Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir le dernier roman de Brit Bennett grâce à Babelio et aux éditons Autrement. J’ai eu la chance même de pouvoir rencontrer par visio l’auteure avec 29 autres camarades lectrices et lecteurs. Trop intimidée je n’ai pu poser mes questions, mais cela restera un moment mémorable. Et j’ai beaucoup appris sur les coulisses de ce roman.

Mallard est une petite ville utopique (peut-être pas) où les habitants suivent une règle très simple : ne jamais se marier avec plus noir que soi. La culture du blanc est une question d’héritage et de rêve un peu fou que l’Homme Noir devient l’Homme Blanc. État du Sud qui a souffert du ségrégationnisme, les souvenirs demeurent d’un temps qui se tait. Mallard, à part cela n’a rien d’exceptionnel. Des hommes et des femmes qui travaillent souvent pour des blancs et d’autres à la raffinerie. Une ville modeste typiquement américaine, éloignée d’un peu tout, où la vie sociale s’organise autour de l’église et des différents événement qui l’animent. Le rêve américain est loin de faire des émules, seule la triste réalité demeure. Stella et Desiree, deux jumelles qui rêvent à un ailleurs où tout est possible, fuguent. Commence ainsi leur histoire semée d’embûches et qui va les mener à leur destin. Deux chemins de vie pour deux perceptions complexes. L’une revient dans sa ville natale avec dans ses bras une jolie petite fille, Jude, aussi noire que les ténèbres. L’autre disparaît de la circulation faisant de sa vie un mensonge.

Brit Bennett explore l’identité de chaque jumelle avec franchise effrayante. Sondant l’âme humaine, elle met en lumière un fait de société le passing qui consiste, antre autre, aux personnes de la communauté noire de se faire passer pour Blanc. C’est quelque chose d’assez étonnant, d’un côté la communauté noire fière de ses origines et de l’autre cette communauté noire qui se camoufle. Est ce une conséquence du traumatisme ségrégationniste ? Brit Bennet joue avec subtilité et malice avec les couleurs conférent un roman lumineux et impressionnant. Elle joue également avec le temps, entre passé et présent et futur, elle met en exergue les liens intergénérationnelles et les secrets familiaux. Les conséquences prises tour à tour se répercutent sur leurs filles respectives. Jude devient une jeune femme noire ambitieuse et sûre d’elle. Une confiance qu’elle accorde dans un monde atypique où un autre passing est mis en lumière. La quête identitaire se poursuit auprès d’autres personnages où le genre ne se définit pas au sexe. Kennedy, fille de Stella, a toujours vécu dans un monde dorée où l’apparence est primordiale. Accaparée par les secrets de sa mère, Kennedy a du mal à se définir. Sa quête identitaire la porte dans de nombreuses aventures qui ne s’arrêteront que lorsque le secret sera éventé. Les silences, les non-dits contre l’exubérance, l’affirmation de la couleur. Un paradoxe et un duo totalement envoûtant.

Brit Bennett signe un roman exaltant sur la quête identitaire sans oublier des plus clin d’œil sur la ségrégation. Un roman puissant et obsédant sur l’origine et le devenir. Un roman singulier qui étonne par son thème auquel, en France, il est impossible de concevoir. Un roman magnifiquement écrit dont bien évidemment j’en sors éblouie.

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-08-07T22:03:51+02:00

Un réel coup de cœur pour ce livre !

C'est bien écrit, c'est passionnant et très addictif !

Que demander de plus ?

Desiree et Stella sont jumelles. Mais surtout, si leur peau semble blanche, elles sont noires ! Comme tout la ville de Mallard d'ailleurs. On ne change pas ses origines..., surtout à la fin des années 60's...

Un jour, elles s'enfuient, aspirant à une autre vie. Lorsque Desiree revient, quatorze ans plus tard, elle est seule...

Que s'est-il passé ?

Des personnages extrêmement bien construits. Chacun a son histoire...

Desiree et Stella bien sûr. Mais aussi Jude, Reese et Kennedy !

Lutte des classes, lutte des races, lutte des sexes... Nous les suivons de 1938 aux 90's.

Un texte sensible qui ne tombe jamais dans le pathos. Des personnages forts qui cherchent tout simplement à devenir eux-mêmes...

Brit Bennett, retenez son nom car à mon humble avis, c'est une grande autrice qui émerge !

Commentaire ajouté par Idgie 2020-09-10T13:22:22+02:00

À une époque où le racisme revient avec force dans le discours public, L'autre moitié de soi met en lumière le combat des noirs américain.e.s depuis des décennies pour acquérir leurs droits fondamentaux.

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, Desiree revient, mais sans Stella, dont elle a perdu la trace. Brit Bennett dresse le portrait de deux sœurs dont les choix, diamétralement opposés, vont décider de leur destin, et s'éloigner définitivement l'une de l'autre. Leur filles respectives réussiront-elles à réparer les blessures du passé, ou les choix de leurs aînées auront-ils raison des liens familiaux ?

Une épopée unique dans l'Amérique deségrégationnée, mais encore fortement marquée par les anciennes traditions. Brit Bennett se démarque par un style unique, simple et clair, mais qui parvient tout de même à nous faire passer des messages forts. Une lecture incontournable pour cette rentrée littéraire !

