Le Volume du temps, Tome 1

Description ajoutée par lectures_du_soir 2024-03-19T08:36:54+01:00

Dans ce premier tome, Tara Selter se réveille à Paris. Antiquaire spécialiste de livres anciens, elle était venue dans la capitale pour examiner un ouvrage rare. Mais en sortant de sa chambre d’hôtel le lendemain matin, elle n’en croit pas ses yeux : les mêmes gens que la veille se ruent dans la salle du petit déjeuner, elle découvre la même édition du journal lorsqu’elle l’ouvre en buvant son café. Et cela recommence le jour suivant, et le jour d’après. Elle réalise qu’elle est bloquée le 18 novembre. Quand elle décide de rentrer chez elle dans le nord de la France, Tara découvre alors que son mari Thomas vit lui aussi ce « jour sans fin », mais sans avoir conscience de cette infinie répétition. Les jours passent et Tara cherche à comprendre pourquoi elle est la seule à avoir conscience d’être ainsi piégée.

Lassée d’avoir à expliquer chaque jour à son mari cette boucle temporelle, Tara décide de s’installer dans la chambre d’amis alors qu’il la croit à Paris. Elle découvre alors une étonnante liberté qui lui permet de questionner en profondeur son couple, son foyer, et le sens de l’histoire. Mais après plusieurs mois de vie répétée et à l’aube de la 366ème journée maudite, le vrai 18 novembre de l’année suivante, tout pourrait-il enfin rentrer dans l’ordre ?

Le Volume du temps est un roman de science-fiction qui possède une ambiance bien à lui. Contemplatif et introspectif, il prend son temps, vit ces journées les unes après les autres et nous laisse dans une atmosphère quelque peu apathique. Cette lecture audio en compagnie de Grétel Delattre a été bénéfique pour moi, car je ne sais pas si, au format papier, je serais aller jusqu’au bout.

Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais et surtout, ce que je cherchais à ce moment-là. Mais je n’en oublie pas l’écriture de Solvej Balle qui reste prenante malgré la répétition des jours et des sensations ressentis par son personnage central. En effet, le personnage en vient rapidement à se flageller de la situation et à revenir sur les mêmes raisonnements. Même si je n’ai pas eu forcément ce que je m’attendais à recevoir, je suis curieuse de lire le deuxième tome récemment sorti chez Grasset.

La J'ai adoré. Du début à la fin j'ai été complètement embarquée par cette histoire. J'ai vécu chaque journée aux côtés de Tara, à essayer de trouver des solutions, à essayer de comprendre.

L' histoire est connue, vue, et lu plein de fois (le personnage qui revit toujours le même jours... Rien de nouveau sous le soleil !), et pourtant je l'ai trouvée très originale. Parce qu'outre ce jour qui recommence, c'est vraiment sur Tara qu'on se concentre, et sur sa façon d'aborder la chose.

Passé le moment de stupéfaction, elle active une sorte de mode survit. Elle se protège, de son mari à qui elle ne cesse de répéter ce qu'il se passe, jusqu'au jour où elle n' en peux plus et décide de s'exiler.

Elle doit continuer de se nourrir mais les vivres qu'elle utilise ne réapparaissent pas le lendemain.

Elle passe par plein de phases. La peur, la colère, la sideration... Un peu comme un deuil de son ancienne vie, mais sans jamais perdre espoir.

J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome de cette histoire. Encore merci @netgalleyfrance pour cette découverte.

Sortie récente

"Le Volume du temps, Tome 1" est sorti 2024-03-06T15:25:06+01:00
background Layer 1 06 Mars

Le Volume du temps, Tome 1

• France : 2024-03-06 (Français)

Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T21:23:41+02:00