Commentaire ajouté par Maryel 2023-12-20T19:44:39+01:00

Un roman empreint de sensibilité, de tendresse et d'émotions de toutes sortes. On n'en sort pas indemne et au-delà de l'histoire captivante, cela porte à réflexion.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-10-31T14:36:39+01:00

Un beau roman familial sur un sujet difficile traité avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Yoril 2023-10-27T23:54:40+02:00

Une très jolie découverte que cette auteure. Un livre au sujet original, traité avec délicatesse et avec différents points de vue. Une écriture qui relate la complexité des sentiments face à l'adversité

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2023-07-21T00:44:14+02:00

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Un lien fort entre parents et enfants. L'auteure sait comme toujours transmettre par le choix si juste des mots toutes les émotions et le ressenti des personnages. Un excellent moment de lecture pour ma part

Commentaire ajouté par Audrey-195 2023-03-22T17:42:06+01:00

Une très belle histoire à lire.

Commentaire ajouté par Yael81 2023-03-07T10:30:32+01:00

Bonjour, partons à la découverte de le bonheur l'emportera d' Amélie Antoine.

C'est l'histoire de Sophie , Joachim, et Mael

Une même, vie , avec un ressenti différent.

Une famille que tout le monde peut envier, mais hélas, tout ne ce passe , comme il le faudrait.

Sophie est une femme qui ne vit , que pour son travail, au détriment de sa vie d'épouse et de maman.Elle vit dans une bulle, où tout se passe ., pour elle c'est la normalité Elle vit dans le déni.

Joachim, est totalement différent. Il prend à coeur son rôle de père, toujours à l'écoute de son fils, un mari aimant, Il est un membre actif de Greenpeace, et revendique haut et fort ses convictions.

Mael, est un jeune garçon qui est en souffrance, Il façonne sa vie, par rapport aux regards, vivre dans un monde de réalité, pour ne pas décevoir ses proches., principalement sa mère, qui ne le comprend.

Que cache Mael ,

Ce livre est bouleversant, traite en parti d'un sujet, qui est malheureusement, d'actualité, mis elle le fait d'une manière pudique.

Une thématique excellente

Un mélange ,d'amour , de souffrance, d'humilité,. d'humanité.

Une écriture fluide.

Une lecture addictive

Un roman , où l 'on ne sort pas indemne,.

Une remise en question de soi , après avoir fini ce roman.

Un véritable coup de coeur

Il s'agit du premier roman que je lis d'Amélie Antoine. J'ai été contactée directement par l'auteur pour découvrir son roman, la quatrième de couverture m'a plu, je me suis donc laissé tenter.

Ce roman choral va à tour de rôle nous donner le point de vue de nos trois personnages : Sophie, Joachim et Maël.

Sophie est obnubilée par son travail, à tel point qu'elle semble distante de son compagnon et son fils.

Joachim est un homme engagé, militant pour Greenpeace, il a des convictions que rien ne pourra faire flancher.

Maël est un jeune ado, collégien, qui semble perdu et introverti.

Joachim, particulièrement délaissé par sa compagne, gérant plus ou moins seuls les soucis de leur fils, va commettre une erreur de parcours et Sophie décide de le quitter, sans lui laisser aucune chance. Mais c'est Maël qui va pâtir le plus de la situation, balancé entre son père et sa mère. Il n'avait vraiment pas besoin de cela vu son état émotionnel.

J'ai détesté Sophie, trop occupée par son nombril, trop butée, cette mère de famille qui n'écoute pas les signes envoyés par son enfant. Elle n'est ni avenante ni prévenante.

Joachim fait de son mieux, se bat pour son fils, veut son bien-être et trouver les clés qui lui permettront d'avancer qu'importent les embuches sur le chemin de la vie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume d'Amélie Antoine est très agréable et fluide, j'ai beaucoup aimé les références (Les cowboys fringants j'adore !) Qui sommes-nous pour décider pour nos enfants ? Notre rôle de parent n'est-il pas de les accompagner, de les aider à grandir, peu importe le chemin qu'il faudra prendre !

Commentaire ajouté par Edith972 2022-02-24T03:55:27+01:00

Un très beau roman, une belle plume, un thème très original. Les personnages sont parfaitement décrit psychologiquement. Beaucoup d’émotions. Tous les ingrédients sont présents pour faire un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-01-12T17:20:43+01:00

Une belle histoire même si la quatrième de couverture nous laisse un peu dans le flou en ce qui concerne le problème de Maël. J'avais don imaginé tout autre chose.

La fin m'a déçu

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-11-22T15:17:52+01:00

Un roman très touchant d'Amelie Antoine, sur la recherche de soi, doit on se soumettre à ce corps qui est le nôtre ou à l'esprit qui fait de nous ce que nous sommes. Le roman nous permet de mieux comprendre ces enfants qui naissent dans un corps qui n'est pas le leur, leur combat pour faire accepter à leur famille et surtout à leurs parents tout ce mal être.

Heureusement aujourd'hui un protocole médical existe pour comprendre ces enfants et les aider à avoir leur propre identité. Ne plus être concideré comme une personne à part entière et non plus comme une personne souffrant de troubles psychiatriques.

Maël est un enfant en quête de son identité sexuelle, c'est très jeune qu'il constate que son corps ne correspond pas à qu'il est. Il va devoir se battre pour que sa mère Sophie accepte de perdre ce petit garçon, cela n'est malheureusement pas envisageable pour elle qui se perd dans son travail pour ne pas faire face à la réalité. C'est au près de son père Joachim qu'il va trouver se soutient, cette oreille attentive, qui va tout faire pour que Maël deviennent loïs...

C'est une famille qui se déchire qui va imploser pour pouvoir vivre chacun à sa façon dans l'acceptation....

C'est un roman très touchant, très tendre et dur aussi. L'auteure nous dévoile le perçu de chacun des parents avec beaucoup de respect, de bienveillance.