Commentaire ajouté par Shirley230173 2020-10-26T18:05:54+01:00

Voici mon retour sur le roman de Brit Bennett "L'autre moité de soi" aux éditions "Autrement"

Roman coup de ❤

Je remercie d'ailleurs Babelio qui m'a sélectionnée pour cette lecture ainsi que pour le LIVE organisé demain soir avec l'auteure Brit Bennett

Commentaire ajouté par Shirley230173 2020-10-26T18:07:34+01:00

Roman coup de ❤

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-10-26T22:21:57+01:00

La lecture du résumé de ce livre « L’autre moitié de soi » m’avait déjà beaucoup attirée. Alors qu’il avait eu son succès lors de la rentrée littéraire 2020, je le gardais au fin fond de mon esprit comme idée future de lecture. Et puis, Babelio associé au département “Autrement” de chez Flammarion a proposé de tenter sa chance afin de remporter le livre ainsi que la possibilité de participer à une rencontre virtuelle avec l’auteure américaine. Je me suis dit que c’était un signe et que je me devais de le saisir. Franchement, je ne me suis pas trompée!

Il est des livres dont la ou les héroïnes vous marquent. Des héroïnes qui, même des semaines, voire des mois plus tard, vous reviennent à l’esprit et vous vous remémorez alors de beaux moments de lecture; que ces moments aient été touchants, émouvants, quel que soit le sentiment éprouvé, il est bien là et se maintient au fond de vous.

C’est une fresque familiale que nous conte Brit Bennett entre les années 50 où les jumelles Vignes disparaissent d’un trou perdu de la Louisiane aux années 90, et ce sur plusieurs générations. Les soeurs Vignes ne sont pas noires mais ne sont pas blanches non plus. A Mallard, dans ce coin reculé des Etats-Unis, il est difficile de vraiment s’y révéler. C’est ainsi qu’à l’âge de 14 ans, elles décident le soir du bal de la fête du Fondateur de tourner le dos à leur passé afin de se construire un avenir à la Nouvelle-Orléans. L’histoire débute au retour de l’une des jumelles dans sa ville d’origine.

Véritablement axé sur la quête d’identité, Brit Benett y aborde des thèmes très actuels comme la recherche de ses racines, le racisme latent, les critiques à l’encontre des personnes différentes (pas seulement en raison de leur « couleur »), … L’identité afro-américaine y est abordée sous un regard neuf et brillant.

Malgré une évolution des mentalités, on ne peut que constater qu’une certaine ségrégation ne cesse de se poursuivre et ce, encore au 21ème siècle. Bien loin de l’American Dream des paillettes, c’est d’une frange de la population oubliée que l’auteure nous offre ce portrait si réaliste et nous pousse à la réflexion.

Tendre, souvent émouvant mais ô combien réaliste, il m’a été difficile de clore ce livre qui m’a énormément plu. Composé de près de 500 pages et malgré sa densité de détails nécessaires, on ne voit pas le temps passé par une écriture fluide et on aimerait qu’il ne se termine pas ou le plus tard possible. Devoir quitter ses personnages (qu’ils soient principaux ou secondaires, aucun n’est oublié) m’a rendue un brin nostalgique et c’est la raison pour laquelle, il me tarde de lire le premier livre de Brit Bennet, « Le coeur battant de nos mères ».

Je remercie les éditions Autrement et Babelio pour l’envoi de ce livre. Une rencontre virtuelle avec Brit Bennett viendra ponctuer la lecture de ce livre qui restera dans mes coups de coeur de 2020.

Commentaire ajouté par Clementine2000 2020-12-13T12:47:18+01:00

Une très belle histoire qui aborde des thèmes particulièrement importants à l'heure actuelle; ce livre offre une vision unique du racisme à la fois par la la violence physique mais aussi son côté insidieux qui se cache dans tous les détails du quotidien et que l'on ne remarque pas quand on n'y est pas confronté.

Une sœur vivant dans un monde noir, l'autre dans un monde blanc, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais la manière dont Brit Bennett raconte l'histoire rend l'alternance de narration harmonieuse et retranscrit ce lien qui unit deux sœurs et plus particulièrement deux jumelles.

La seule chose que je reprocherai à ce livre c'est sa fin, j'aurai aimé "plus" Spoiler(cliquez pour révéler)et surtout une apparition de Stella aux funérailles de sa mère ou une conversation honnête avec Blake. mais aussi une seconde rencontre avec Loretta peut être.

Une très belle histoire.

Commentaire ajouté par cindy03 2021-03-10T12:47:42+01:00

Je m'étais imaginer un livre style policier , deux jumelles disparaissent une reviens dans son village des années plus tard ...Mais où est passé sa sœur ? en fait on sait très vite la vie des jumelles. Ce livre est plus sur l'identité , l'humanité ,qui sommes-nous ? est-ce que notre couleur de peau definie notre vie ? est-ce que notre sexe a des incidences ? est-ce que notre position sociale va établir des disparités ? Dans ce livre on va parler (dans les années 70) de racisme , d'homosexualité et de position sociale le livre se passe sur des dizaines d'années avec le l'évolution des mentalités. C'est un beau livre, bien écrit intéressant, humain.

Commentaire ajouté par leamaude 2021-11-07T19:35:01+01:00

Ce roman si bien écrit couvre des années et des générations, en suivant d'abord les soeurs jumelles et finalement leurs filles. Les différentes perspectives nous permettent donc en tant que lecteur de suivre 2 réalités différentes basées sur la couleur de peau, mettant de l'avant le racisme et le colorisme de cette époque. C'est une histoire poignante à méditer et à discuter.

Commentaire ajouté par Luciehope 2022-01-27T18:24:58+01:00

Livre reçu dans ma box Kube suite à un coup de coeur de la part d'un des fondateurs, je l'ai donc choisi en osant changé de style de livre. Franchement, ce fût une très bonne surprise, j'ai dévoré ce livre ! Une histoire très bien écrite, qui voyage dans le temps nous permettant de suivre au plus près l'aventure de nos personnages. J'ai adoré le fait que nous ayons les points de vue de différents personnages, ainsi qu'un suivie dans la vie de chacun.

Très beau livre !