Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 458
Membres
1 017 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Giles

Le bonnet d'âne


Commentaire ajouté par Giles 2014-11-27T11:28:52+01:00

Cette courte pièce de théâtre est un acte fait d'une grâce touchante.

C'est une charmante comédie présentée, en son temps, au 28ème Gala de la Pièce en un Acte de la société des Auteurs et Compositeurs dramatiques.

D'un sujet assez banal, les deux auteurs, Maxime Léry et Guy d'Abzac, ont su extirper une oeuvre sentimentale au style soigné et aux dialogues fins et ironiques.

Le professeur Châtelier est grand officier de la légion d'honneur.

Il est de l'Académie-Française, de l'Académie des Sciences.

Il est le directeur de l'Institut National de Biologie et de Radiologie.

Il est professeur au Collège de France.

Et il vient d'obtenir le prix Nobel !

Mais en rangeant une petite bibliothèque, en y découvrant une gibecière d'écolier, en exhumant de vieux souvenirs, il a retrouvé un bonnet d'âne.

Ce bonnet d'âne, que lui valut un moment d'inattention passé à souffler sur un hanneton qui tardait à prendre son envol, est un souvenir honteux...

Plus tard, lorsque Lucie, sa nièce, lui apprend son prochain mariage avec le jeune homme qu'elle aime, le vieux savant prend conscience qu'il n'a jamais songé à l'amour...

Il se coiffe, alors, de son bonnet d'âne et s'attelle à rédiger la lettre de remerciement au comité du prix Nobel....

C'est par un dialogue étincelant et un saisissant relief que cette pièce prend toute sa dimension. C'est un pièce réussie, pleine de finesse.

A la suite de cette fameuse représentation de gala, Albert Wilm, journaliste de "Pro Arte", la grande revue théâtrale de Liège, disait de ce court morceau qu'il avait une place tout indiquée dans le répertoire de la Comédie-Française.

C'est tout dire

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Giles

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode