Le camélia de ma mère

Description ajoutée par x-Key 2017-01-07T00:21:29+01:00

« Il y a un seul camélia à Versailles. Comme tout dans les jardins de Louis XIV et de Marie-Antoinette, il est chargé d’histoire, même si l’histoire de cet arbuste n’a rien de royal : ni la reine ni Mme de Maintenon n’ont fleuri leurs corsages d’une de ses fleurs délicates. En revanche, il a fait l’admiration et la fierté de ma mère, et m’a intrigué des années durant. Elle en possédait un qui trônait devant la petite maison au bord de la mer où mes parents nous amenaient en vacances. Il a orné mes meilleurs souvenirs d’enfance. Ma mère l’aimait, je l’ai aimé, cet arbuste si commun et si peu ordinaire.

Ses origines, mieux que nobles, sont divines : c’est le mythique empereur Shennong qui en aurait fait la découverte en Chine, c’est lui qui en aurait tiré un breuvage qui a depuis conquis le monde, le thé.

Le camélia révèle bien d’autres surprises qui nous amènent à Venise, nous font rencontrer des samouraïs aussi bien que Coco Chanel, sans oublier la fameuse Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas. La première dame aux camélias, bien sûr, c’était ma mère. La voici dans ce livre qui, j’espère, montre qu’on peut réunir la culture des plantes et celle de l’amour. »

A. B.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Whale 2017-06-25T17:44:48+02:00

Si le nom d'Arès est pour beaucoup celui du dieu grec de la guerre, il est pour moi attaché à la paix et à la liberté. Tous les ans en juillet, sitôt les classes terminées, nous nous entassons, mes sœurs, mon frère et moi, dans la 404 Peugeot pour l'épopée annuelle qui nous conduit sur la route des vacances. Après des heures de route et d'énervement, nous atteignons le bassin d'Arcachon où mes parents possèdent une maison de vacances. La baraque n'a rien d'exceptionnel: un salon-salle à manger, deux chambres et un réduit considéré comme tel où j'occupe l'un des trois lits superposés. L'ensemble est toutefois harmonieux et une terrasse permet de s’abriter tantôt du soleil, tantôt de la pluie. La maison est de plein-pied et située à une petite centaine de mètres de la plage. Contrairement aux usages locaux, elle ne porte pas de nom et c'est tant mieux. Je préfère dire Arès en parlant de cette dernière que "Les Mouettes", "Sous le vent" ou "Les cigales".

Le camélia de ma mère

• France : 2017-04-05 (Français)