Bien que je ne connaissais pas du tout ce livre ou cet auteur, j’ai accepté avec plaisir la proposition, sans grandes attentes. Et comme mes attentes, ma lecture a été assez moyenne.

Tout d’abord, il faut saluer le travail effectué sur l’univers. Le lecteur est rapidement immergé dans un monde médiéval, que l’auteur à adapté au lectorat, ce qui le rend très réaliste. De plus , la correspondance historique est vraiment bien faite, on est le travail de recherche effectué, probablement très complet. En revanche, bien que les descriptions soient très présentes dans le roman, le lecteur n’a pas vraiment d’explication quand au seul élément qui sort de l’ordinaire, à savoir le pouvoir du personnages principal. Ce pouvoir reste globalement dans l’ombre de l’histoire, ce qui est peut être un peu dommageable. Les descriptions ont également tendance à alourdir un peu l’histoire puisqu’elles semblent redondantes avec les illustrations qui se trouvent dans le roman (assez qualitatives et qui donnent un peu d’air et une dimension assez sympa)

L’intrigue de l’histoire quant à elle n’est pas du tout mise en valeur : elle n’est pas tellement annoncée ni de façon claire, ni cachée. Le lecteur ne sait pas du tout où il va, et cet élément peut peut être le perdre et lui faire décrocher la lecture (bon ce n’était pas mon cas, mais j’ai parfois du relire certains passages)Les actions de leur coté » s’enchaînent avec les scènes pour les rendre dynamiques. D’un autre coté, ils apportent peu au récit et ne le dynamise que très ponctuellement. En revanche, ce que j’ai plutôt bien aimé, c’est que les petits objectifs personnels de certains personnages ne sont divulgués qu’une fois accomplis, ce qui peut être un peu dommageable.

En parlant des personnages, j’ai été déçue parce qu’à mon sens ils ne sont que peu mis en avant. Les différents caractères sont très peu développés puisqu’on ne connait presque uniquement celui de Jakob. Mais cette connaissance nous permet de nous attacher à lui et de développer un lien d’empathie avec cet adolescent. Le lien d’empathie que loin crée est aussi mis en valeur par les relations, ou plutôt leur absence justifiée parfaitement dans l’histoire qui l’utilise. Malgré leur absence, certaines se mettent en place uniquement pour mettre en valeur le personnage principal.

Pour finir, la plume de l’auteur nous permet de mettre en place une atmosphère qui est parfaitement maitrisée. Elle apporte également une belle dimension au récit, ce qui le rend plus profond et plus interessant. Les messages sont presque absents du roman, ce qui est un peu dommageable car aurait pu apporter quelque chose au récit.

Bref, un roman bon mais long avec une histoire un peu trop prenante

Réponses au commentaire de DevOroria