Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 604
Membres
1 040 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

Dans ce roman, le monde est divisé en deux catégories : les personnes riches et influentes appelées les immortels, et les autres mortels, qui n'ont pas la chance de vivre dans des conditions favorables.

Un jour, le corps d’une immortelle est retrouvé dans une rue. Kasimir Alou, qui est journaliste, va alors enquêter sur cette “mort” mystérieuse. Il va aller de découvertes en découvertes, plongeant toujours un peu plus dans les sombres profondeurs de cette société décharnée. Dans une seconde partie, nous découvrons son périple au cœur de souterrains inconnus dans lesquels une révolte se prépare...

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteure. Le concept est original et bien amené. L’auteur maîtrise son univers et arrive à nous transmettre ses idées à travers une plume fluide et travaillée. J’ai été totalement immergée dans l’histoire et la compréhension reste simple malgré la complexité de cet univers.

C’est une belle lecture, pleine de mystères, qui a su me captiver du début à la fin. Le suspense est présent jusqu'au dernières pages et les révélations arrivent au fur et à mesure, nous laissant le temps d'émettre des hypothèses. L'auteur joue avec son lecteur, le fait réfléchir, espérer et se tromper... J'ai adoré !

Le seul bémol selon moi, c’est le développement de la psychologie des personnages. On ne suit véritablement que Kasimir, puisque les autres personnages ne sont que secondaires, mais sa personnalité n’est pas tant développée que ça. J’aurais aimé en découvrir plus sur lui, sur ses pensées, afin de pouvoir davantage comprendre ses réactions et ses choix... Ce point aurait mérité d’être approfondi et je n’ai de ce fait malheureusement pas réussi à m’attacher au personnage.

J’ai tout de même passé un agréable moment et j’ai beaucoup apprécié l’originalité du récit. C'est une très belle découverte !

Afficher en entier
Or

Si je devais garder un mot pour décrire ce roman, ce serait : Moralité.

Cette lecture a été une très agréable surprise sachant que je ne suis pas une grande fan de roman de science fiction. Je ne savais pas à quoi m’attendre et pourtant...Ce fut une énorme claque sur le plan émotionnel.

Le roman traite des sujets super importants, intéressants et encore bien trop actuels notamment les différences sociales avec les plus riches nommés les immortels qui exercent leurs pouvoirs sur les plus démunis, aussi appelés les mortels.

Kasimir, un jeune journaliste, s’intéresse au meurtre d’une immortelle et ne peut s’empêcher de creuser ce mystère dans l’ambition d’en écrire un article. Comment a-t-elle pu mourir puisque cela était impossible ? Kasimir se rendra très rapidement compte qu’il empiète sur un territoire dangereux et interdit, une chasse à l’homme est désormais ouverte.

Tout ceci va mener à des rébellions, des dictatures, des révolutions et des retournements de situations de DINGUE, au point où le lecteur cherchera sa propre vérité au sein du roman. Les informations qui nous sont donnés paraissent plus dingues les unes que les autres, nous ne savons que croire.

J’ai beaucoup aimé être perdue dans certains moments, je venais à carrément douter de ce que je lisais, il faut le lire pour le comprendre. Tout a été très bien ficelé, pensé et tracé. Il est également très facile à lire, rapide et les chapitres sont relativement court, ce qui est très bien.

Le seul petit bémol pour moi, c’est que parfois j’avais l’impression qu’un certains schéma se répétait, dans un but précis évidemment, mais j’ai du mal avec ce genre de chose. Mais c’est purement personnel pour le coup, je vous assure que tout est incroyablement bien fondé et logique.

J’aurais aimé avoir un accès plus en profondeur sur le personnage de Kasimir, malgré tous les sentiments que j’ai eu à son égard, je n’arrivais pas à me sentir proche de lui pour autant.

Je suis restée bouche bée lors du dénouement, j’avoue que je ne m’y attendais absolument pas. La fin est pour moi honnêtement magistrale et déchirante.

Fan de science fiction ou non, je le recommande grandement !

Afficher en entier
Or

Kasimir Alou mène une vie ayant une soif perpétuelle d'actualités fortement susceptibles d'attirer l'attention des lecteurs pour le journal pour lequel il travaille. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où une femme décède. La rumeur veut qu'elle soit immortelle. En résumé, une immortelle aurait été tuée. Comment est-ce possible ?

C'est à cette question que Kasimir va tenter d'obtenir toutes les réponses nécessaires à la rédaction de son article, sauf que ce dernier ne sera pas le bienvenu et attisera plus que de la haine. Il est prêt à accepter les risques mais jusqu'à quel point ? On veut carrément la peau de notre pauvre journaliste. Juste pour un article, vous allez me dire ? Malheureusement, l'humanité est faite de bons et de mauvais côtés. Chacun est prêt à tout afin de parvenir à ses fins.

Traqué et menacé de mort, Kasimir doit se cacher et changer de vie. Il va alors passer de la lumière à l'obscur de façon radicale. le changement de camp devient indispensable et nécessaire pour sa survie dans ce monde de fous où l'intelligence artificielle règne, y compris les immortels et tout type d'individus (cyborgs et j'en passe).

Par ce changement de camp et ce camouflage, Kasimir sera de plus en plus capable d'affronter les dangers et de mettre un terme à la dictature des immortels qui veulent sa mort. La modification de son quotidien ne l'a pas éloigné de son ambition d'établir la vérité sur la mort de Mélina. La vérité vaut, selon lui, n'importe quel trésor.

Plus il s'approche du secret autour de la mort de Mélina, plus il se sent davantage en danger. À chaque danger, soit il s'enfuit, soit il l'affronte seul ou accompagné.

La guerre a certes débuté par son article mais elle devient plus intense, sanglante, pleine de douleur, de colère et de haine. Elle est malheureusement loin de se terminer. Kasimir et le monde vont devoir être patients s'ils veulent une meilleure société, car effectivement, au-delà de l'univers sombre dans lequel il s'est engagé pour un long moment, Kasimir envisage l'avenir. On en déduit qu'il a encore un espoir de s'en sortir de sourire à nouveau à la vie.

Malgré cette ambition, les révolutions s'enchaînent et les changements de camp aussi. Tous deux sont stratégiques.

Tout en étant stratégique, baladé de droite à gauche et manipulé tel un pion sur un échiquier, Kasimir ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux, y compris son esprit et son corps. Est-il humain ? Est-il immortel ? Est-il cyborg ?

En tout cas, le monde futuriste dans lequel il vit, puce dans la tête, peut nous échapper à chaque seconde. Il y a de l'action à chaque tournant par les nombreux retournements de situation imprévus par le lecteur qui va de surprise en surprise pour le meilleur et pour le pire au fil de la lecture du roman "Le boiteux aux grandes oreilles".

Au-delà de l'esprit science-fiction incorporé à un univers thriller-policier, Aurélie Lesage nous alerte sur la dangerosité de l'intelligence artificielle, qui, à notre époque, n'est à ses débuts. Pourtant, elle nous fait déjà peur, car on arrive souvent à se faire avoir en croyant images/vidéos réelles alors que c'est un pur fruit de l'imagination de l'intelligence artificielle.

Aussi, la rivalité décrite dans le roman entre mortels et immortels me fait penser à une dualité entre vampires et humains comme dans Twilight eheh. J'ai vraiment adoré l'univers !

Je remercie les éditions Sinope pour leur envoi presse ! J'espère pouvoir collaborer à nouveau par la suite.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode