Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 807
Membres
1 038 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le thème principal du livre est la réhabilitation de Jeanne d'Arc, brûlée à Rouen en 1431 à la suite d'un procès à charge dirigé par l'évêque Cauchon, aux ordres des Anglais. Michel Bernard relate l’histoire d’une poignée d’ecclésiastiques obstinés, en quête de justice suite à la lecture du procès-verbal conservé religieusement par Guillaume Manchon un vieil archiviste, greffier lors du procès. Quête de la vérité laborieuse car certains membres du clergé hauts placés vingt cinq ans après, responsables à l’époque de l'exécution de la Pucelle, peinent à reconnaitre leur mauvais jugement d'antan. La condamnation de la Pucelle minait la légitimité de Charles VII puisque le « petit roi de Bourges », « le dauphin sans couronne », semblait avoir oublié celle qui l’avait mené au sacre à Reims, pourtant « l’honneur de cette jeune fille était aussi le sien ». Une fois les Anglais boutés hors de son royaume, il se décide enfin à demander la révision du procès.

Cette fresque historique et politique, contée avec habilité et érudition par Michel Bernard, a des relents du « Nom de la rose » d’Umberto Eco. Parallèlement aux faits relatés, s’ajoutent les reproductions en couleur de quatre œuvres du talentueux peintre Jean Fouquet et la description de l’art avec lequel le peintre sut reproduire les traits de Charles VII et de sa défunte maîtresse Agnès Sorel. Un reproche cependant, l’absence d’organigramme permettant de s’y retrouver parmi tous ces hommes d’église.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de soizig

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode