entre Nell et Keyra, qui se connaissent depuis longtemps, est très belle car très forte. Keyra a un caractère tout à fait opposé à celui de Nell, pourtant elle sont très soudées. Elle est un peu comme la sœur que Nell n’a pas pu avoir, ce qui semble la rendre d’autant plus précieuse à ses yeux (c’est du moins ainsi que j’ai ressenti les choses). Cette amitié va être un peu mise à l’épreuve durant cette période de doutes que va traverser Nell, mais Keyra, en véritable amie, va tout faire pour l’aider et lui faire comprendre que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Ce personnage m’a beaucoup plu, de part son excentricité et son improbable maturité (je précise improbable parce que son caractère ne nous invite pas, de prime abord, à la considérer comme une personne mature). Ainsi, cette attente que Nell a envers les autres en les condamnant à un jugement basé uniquement sur ce qu’elle voit d’eux, Keyra va lui permettre de s’en rendre compte et d’agir en conséquence.

Ainsi, à travers le regard de Nell et grâce à une écriture agréablement fluide et sans fioritures, l’auteur nous conte l’histoire touchante d’une famille décomposée qui se recompose en douceur ; d’une adolescente qui, suite à une succession de mauvaises expériences qui l’ont faite souffrir, commence enfin à grandir et à s’affirmer ; d’une amitié si forte que, malgré les doutes, jamais elle ne se tarit. Une belle histoire, dans laquelle on se plonge avec plaisir.

Réponses au commentaire de Odlag