Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 877
Membres
1 052 543

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par jenti 2014-05-13T20:14:33+02:00
Or

Un roman steampunk vraiment sympa qui claque et roule des mécaniques.

On se trouve dans un Paris alternatif en 1865 où opère un mystèrieux justicier masqué qui m'a rappelé Iron Man!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2017-05-27T11:16:52+02:00
Argent

Ce livre regroupe trois histoires du Baron noir qui se suivent.

Il est vraiment plutôt bon, mais je pense qu'il lui manque quelques petites choses pour être réellement marquant.

Si certains personnages sont très attachants comme Albert ou Clément, Antoine Lefort lui-même n'a pas réussi à me séduire.

Aussi on voit quelques retournements de situation venir, mais ce n'est pas grave au point de pouvoir qualifier ce roman de "prévisible".

Sinon, il est pas mal du tout : un Batman français du XIXème, du steampunk qui n'est pas là que pour briller ou avoir le droit de se coller l'étiquette "steampunk", une uchronie séduisante et bien gérée et même un peu d'humour bienvenu.

Le tout dans une édition de Mnémos vraiment esthétique et qui aurait coûté bien plus cher chez d'autres maisons (24,50€ c'est honorable pour un livre cartonné avec marque-page qui contient trois histoires).

Si il y a une suite aux aventures du Baron noir, je la lirai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lutin82 2018-02-14T10:23:52+01:00
Lu aussi

Antoine Lefort, jeune homme fortuné, est à la tête des entreprises Lefort, un mastodonte dans le paysage économique de cette France de 1864. A cette époque, Louis-Napoléon Bonaparte dirige le pays, mais contrairement à ce que nous enseignent nos manuels scolaires, il n’est pas le premier Président de la République (ni le premier homme élu au suffrage universel), c’est honneur revient à l’habile Charles Maurice de Talleyrand.

Sans doute êtes-vous surpris par ces « contorsions » historiques, et vous me diriez de réviser mes bases sur l’Histoire de France. Mais, voilà, Le Baron Noir nous offre outre une aventure de « super-héros » steampunk, une légère uchronie qui participe grandement à son charme.

En effet, c’est au détour d’une phrase dans la première novella que nous apprenons la nouvelle surprenante de la mort de Napoléon I°, le 2 décembre 1805 à la bataille des Trois Empereurs (Austerlitz). Après un temps de régence assez bref ainsi qu’une guerre de succession finalement assez courte, la France réussit à se doter de sa deuxième République dès 1813. Par conséquent, exit les révolutions de 1830 et 1848; notre pays s’épargne les périodes d’instabilité, et savoure les bénédictions d’une énergie déployée sur l’essor national. Les sciences et les technologies en sont les principales bénéficiaires, alors que l’Hexagone connaît un demi-siècle doré où le progrès technique est fulgurant. A tel point que l’aviation basée sur le plus lourd que l’air (aéroplane) – à contrario du plus léger que l’air (dirigeable) – pourrait voir le jour avec de l’avance… de quoi révolutionner l’avenir.

Cette parenthèse uchronique et historique permet de vous situer le contexte des événements et des aventures d’Antoine et de son alter ego Le Baron Noir; aventures qui tournent autour d’objets et d’artefacts technologiques. Ainsi, Oliver Gechter s’assure-t-il de ne commettre aucun impair quant aux technologies mises en œuvre tout en patinant son cadre d’une agréable ambiance steampunk.

L’autre avantage de ce choix ingénieux consiste à se poser en héritier du roman populaire du XIX° siècle – avec un temps d’avance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-08-18T09:48:47+02:00
Or

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2019/08/18/le-baron-noir-volume-1864-olivier-gechter/

Pour résumer, cette intégrale du Baron Noir est un magnifique livre objet proposé par les Éditions Mnémos dont l’intérieur se révèle à la hauteur de l’extérieur. Hommage au roman-feuilleton mais aussi aux super-héros, il propose trois aventures reliées entre elles qui mettent en scène Antoine Lefort, alias le Baron Noir, dans son combat pour sauver la France. Porté par un univers steampunk soigné, historiquement documenté et une écriture à la hauteur de ceux dont il s’inspire, Olivier Gechter propose un texte indispensable dans la bibliothèque de tous les aficionados du genre. Une grande réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Del-Assam 2020-06-14T16:08:46+02:00
Diamant

Iron-man steampunk? Yes!

J'ai adoré ce livre, de l'univers aux personnages! Voir notre héros évoluer, apprendre de ses erreurs et se trouver des acolytes... j'ai hâte de lire la suite des aventures du Baron noir ! (En espérant qu'il y en ait une, car tout s'y prête !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2023-09-29T08:54:51+02:00
Argent

Un bel ouvrage qui a trouvé une place privilégiée dans ma bibliothèque , un judicieux cadeau d'anniversaire avec une dédicace de l'auteur.

C'est un steampunk doublé d'uchronie qui nous offre une histoire truffée d'inventions dans une France où Louis-Napoléon Bonaparte est président de la République.

Antoine Le Fort est un industriel richissime qui, à ses heures perdues, devient justicier. Il enfile un costume avec mille gadgets et déjoue les plans les plus machiavéliques. On a donc affaire à un super héros avec son fidèle serviteur Albert prêt à répondre aux moindres de ses besoins. Pour tous ceux qui apprécient les inventions matinées d'aventures sur les toits de Paris et jusque dans les fonds marins cet intégral va vous captiver.

Il m'a manqué personnellement un petit brin de fantaisie à la personnalité un peu trop lisse du personnage principal, contrairement à celles de Phileas Fix et son compère Rossignol qui m'ont davantage amusé.

Quelques résolutions à la fin de l'histoire ne sont pas éclaircies, suggérant peut-être une suite....

Afficher en entier